Politique Première - Page 4

EDITO - "Deux poids, deux mesures": les forces de l'ordre "extrêmement compréhensives" avec les agriculteurs
Notre éditorialiste politique Matthieu Croissandeau revient sur le traitement des blocages des agriculteurs par les ministres et les forces de l'ordre. Lors du blocage de l'autoroute A13 en mai 2023 par des militants écologistes, la manifestation n'avait duré que 40 minutes avant l'intervention des forces de l'ordre. Sur cette même autoroute, ce mercredi, les forces de l'ordre ont escorté les tracteurs.

L'exécutif soutient les agriculteurs mais demande de "respecter le droit commun"
Interrogé sur l'évacuation des agriculteurs manifestant sur l'A64, le ministre de l'Intérieur a indiqué ne pas prévoir d'évacuation en l'absence de dégradations.

Conférence de presse d'Emmanuel Macron: "C'est quand même l'exercice le plus vintage de l'histoire de la Vème République" selon Matthieu Croissandeau
Emmanuel Macron s'exprimera ce mardi à 20h15 lors d'une grande conférence de presse au cours de laquelle il doit donner un cap politique après le remaniement de la semaine dernière et le vote controversé de la loi immigration.

ÉDITO - La France enregistre un taux de naissance historiquement bas
L’Insee a publié jeudi 4 janvier les statistiques des naissances pour 2023, avec un niveau historiquement bas. Cette baisse drastique a des conséquences directes sur le bon fonctionnement de la société, notamment vis-à-vis du système de protection social qui repose sur les cotisations des actifs.
![ÉDITO - "Jacques Delors était un authentique social-démocrate [...] ce que n'est pas Emmanuel Macron"](https://images.bfmtv.com/i7X5B_zSu3u0Zso-TTsyGbUaUiU=/0x0:1280x720/285x0/images/EDITO-Jacques-Delors-etait-un-authentique-social-democrate-ce-que-n-est-pas-Emmanuel-Macron-1779137.jpg)
ÉDITO - "Jacques Delors était un authentique social-démocrate [...] ce que n'est pas Emmanuel Macron"
Emmanuel Macron préside ce vendredi 5 janvier une cérémonie d'hommage nationale à Jacques Delors, ancien ministre de l'Économie sous François Mitterrand et président de la Commission européenne pendant dix ans.

ÉDITO - Que peuvent annoncer Olivier Véran et Christophe Béchu, en déplacement dans le Pas-de-Calais aux côtés des habitants inondés?
Olivier Véran, Porte-parole du gouvernement et Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France, sont en déplacement dans le Pas-de-Calais ce jeudi 4 janvier.

ÉDITO - Pour 52% des Français, le pouvoir d'achat doit être la priorité d'Emmanuel Macron
Selon un sondage Elabe pour BFMTV, pour 52% des Français, le pouvoir d'achat doit être la priorité d'Emmanuel Macron, après la santé, la sécurité, l'immigration et l'éducation.

ÉDITO - Rendez-vous d'Emmanuel Macron avec la nation mi-janvier: "En espérant qu'au-delà de cette cavalcade de mots, il y aura quelques annonces concrètes pour le reste de la population"
Le président Emmanuel Macron veut envoyer un "message d'unité" aux Français, selon le quotidien Le Monde, sans que l'on sache encore quelle forme ce "rendez-vous" pourrait prendre. L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - Qui pour succéder à Élisabeth Borne si remaniement: "La macronie n'a pas une très grande profondeur de banc, il n'y a pas grand monde"
L'Élysée a annoncé ce dimanche 31 décembre le report du Conseil des ministres prévu le 3 janvier à la semaine suivante. De quoi raviver un peu plus les rumeurs d'un remaniement. Le décryptage de l'éditorialiste politique, Matthieu Croissandeau.

Loi immigration: y-a-t-il un risque d'échec en commission mixte paritaire?
Les députés et sénateurs, qui ont entre leurs mains l'avenir du projet de loi porté par Gérald Darmanin, reprendront leurs travaux à 10h30 ce mardi 19 décembre, après de très longues négociations lundi.

Budget 2024: un amendement prévoit de créer un paradis fiscal pour attirer les fédérations sportives internationales
Un amendement du projet de loi de finances 2024 prévoit de créer un paradis fiscal pour attirer les fédérations sportives internationales en France.

Attaque au couteau à Arras: comment le gouvernement tente de rassurer les enseignants
Le gouvernement a annoncé des mesures immédiates ce dimanche pour renforcer la sécurité dans les écoles.

Israël: François Ruffin prend ses distances avec la ligne de La France insoumise
Le député de La France Insoumise François Ruffin a pris la parole auprès du Monde et tient une position dissonante de son camp sur Israël et le Hamas, qu'il qualifie d'organisation "terroriste".

ÉDITO - Inaction du gouvernement après les émeutes: "On n'a pas vu le début du commencement du moindre plan, de la moindre mesure"
Les émeutes de juillet 2023 ont secoué le pays. Mais après les échanges tendu et violents entre la police et les émeutiers, quelles sont les leçons tirées et les mesures appliquées par le gouvernement? L'édito politique de Matthieu Croissandeau.

France insoumise: de graves accusations contre la députée Sonia Chikirou
Sohpia Chikirou, proche de Jean-Luc Mélenchon, est visée par une enquête pour "escroquerie aggravée" dans le cadre des comptes de campagne de La France insoumise lors de la présidentielle de 2017.

