Politique Première - Page 2

ÉDITO - "Juges rouges" de la magistrature: "Relayer de vieux clichés mensongers ne revient qu'à une chose: décrédibiliser et fragiliser l'institution"
Bruno Retailleau a jugé "objectif" le fait qu'il y ait des "juges rouges" après la condamnation de Marine Le Pen, une expression reprise par Jordan Bardella.

ÉDITO - Inéligibilité de Marine Le Pen: "Un Premier ministre ne devrait pas commenter une décision de justice"
François Bayrou a adressé "son soutien inconditionnel" aux magistrats, jugeant "ne pas avoir le droit" en tant que chef du gouvernement de "critiquer" une décision de justice. Mais le Premier ministre a ajouté avoir des "interrogations" sur l’application immédiate de l’inéligibilité décidée à l'encontre de Marine Le Pen.

ÉDITO - Inéligibilité de Marine Le Pen: "La peine est lourde mais elle correspond à des faits qui sont lourdement réprimés dans le code pénal"
Marine Le Pen a été condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution immédiate et à une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme sous bracelet électronique pour détournement de fonds publics dans le cadre du procès des assistants parlementaires européens du FN.

ÉDITO -Départ d'Alexis Kohler de l'Élysée: "C'est le signe qu'on est dans une fin de cycle, dans la fin du quinquennat"
Un tournant majeur dans la présidence d'Emmanuel Macron. Alexis Kohler, le secrétaire général historique de l'Élysée sous Emmanuel Macron, quittera le Palais dans le courant du mois d'avril, a appris BFMTV de sources concordantes, confirmant une information du Figaro.

ÉDITO - “Effacer” le voile “de notre société”: "La petite phrase de Sébastien Chenu est dangereuse et malvenue"
Comme tous les jours, Matthieu Croissandeau, éditorialiste, analyse l'actualité politique du pays. Ce lundi, il est question de la déclaration de Sébastien Chenu (RN) sur le voile.

ÉDITO - Conclave sur les retraites: "La délégation paritaire permanente n'a plus grand chose à voir avec l'ambition que François Bayrou avait affichée"
La CGT a annoncé quitter les concertations sur la réforme des retraites mercredi 19 mars. Pourtant, François Bayrou "continue à souhaiter" un "accord de progrès et d'équilibre financier".

ÉDITO - Réarmement: "Il va falloir tenir un discours de vérité"
Emmanuel Macron reçoit les industriels de la défense à l'Élysée pour faire le point sur les capacités de production de la France dans un contexte géopolitique trouble.

ÉDITO - Mairie de Paris: "Après 25 ans de règne, la gauche part en ordre dispersé dans cette bataille"
Les candidatures pour la mairie de Paris se multiplient à un an des municipales, après l'annonce d'Anne Hidalgo de ne pas se représenter.

ÉDITO - Économie de guerre: "Un feu supplémentaire à éteindre pour le chef du gouvernement"
François Bayrou fête ses trois mois à Matignon, mais les choses se compliquent pour le Premier ministre, notamment empêtré dans l'affaire Bétharram.

Emmanuel Macron qualifie Vladimir Poutine d'"impérialiste révisionniste"
Depuis Bruxelles, Emmanuel Macron a déclaré que "la seule puissance impériale que je vois aujourd'hui en Europe, c'est la Russie". Il a enchaîné en affirmant que Vladimir Poutine est "un impérialiste révisionniste". Sa déclaration survient après un pique lancé par le président russe, en faisant référence à l'empereur Napoléon. "Il existe encore des gens qui veulent retourner aux temps de Napoléon, en oubliant comment ça s'est terminé", a déclaré Vladimir Poutine, lors d'une réunion à Moscou avec une fondation soutenant les vétérans de l'invasion russe de l'Ukraine.

Menace russe, dissuasion nucléaire...Que faut-il retenir de l'allocution d'Emmanuel Macron?
"Rester spectateur serait une folie". Emmanuel Macron a tenu une allocution ce mercredi 5 mars dans un contexte "de grande incertitude" et alors que "le monde est confronté à ses plus grands défis". Cette prise de parole du président de la République est survenue la veille d'un sommet spécial de l'Union européenne qui cherche une réponse commune aux rapprochements entre les États-Unis et la Russie.

