Le 120 minutes - Page 10

Robert Badinter : un hommage national mercredi - 10/02
L'hommage national à l'ancien ministre de la Justice et père de l'abolition de la peine de mort Robert Badinter se tiendra mercredi à midi place Vendôme, après son décès à l'âge de 95 ans. On en parle avec : Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-de-Seine. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Attal fixe le cap devant ses 34 ministres - 10/02
Le gouvernement de Gabriel Attal a été au complet pour la première fois ce samedi. Ils étaient réunis en séminaire à Matignon dans la matinée. L'objectif de cette réunion était clair, définir les buts à atteindre dans les prochains mois. On en parle avec : Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-Seine. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Et Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste.

Darmanin à Mayotte demain pour "Wuambushu 2" - 10/02
Le 8 décembre 2023, Elisabeth Borne est allée à Mayotte pour une visite sur les thèmes de l'eau, des logements, du social, de l'insécurité et de la lutte contre l'immigration. Demain, 11 février, ce sera Gérald Darmanin qui sera sur place, accompagné de la nouvelle ministre déléguée des Outre-mer, Marie Guévenoux. On en parle avec : Mansour Kamardine, député "Les Républicains" de Mayotte. Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Martin Garagnon, vice-président Renaissance des Hauts-de-Seine. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV.

Le prix du parking des SUV triplé ? Paris vote - 04/02
Avec : Boris Kharlamoff, journaliste BFMTV à l'Hôtel de Ville (Paris). François de Rugy, ancien ministre de la Transition écologique et solidaire. Xavier Horent, délégué général de Mobilians. Pierre Chasseray, porte-parole de 40 millions d'automobilistes. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24News.

Guerre à Gaza: Éric Coquerel demande "un cessez-le-feu et la libération des otages" - 04/02
Éric Coquerel, député La France insoumise, s'est exprimé ce dimanche en direct sur BFMTV au sujet de la guerre qui oppose Israël à la bande de Gaza.

Centre de rétention de Lille, le téléphone inaccessible, 7 étrangers libérés - 04/02
Sept étrangers en situation irrégulière du centre de rétention de Lille Lesquin ont été libérés samedi. Le juge de la liberté et de la détention de Lille a estimé que ce placement contrevenait aux droits fondamentaux des étrangers. Les quinze Centres de Rétention Administrative (CRA). En cause, l’absence d’accès aux cabines téléphoniques de ce CRA est impossible, après la détérioration de ces mêmes cabines par les occupants du centre. Les sept personnes concernées sont quatre Algériens, un Soudanais, un Marocain, un Géorgien. Ils étaient visés par une mesure d’éloignement du préfet. On en parle avec :Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire, membre du bureau de la Ligue des droits de l'Homme. Anne-Saurat Dubois, journaliste politique de BFMTV. Et Michaël Darmon, éditorialiste politique i24News.

Paysans, profs, policiers, taxis ... En colère ! - 03/02
Ce samedi a été marqué par la levée des blocages des agriculteurs. Ce mouvement de colère des agriculteurs donne visiblement des idées : les profs étaient en grève jeudi, les policiers municipaux en colère ont manifesté cet après-midi à Paris et à Toulouse. La grogne monte également chez les taxis. Pour en parler : Serge Raffy, écrivain, chroniqueur au magazine "Le Point". Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU. Emmanuelle Cordier, présidente de la "Fédération Nationale du Taxi". Jacky Mahé, secrétaire de section adjoint du syndicat "UNSA DPSP". Et Sophie Lenaerts, vice-présidente de la "Coordination Rurale".

Les agriculteurs accueillis en héros à Agen - 03/02
Ce samedi 3 février, a été marqué par la levée des derniers blocages des agriculteurs. Après les nouvelles annonces de Gabriel Attal pour tenter de calmer la colère agricole, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont appelé jeudi à "suspendre les blocages et à rentrer dans une nouvelle forme de mobilisation". Une image d'un retour à Agen symbolise la suspension du mouvement en attendant la suite. On en parle avec : Sophie Lenaerts, vice-présidente de la Coordination rurale. Et Cédric Nouvelot, conseiller régional de la Normandie, vice-président de la commission Agriculture et Pêche.

Gare de Lyon : le mobile du suspect à éclaircir - 03/02
Dans la matinée de ce 3 février, dans le hall 3 de la gare de Lyon à Paris, trois personnes ont été blessées dans une attaque au couteau. L'auteur présumé de cet acte a été neutralisé, interpellé et placé en garde à vue. La piste terroriste semble devoir être écartée à la vue du profil psychiatrique de l'assaillant. Quelles étaient les motivations du suspect ? On en parle avec : Boris Kharlamoff, journaliste police-justice BFMTV.

