Le 120 minutes - Page 13

Macron pas au défilé... Mais là "par la pensée" - 11/11
Une marche qualifiée de "historique" aura lieu dans les rues de Paris demain, dimanche 12 novembre. 3 000 policiers et gendarmes seront mobilisés. Mais l'absence d'Emmanuel Macron, président de la République est à noter. Son absence fait beaucoup réagir. On en parle avec Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine Le Point. Jean-Philippe Moinet, auteur-fondateur de La Revue Civique.

Macron pas au défilé ... mais là "par la pensée" - 11/11
La marche contre l'antisémitisme est prévue dimanche 12 novembre, à Paris et après avoir longuement hésité, Emmanuel Macron ne sera finalement pas présent. "Je serai par le cœur et par la pensée à cette marche qui vise à bâtir l'unité du pays face à la recrudescence des actes antisémites" a-t-il affirmé, après un dépôt de gerbe au pied de la statue de Georges Clémenceau, défenseur du capitaine juif Alfred Dreyfus et "père de la victoire" de la Première Guerre mondiale. Selon Eric Ciotti, l'absence du président de la République à la marche contre l'antisémitisme est une faute. On en parle avec : Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Sébastien Delogu, député La France insoumise et Nupes des Bouches-du-Rhône. Michaël Prazan, journaliste, écrivain et réalisateur. Et Muriel Ouaknine-Melki, avocate pénaliste, présidente de l'organisation juive européenne

Antisémitisme : une marche sous haute sécurité - 11/11
Une marche qualifiée "historique" va avoir lieu ce dimanche 12 novembre. Un défi sécuritaire, 3 000 gendarmes et policiers seront mobilisés. Pas moins de 33 ministres sur 40, deux anciens présidents de la République, des chefs de partis, des responsables de culte et des milliers de personnes attendues. Pour en parler : Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.

"Contre la guerre", des milliers de personnes - 11/11
Une marche au soutien à la bande de Gaza a eu lieu ce samedi 11 novembre. Au total, 16 200 personnes ont parcouru les rues de la capitale, selon la Préfecture de Paris. Ils demandent un cessez-le-feu immédiat. Pour en parler : Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Et Sébastien Delogu, député "La France insoumise" des Bouches-du-Rhône.

Pluie de bombes sur Gaza "coupée en deux" - 05/11
L'armée israélienne a annoncé qu'elle menait ce soir des "frappes significatives" qui "se poursuivront dans les prochains jours" dans la bande de Gaza, ajoutant avoir coupé le territoire palestinien en deux. Le Hamas affirme qu'Israël mène des "bombardements intenses" autour de plusieurs hôpitaux. Internet et lignes téléphoniques sont de nouveau coupés à Gaza. La France appelle à une "trêve humanitaire immédiate" entre Israël et le Hamas. Antony Blinken appelle à l'arrêt des "violences des extrémistes" contre les Palestiniens en Cisjordanie. On en parle avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV à Tel-Aviv (Israël). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Olivier Rafowicz, porte-parole de l'armée israélienne. Et le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV.

Ciaràn : L'heure de constater les dégâts - 05/11
Après le passage de la tempête Domingos et Ciaràn, des dizaines de foyers sont toujours privés d'électricité. Fanny Chappé, maire socialiste de Paimpol, estime à environ 200 familles sans électricité dans la soirée de ce dimanche 5 novembre. L'hôtel de ville a été ouvert et des élus ont tenu des permanences toute la journée pour permettre à ceux qui le souhaitent de prendre le café, de brancher son téléphone ou encore de se doucher. On en parle avec Aurore Villemur, envoyée spéciale BFMTV à Paimpol (Côtes-d'Armor). Et Ludovic Pinganaud, ancien sapeur-pompier et directeur général du cabinet ATRISC.