"Dans ce moment de grande incertitude", Emmanuel Macron va s'adresser aux Français à 20h
Emmanuel Macron s'adressera aux Français à 20h, dans une allocution à suivre sur BFMTV et BFMTV.com en rapport avec l'Ukraine et la situation internationale, a annoncé le président ce mercredi 5 mars sur sur son compte X.

Guerre en Ukraine: quels sont les enjeux politiques du débat à l'Assemblée nationale ce lundi?
Jusqu'où faut-il aller dans le soutien au à l'Ukraine? Deux débats sans vote sont organisés lundi à l'Assemblée puis mardi au Sénat sur "la situation en Ukraine et la sécurité en Europe".

ÉDITO - Suspect d'origine algérienne sous OQTF: Bruno Retailleau peut-il engager un rapport de force avec l'Algérie après l'attaque à Mulhouse?
Un homme a attaqué plusieurs personnes au couteau ce samedi à Mulhouse, causant la mort d'un sexagénaire et blessant trois autres policiers municipaux. Le suspect, qui a pu être interpellé, était fiché pour prévention du terrorisme et avait "un profil schizophrène". Emmanuel Macron a parlé d'"un acte de terrorisme islamiste" qui "ne fait pas de doute".

ÉDITO - Loi d'orientation agricole: "Tout pour les agriculteurs, rien pour les défenseurs de l'environnement"
La loi d'orientation agricole a été adoptée ce jeudi, à 48 heures de l'ouverture du Salon de l'agriculture. Un texte bâti autour de la notion de "souveraineté alimentaire" et présenté comme une réponse à la colère des agriculteurs.

ÉDITO - "Jordan Bardella a choisi son camp puisqu'il s'est envolé pour Washington": Emmanuel Macron réunit les présidents de partis pour évoquer la situation en Ukraine
Emmanuel Macron réunit les chefs de partis politiques de jeudi 20 février à l'Élysée pour évoquer "la situation en Ukraine" et "la défense et la sécurité de l'Europe". Jordan Bardella (RN), en visite chez les conservateurs américains à Washington, sera remplacé par Louis Aliot.

ÉDITO - Motion de censure du PS: "Du gloubi-boulga" à "usage interne"
Les 66 députés socialistes ont signé la motion de censure déposée ce lundi 17 février contre le gouvernement. Un texte qui n'a aucune chance d'aboutir sans l'appui des élus RN.

ÉDITO - "Une résurrection qui ressemble plutôt à un film de zombies": LR et le PS se mettent en ordre de bataille pour 2027
En retrait depuis l'avènement du macronisme, le PS et les Républicains sont de retour au premier plan depuis la dissolution. Les deux partis se préparent d'ores et déjà pour l'élection présidentielle de 2027. L'édito de Matthieu Croissandeau.

ÉDITO - "Le plan de Laurent Wauquiez a échoué": Le combat des chefs pour la présidence des Républicains a commencé
Laurent Wauquiez a annoncé ce jeudi 13 février sa candidature à la présidence de son parti, Les Républicains, au lendemain de celle du ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau.

Olivier Faure et François Hollande s'affrontent par interviews interposées
Stratégie, relation avec LFI ou encore présidentielle...les divergences grandissent entre les deux piliers du PS qui se lancent des pics par interviews interposées.
![ÉDITO - Richard Ferrand nommé à la tête du Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron? "Quand vous nommez quelqu'un d'aussi proche [...] vous entachez cette nomination"](https://images.bfmtv.com/85FuXCu0U9k6-SVqx7iN-OqLK1I=/0x0:1280x720/285x0/images/EDITO-Richard-Ferrand-nomme-a-la-tete-du-Conseil-constitutionnel-par-Emmanuel-Macron-Quand-vous-nommez-quelqu-un-d-aussi-proche-vous-entachez-cette-nomination-2030415.jpg)
ÉDITO - Richard Ferrand nommé à la tête du Conseil constitutionnel par Emmanuel Macron? "Quand vous nommez quelqu'un d'aussi proche [...] vous entachez cette nomination"
Emmanuel Macron doit proposer ce lundi 10 février le nom d'un successeur à Laurent Fabius à la tête du Conseil constitutionnel. Richard Ferrand, un des plus fidèles compagnons d'Emmanuel Macron, est pressenti. Un choix non sans risque, selon Matthieu Croissandeau.