Agriculteurs : le calme avant la tempête ? - 28/01
Gérald Darmanin présidait une cellule interministérielle de crise pour tenter de gérer la situation. Ce lundi 29 janvier, il y aura un blocus total autour de Paris par les agriculteurs. Près de 15 000 policiers et gendarmes seront mobilisés, des hélicoptères également seront déployés. Huit points d'autoroute autour de l'Île-de-France seront bloqués. On en parle avec : Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24NEWS. Vincent Ferniot, spécialiste de l'alimentation. Thomas Gibert, secrétaire national de la "Confédération Paysanne". Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault. Et Thierry Bailliet, agriculteur et youtubeur.

Paris menacé d’un blocus total lundi - 28/01
“Ce sera un blocus total”, prévient le président de la FNSEA Île-de-France. Ni les mots de Gabriel Attal, ni ceux du ministre de l’Agriculture ont calmé la colère des agriculteurs. Tous les regards vont être braqués vers toutes les grandes villes de France. Notamment à Paris, blocus à partir de quatorze heures, c’est ce qu’a annoncé la FNSEA, mais également les jeunes agriculteurs du grand bassin parisien. A4, A6, A10, A13, tous les axes lourds menant à la Capitale vont être bloqués. D’autres régions ont annoncé des mouvements d’ampleur. Ce sera le cas à Lyon. Dans le même temps, Gérald Darmanin a présidé ce dimanche soir un conseil interministériel de crise pour bien organiser ces événements de demain. Il a annoncé 15 000 forces de l’ordre qui seront mobilisées, Gendarmes et policiers. Gérald Darmanin a également annoncé un dispositif défensif. Des blindées ont, d'ores et déjà, occupé, encerclé Rungis pour protéger le plus grand marché d’Europe. On en parle avec : Célia Giusfredi, envoyée spéciale de BFMTV sur la place Beauvau (Paris). Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV. Reda Belhaj, porte-parole SGP police FO Île-de-France. Frédéric Fernandes, envoyé spécial de BFMTV sur l’A16, Beauvais (Oise). Jérémy Decerle, agriculteur, député européen Renaissance, ancien président des Jeunes Agriculteurs. Patrick Legras, agriculteur, membre de la “Coordination Rurale”. Michaël Darmon, éditorialiste politique de i24News. Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV sur l’A11, Chartres (Eure-et-Loir). Marc Touati, économiste et président du cabinet ACDEFI. Et Vincent Ferniot, spécialiste de l’alimentation. Patrick Vignal, député “Renaissance” de l’Hérault.

Gabriel Attal dans une exploitation demain - 27/01
La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien ont annoncé un “siège” de Paris pour une durée indéterminée à partir de lundi dès 14h. Dès dimanche matin, Gabriel Attal, lui, va se rendre dans une exploitation bovine en Indre-et-Loir, deux jours après ses annonces pour tenter d'apaiser cette colère qui ne s'affaiblit pas. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne). Vincent Gineste, agriculteur, producteur de semences. Xavier Hollandts, professeur de stratégie à KEDGE Business School, spécialiste des politiques agricoles. Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!". Aurélien Esprit, arboriculteur dans la Drôme. Et Edouard Legras, agriculteur à Villerbon, président de la Coordination rurale de Loir-et-Cher.

FNSEA/Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien : appel à un "siège" de Paris dès lundi 14h - 27/01
Très certainement, nous sommes à un point de bascule de ce mouvement des agriculteurs puisque la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs du Grand Bassin Parisien ont annoncé le "siège" de la capitale. À partir de lundi à 14h, ils veulent bloquer tous les axes lourds menant à Paris et à sa région parisienne. Ils dénoncent des mesures insuffisantes de Gabriel Attal. On en parle avec : Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne). Édouard Legras, agriculteur à Villerbon, président de la Coordination rurale du Loir-et-Cher. Thierry Huet, président de la FDSEA des Ardennes. Nicolas Chabanne, fondateur de "C'est qui le Patron ?!". Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à l'autoroute A16. Reda Belhadj, porte-parole SGP Police FO Île-de-France. Et Patrick Vignal, député "Renaissance" de l'Hérault.

Fabien Roussel : "J'appelle les Français à être unis avec le monde paysan" - 27/01
Fabien Roussel, secrétaire national du "Parti Communiste Français", député du Nord, était l'invité de 120 minutes, ce samedi 27 janvier.

Appel à un "siège" de Paris dès lundi 14h - 27/01
Alerte maximale sur la capitale, à partir de lundi à 14 heures. La FNSEA et les Jeunes Agriculteurs ont annoncé le "siège" de la capitale dès 14 heures, lundi, pour mettre la pression sur le gouvernement. Ils dénoncent des mesures insuffisantes de Gabriel Attal. On en parle avec Hugo Smague, envoyé spécial BFMTV à l'A16 (Oise).