1 040 actes antisémites depuis le 7 octobre - 05/11
Le nombre d’actes antisémites, commis en France depuis l’attaque du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre, a explosé selon le préfet de police de Paris de dimanche midi. Ce soir, c’est le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin évoque 1 040 actes antisémites en mois d’un mois, 486 interpellations dont 102 étrangers, 10 000 membres des forces de l’ordre protègent 900 lieux. On en parle avec : Elie Korchia, président du Consistoire Central de France, avocat au barreau de Paris. Michaël Darmon, éditorialiste i24News.

Tempêtes: "On veut s'assurer qu'il n'y aura pas de retard" dans les indemnisations des assurances, affirme Christophe Béchu - 05/11
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était l'invité de BFMTV ce dimanche soir pour parler des tempêtes Ciaran et Domingos qui ont soufflé sur la France ces derniers jours et causé d'importants dégâts.

Tempête Domingos: des dégâts importants sur la façade atlantique - 05/11
Sur la façade atlantique, de nombreux habitants font face aux dégâts de Domingos. La tempête a privé d’électricité 160.000 foyers, qui s’ajoutent à tous ceux qui n’ont pas encore récupéré le courant après le passage de Ciaran. Les dégâts impactent également la circulation des trains, avec de gros retards dans le sud-ouest de la France. On en parle avec Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV à Niort ( Deux-Sèvres).

Au tour de Domingos de souffler sur la France - 04/11
Alors que les habitants de l'Ouest et du Nord de l'Hexagone constatent les dégâts causés par la tempête Ciaran et que 260 000 foyers restent privés d'électricité ce matin, le Sud-Ouest fait face dès ce soir à Domingos, une nouvelle tempête de la tempête qui n'épargne pas non plus le bassin méditerranéen et la Corse. En Charente-Maritime, un manège a été emporté par les vents violents à Rochefort. "La cellule de crise de la préfecture de Gironde a été activée", affirme le lieutenant-colonel Éric Pitault (sapeur-pompier). On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Arcachon (Gironde). Boris Weliachew, architecte expert des risques majeurs. Kévin Floury, journaliste météo BFMTV. Hervé Blanché, maire de Rochefort en Charente-Maritime. Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV à Morlaix (Finistère). Et Danyl Afsoud, sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de Corse et préfet de la Corse-du-Sud.

Domingos : 13 départements en vigilance orange - 04/11
Après Céline et Ciaran, la tempête Domingos frappe la France. Ce soir, du samedi 4 novembre, treize départements sont en vigilance orange, principalement la façade ouest. La Corse est également concernée. On en parle avec : Edgar Bequet, envoyé spécial BFMTV à Andernos-les-Bains (Gironde). Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne. Kévin Floury, journaliste Météo BFMTV. Lieutenant-Colonel David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Boris Weliachew, architecte expert des risques majeurs. Stéphanie Duraffourd, porte-parole du site "Assurland.com". Et Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV à Morlaix (Finistère).

Lyon : une femme poignardée, croix nazie sur sa porte - 04/11
Une femme d'une trentaine d'années a été poignardée samedi après-midi à Lyon. La femme, de confession juive, a ouvert la porte à son agresseur, avant de recevoir deux coups de couteau à l'abdomen. Une croix gammée a été retrouvée gravée sur sa porte. Les jours de la femme ne sont pas en danger. Elle est interrogée par la police dans sa chambre d'hôpital. "Il y a une tentative d'assassinat. Le caractère antisémite est démontré", déplore Me Stéphane Drai, avocat de la victime de l'agression de Lyon (Rhône). Le suspect est en fuite. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre. On en parle avec : Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice de BFMTV. Damien Charton, correspondant à BFMTV, 3e arrondissement de Lyon (Rhône). Samuel Sandler, parent de victime du terroriste Mohammed Merah. Nicolas Bujdo, secrétaire-adjoint Alliance Police National Rhône. Léa Hanoune, trésorière de l'UEJF.