Régulation d'internet: faut-il supprimer l'anonymat sur les réseaux sociaux?
L'anonymat en ligne, sujet moteur du projet de loi de sécurisation de l'espace numérique, fait débat à l'Assemblée. Rapporteur général du projet de loi visant à sécuriser et réguler l'espace numérique (SREN), qui arrive en première lecture à l'Assemblée mercredi 4 octobre, le député Renaissance Paul Midy est en pointe sur le sujet.

Soulèvements de la terre: le gouvernement fait face à des difficultés pour dissoudre le mouvement
Alors que le rassemblement contre le tunnel Lyon-Turin, à l'appel des "Soulèvements de la Terre", a été interdit par le préfet de Savoie, le gouvernement fait face à des difficultés pour dissoudre le mouvement.

ÉDITO - "Sophie Binet a su à la fois faire oublier Philippe Martinez et imprimer son style"
Sophie Binet a pris ses fonctions le 31 mars. Elle a su s'imposer à la tête de la CGT et faire oublier Philippe Martinez. C'est un premier tour de force. Aujourd'hui, elle est le visage de la contestation contre la réforme des retraites.

Football: plusieurs joueurs ont refusé de porter le maillot arc-en-ciel
Depuis plus de 5 ans, dans le cadre de l'opération de lutte contre l'homophobie, plusieurs joueurs de Ligue 1 et 2 portent le maillot au flocage arc-en-ciel pendant un week-end. Cette année encore, des joueurs se sont absentés pour ne pas porter le maillot, un choix polémique qui sera sanctionné d'après la ministre des Sports.

ÉDITO - Emmanuel Macron mise sur l'offensive médiatique
Emmanuel Macron multiplie les interviews dans les médias ces derniers jours. Le président de la République accumulent aussi les déplacements et les annonces. Une présence médiatique accentuée pour essayer de s'éloigner du sujet de la réforme des retraites. L'éditorial politique de Matthieu Croissandeau.

Football: la polémique du maillot arc-en-ciel
Plusieurs joueurs de football de Ligue 1 et 2 ont refusé de porter un maillot arc-en-ciel, choisis par la Ligue de football professionnel, pour lutter contre l’homophobie.

ÉDITO - "Alors que le gouvernement ne cesse de répéter que la transition écologique est sa priorité, il y a comme un hiatus, un fossé"
Une phrase du président de la République Emmanuel Macron a fait beaucoup parler. Il présentait son plan pour l'industrie verte et a appelé à faire une "pause réglementaire européenne" en matière d'écologie.

ÉDITO - Drapeau européen sur le fronton des mairies: "Derrière cette portée symbolique, se cachent des arrière-pensées politiques"
Les députés ont voté l'obligation, pour les mairies de communes de plus de 1500 habitants, d'afficher les drapeaux français et européens sur le fronton des mairies. Toutes les mairies devront aussi afficher le portrait du président de la République, Emmanuel Macron.

ÉDITO - "Comme Emmanuel Macron ne peut compter sur beaucoup de voix fortes autour de lui pour le défendre, c'est lui qui s'y colle"
Emmanuel Macron doit dévoiler ce jeudi sa stratégie pour réindustrialiser la pays. À cette occasion, il a accordé un entretien au magasin Challenges.

ÉDITO - Loi immigration: "La droite met la pression, Les Républicains sont bien décidés à enfoncer un coin sur ce sujet où le gouvernement paraît gêné"
Nouveau revirement de la part de l'exécutif. Ce mardi soir, la Première ministre a chargé le ministre de l'Intérieur de reprendre les concertations sur la loi immigration afin de présenter un projet de loi en juillet, a appris BFMTV auprès de Matignon, confirmant une information du Figaro.

ÉDITO - Lutte contre la fraude fiscale ou comment "essayer de décoller l'étiquette de président des riches qui colle à l'exécutif depuis 6 ans"
Gabriel Attal a détaillé mardi 9 mai son plan de lutte contre la fraude fiscale en ciblant notamment les ultra-riches. Il a notamment annoncé vouloir interroger les fichiers des compagnies aériennes pour traquer les potentiels fraudeurs.

ÉDITO - Emmanuel Maron isolé pour les commémorations du 8-Mai 1945: "Son parti à lui est incapable de mobiliser, quel contraste avec le slogan de campagne 'Avec vous'
Les images de la remontée des Champs-Elysées par Emmanuel Macron lors des commémorations du 8-Mai 1945 ont frappé. Le président de la République s'est retrouvé plus seul que jamais, isolé, coupé des Français.

ÉDITO - Abrogation de l'obligation vaccinale faite aux soignants: "Officieusement, ça s'appelle de l'électoralisme"
Le gouvernement avait annoncé vouloir suspendre cette mesure, mais pas l'abroger. L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture un texte pour abroger l'obligation vaccinale anti-Covid des soignants, plutôt que de simplement suspendre cette obligation, comme le prévoit le gouvernement.

"Si vous voulez voir un parti frôler la mort politique, regardez bien ce qu'il se passe chez les LR": l'édito politique de Matthieu Croissandeau
Après le travail de la Commission mixte paritaire, le vote tant attendu sur la réforme des retraites devrait se dérouler ce jeudi au Sénat et à l'Assemblée nationale.

Gérald Darmanin demande la réquisition des éboueurs grévistes à Paris: "Il est dans son rôle"
La réforme des retraites arrive ce mercredi en commission mixte paritaire (7 députés, 7 sénateurs) alors que le mouvement social se poursuit, notamment à Paris avec la grève des éboueurs. Gérald Darmanin a demandé au préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, de demander à la mairie de réquisitionner du personnel grévistes.