Droit du sol durci à Mayotte: Bruno Retailleau veut étendre ces restrictions sur tout le territoire, Gérald Darmanin veut "ouvrir le débat"
Le droit du sol à Mayotte, déjà restreint, a été modifié par les députés ce 6 février. L'accès à la nationalité française de l'enfant né à Mayotte doit désormais passer par une durée de résidence des deux parents sur le sol français d'au moins trois ans.

Après la non-censure du PS, la guerre est actée au sein du NFP
Après le refus des Socialistes de voter la motion de censure du gouvernement de François Bayrou, les Insoumis ont laissé éclater leur colère. Une rupture entre les deux partis qui vient affaiblir un peu plus l'union de la gauche.

Après le refus du PS de voter la censure, LFI parle d'une "alliance" PS-RN sur une affiche
Une affiche, publiée par le groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale suite au refus des socialistes de censurer Bayrou, suscite la colère de plusieurs personnalités de la gauche.

ÉDITO - "Louis Boyard a été ratatiné": La candidate LR Kristell Niasme a remporté l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne)
La candidate LR Kristell Niasme a remporté l'élection municipale anticipée à Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) avec 49% des voix. Elle devance l'insoumis Louis Boyard et le maire divers droite sortant Philippe Gaudin.

Budget: les députés du Parti socialiste, au centre du jeu, vont-ils voter la censure?
La commission mixte paritaire semble se diriger vers un accord, mais le vrai suspense débute lundi avec l'utilisation potentielle de l'article 49.3 par François Bayrou. Les socialistes et le RN hésitent sur leur soutien, rendant l'issue incertaine.
![ÉDITO - Suspension de l'expulsion de "Doualemn": "Ça fait désordre pour [Bruno Retailleau] qui se targuait de rétablir l'ordre"](https://images.bfmtv.com/14-PONKe_CmdMBmaTb7DXvgG9is=/0x0:1280x720/285x0/images/EDITO-Suspension-de-l-expulsion-de-Doualemn-decidee-par-Bruno-Retailleau-Ca-fait-desordre-pour-l-homme-qui-se-targuait-de-retablir-l-ordre-2023845.jpg)
ÉDITO - Suspension de l'expulsion de "Doualemn": "Ça fait désordre pour [Bruno Retailleau] qui se targuait de rétablir l'ordre"
Le tribunal administratif de Paris juge que le ministre de l'Intérieur a "appliqué à tort la procédure d’expulsion en urgence absolue" dans l'affaire de l'influenceur algérien "Doualemn".

ÉDITO - "Submersion migratoire": François Bayrou braque le PS, mais réjouit le RN et LFI
Les socialistes qui étaient attendus au ministère de l'Économie ce mardi soir pour finaliser un accord sur le budget de l'État ont décidé de suspendre les discussions ce 28 janvier. Le geste est de mauvais augure pour François Bayrou à deux jours d'une réunion décisive sur le budget.

ÉDITO - "À quoi bon tenter de s'affranchir du RN au Palais Bourbon si c'est pour lui faire la courte-échelle dans l'opinion sur l'immigration?"
"Je pense que les apports étrangers sont positifs pour un peuple, à condition qu'ils ne dépassent pas une proportion", a déclaré le Premier ministre sur LCI. "Mais dès l'instant que vous avez le sentiment d'une submersion, de ne plus reconnaître votre pays, les modes de vie ou la culture, dès cet instant-là vous avez rejet", a-t-il ajouté.

ÉDITO - Boualem Sansal: 4 eurodéputés LFI, dont Rima Hassan, vote contre sa demande de libération
Le Parlement européen a voté pour la libération de l'écrivain algérien Boualem Sansal, détenu depuis novembre pour des accusations de terrorisme. Malgré le soutien général, 24 eurodéputés ont voté contre, dont Rima Hassan, soulevant des débats sur la liberté d'expression et les droits humains en Algérie.