Un aéroport russe envahi par des anti-Israël - 29/10
Des centaines de personnes se sont introduites dans les terminaux et sur le tarmac de l'aéroport de Makhatchakala, capitale de la république russe du Daghestan. Ils voulaient s'en prendre aux passagers d'un vol en provenance de Tel Aviv. Les autorités du Daghestan ont affirmé que des personnes avaient été "blessées" au cours de l'assaut. Pour en parler : Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV. Sara Daniel, grand reporter à l'Obs. Michaël Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS. Et Julien Bahloul, franco-israélien à Tel-Aviv, ancien réserviste et porte-parole de l'armée israélienne.

Triple infanticide : choc dans le Val-d'Oise - 29/10
Un gendarme a tué ses trois filles de 5, 7 et 10 ans avant de se suicider à son domicile de Vémars ce dimanche 29 octobre. Les faits ont eu lieu "dans un contexte familial compliquée. La mère, en état de choc, a été prise en charge par les secours. Pour en parler : Edgar Bequet, journaliste à BFMTV. Frédéric Didier, maire et "SE" de Vémars. Marc Rollang, capitaine de Gendarmerie et porte-parole de l'association Gendarmes et Citoyens. Et Bernard Meunier, psychanalyste, ancien négociateur du CIGN.

Otages du Hamas, la guerre psychologique
L’armée israélienne confirme des avancées vers le nord de Gaza. Les combats ont été extrêmement violents. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Sderot (Israël), Georges Malbrunot, grand reporter au Figaro, spécialiste du Moyen-Orient et Anna Bonalume, journaliste et chargée de cours de philosophie à l'université de Créteil.

Violents combats encours au nord du Gaza (2) - 29/10
L’armée israélienne confirme des avancées vers le nord de Gaza. Les combats ont été extrêmement violents. On en parle avec Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Sderot (Israël).

"Violents combats" en cours au nord de Gaza - 29/10
Dans la soirée de ce dimanche 29 octobre, l'armée israélienne poursuit son avancée dans la bande de Gaza. Tsahal l'aura pénétré de trois ou quatre kilomètres après des violents combats. Les images de la bande de Gaza montrent la violence des bombardements. Les appels à la trêve humanitaire se multiplient, sans succès pour l'instant. Pour en parler : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV. Michaël Darmon, éditorialiste politique à I24NEWS. Sara Daniel, grand reporter au Nouvel Obs. Et Danny Chamovitz, président de l'université Ben Gurion du Neguev.

Otages : "les ramener tous, maintenant" - 28/10
On en parle avec : Sacha Ghozlan, avocat de trois familles d'otages du Hamas. Yael Tamir, membre d'une famille israélienne disparue depuis le 7 octobre. Et Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Benyamin Netanyahu : "Nous allons rendre la pareille au Hamas" - 28/10
Le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre. Il a évoqué la situation militaire du pays. Une guerre longue et dure se prépare contre le Hamas. C'est un combat titanesque. "C'est la guerre de l'humanisme contre la barbarie. Elle sera longue et difficile.", annonçait le Premier ministre Benyamin Netanyahu. On en parle avec : Serge Raffy, éditorialiste au Point. Jadd Hilal, écrivain, docteur et chercheur en littérature et philosophie. Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po, consultant politique internationale BFMTV. Et Jérôme Clech, consultant Défense BFMTV.

Netanyahu : "la guerre sera longue et dure" - 28/10
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a tenu une conférence de presse ce samedi 28 octobre. "La guerre dans la bande de Gaza sera longue et difficile et nous y sommes prêts", a déclaré Benyamin Netanyahou. Il prévient que la guerre dans la bande de Gaza "sera longue et difficile" et affirme que les objectifs de "cette Deuxième guerre d'indépendance" sont clairs : "la destruction des capacités militaires du Hamas et le retour des otages à la maison". C’est une conférence de presse riche en information. On en parle avec : Jérôme Clech, consultant Défense BFMTV. Nicolas Tenzer, professeur à Sciences Po. Paul Amar, journaliste et auteur. Jadd Hilal, écrivain, docteur et chercheur en littérature et philosophie.

Israël intensifie ses bombardements sur Gaza - 22/10
Avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Rudy Rochman, soldat réserviste engagé sur le terrain. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense BFMTV. Khattar Abou Diab, consultant géopolitique, spécialiste du Moyen-Orient. Et Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV et correspondante en France du quotidien "Yedioth Aharonoth".

Radicalisation : Attal plus ferme que jamais - 22/10
Avec : Fabien Verdier, maire SE de Châteaudun (Eure-et-Loire). Jean-Rémi Girard, professeur de lettres modernes et président du SNALC. Et Didier Lemaire, professeur de philosophie à Trappes.

Manif A69 : retour au calme après les tensions - 22/10
Avec : Edgar Bequet, envoyé spécial de BFMTV, et Olivier Chollet, activitse, membre du "Groupe National de Surveillance des Arbres".

L’inquiétude de la communauté juive en France - 22/10
Avec Gérard Unger, vice-président du CRIF.

Un lycéen soupçonné de préparer des explosifs - 21/10
Nous sommes à huit jours après l'attaque au lycée d'Arras. Certaines enquêtes dont nous avons connaissance suscitent un certain nombre d'interrogations. Revenons-en à l'état de l'attaque terroriste dans le pays. On y revient avec Guillaume Farde, consultant sécurité de BFMTV.

Deux otages américaines libérées, lueur d'espoir - 21/10
Cela fait maintenant près de deux semaines que le Hamas a attaqué le sol israélien. Il y a deux notes d'optimisme dans ce contexte : le premier convoi humanitaire est entré aujourd'hui dans la bande de Gaza par l’Égypte et puis la libération de deux otages américaines. Ces libérations du vendredi 20 octobre laissent espérer une issue heureuse pour les 210 personnes qui sont encore retenues en otage par le Hamas, dans la bande de Gaza. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Tel Aviv (Israël). Younes Belfellah, enseignant à l'université Paris 8, spécialiste du Maghreb et du Moyen-Orient. Pierre Martinet, ancien agent du service action de la DGSE. Maxime Brandstaetter, envoyé spécial BFMTV à Ashdod (Israël). Et Sarah Chateau, responsable des opérations en Palestine chez Médecins Sans Frontières.

Ouragan Tammy: la Guadeloupe en alerte maximale - 21/10
Avec: Laura Latchan, correspondante de BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Alix Roumagnac, président de "Predict Services", spécialiste de la prévision des phénomènes météo. Et Richard Duclos, vacancier à Sainte-Anne (Guadeloupe), témoin de la tempête.

A69 : une "zone à défendre" mise en place - 21/10
Avec Antoine Forestier, journaliste de BFMTV à Saix (Tarn). Jean Terlier, député "Renaissance" du Tarn. Et Thomas Brail, opposant au projet A69, leader du Groupe national de surveillance des arbres (GNSA).

Ouragan Tammy : de lourds dégâts en vue ? - 21/10
En raison du passage du cyclone Tammy, la Guadeloupe a été placée en alerte "violet", ce samedi 21 octobre depuis 9h30 heure locale (soit 15h30 heure de Paris), a annoncé le préfet de la région, Xavier Lefort, dans un communiqué de presse. L'alerte "violet" est le plus haut niveau de vigilance émis en cas de phénomène cyclonique. Les autorités indiquent que les habitants doivent impérativement se confiner. On en parle avec : Alix Roumagnac, président de la société Predict Services. Laura Latchan, correspondante BFMTV à Sainte-Anne (Guadeloupe). Et Richard Duclos, vacancier à Sainte-Anne (Guadeloupe) et témoin de la tempête.

Netanyahou promet de "détruire" le Hamas - 08/10
Avec : Julien Bahloul, spécialiste de la société israélienne. Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.