Le gouvernement face à la révolte paysanne - 21/01
Pour une quatrième nuit consécutive, les agriculteurs s'apprêtent à bloquer l'autoroute A64 de Toulouse. Pour le moment, les appels à l'apaisement du gouvernement, le report du projet de loi sur l'agriculture, n'ont rien entamé. Ils sont plus que déterminés que jamais à poursuivre leurs blocages. On en parle avec Nicolas Laurent, envoyé spécial BFMTV à Carbonne (Haute-Garonne).

Saint-Denis: deux jeunes tués en une semaine - 21/01
Après l'adolescent poignardé à mort mercredi dans le métro, un deuxième jeune de Saint-Denis a succombé samedi aux blessures d'une "expédition punitive" survenue devant son lycée de cette ville de Seine-Saint-Denis sous haute tension. Un jeune de 19 ans a été mis en examen après le meurtre d'un adolescent de 14 ans mercredi dans le métro. Sur BFMTV, Mathieu Hanotin, maire "Parti Socialiste" de la ville, est revenu sur ces violences. L'élu annonce des renforts de forces de l'ordre aux abords des établissements scolaires. On en parle avec : Sonia Gomar, habitante de Saint-Denis, ancienne présidente du comité des usagers de la ligne 13. Frédéric Lauze, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale. Et Michaël Darmon, éditorialiste d'i24NEWS.

Agriculteurs : jusqu'où ira la contestation - 21/01
L’A64 est bloquée depuis quatre jours. La mobilisation des agriculteurs ne faiblit pas, et les mots du gouvernement n’y font rien, pas plus que les promesses du Premier ministre, que celles du ministre de l’Agriculture, qui a promis de lutter contre le sentiment de déclassement. On en parle avec : Nicolas Laurent, envoyé spécial de BFMTV à Carbonne (Haute-Garonne). Michaël Darmon, éditorialiste politique i24News. Luc Mesbah, secrétaire général de la FDSEA 31. Guilhem Carayon, porte-parole et vice-président du parti “Les Républicains”. Christophe Bex, député “La France Insoumise” Haute-Garonne. Et Louis Marguerite, député “Renaissance” de la Saône-et-Loire.

Saint-Denis : un lycéen tué dans une agression - 20/01
La Ville de Saint-Denis a annoncé qu'un lycéen est mort ce samedi 20 janvier, quatre jours après avoir été violemment agressé devant son lycée dionysien dans ce que la mairie décrit comme une "expédition punitive". Il s'agit du deuxième décès d'un jeune garçon après une agression à Saint-Denis en moins d'une semaine, après la mort d'un adolescent de 14 ans tué de plusieurs coups de couteau mercredi. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Axel Ronde, porte-parole CFTC Police. Et Éric Coquerel, député LFI de Seine-Saint-Denis.

A64 : les agriculteurs poursuivent le blocage - 20/01
Les agriculteurs estiment qu'ils en peuvent plus vivre décemment de leur travail. Rien ne semble pouvoir calmer leur colère pour le moment. Sur le terrain, ça se matérialise par le blocage, depuis trois jours, de l'A64 entre Toulouse et Tarbes (Haute-Garonne). On en parle avec Hervé Lapie, secrétaire général de la FNSEA. Guillaume Benazet, secrétaire départemental Haute-Garonne des jeunes agriculteurs. Sophie Dupont, envoyée spéciale de BFMTV à Saint-Laurent-d'Agny (Rhône). Benjamin Morel, maître de conférences à l'Université Paris 2. Perico Legasse, journaliste à Marianne et chroniqueur sur RMC. Et Didier Giraud, éleveur de bovins.

Cyprien Sarrazin entre dans la légende du ski français - 20/01
Cyprien Sarrazin est entré un peu plus dans l'histoire du ski alpin en réussissant ce samedi 20 janvier un exceptionnel doublé à Kitzbühel (Autriche), écrasant la concurrence au terme d'une course folle. À 29 ans, il devient le huitième skieur à remporter la descente de Kitzbühel deux fois sur un même week-end. "C'est juste incroyable", réagit Cyprien Sarrazin sur BFMTV. On en parle avec : Antoine Sabardin, journaliste RMC Sport.

Cyclone Belal : 900 000 Réunionnais confinés - 14/01
L'île de la Réunion est en alerte rouge avant l'arrivée du cyclone Belal. Des vents extrêmement puissants sont attendus la nuit de ce dimanche 14 janvier. Les plus de 800 000 Réunionnais sont appelés à rester chez eux, sans doute jusqu'au matin du mardi 16 janvier. On en parle avec : Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Alain Mazaud, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles. Karen Brun, rédactrice en chef d'Antenne Réunion. Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Michael Darmon, éditorialiste politique i24NEWS. Alexandre, touriste confiné à Saint-André (île de La Réunion). Frédéric Decker, météorologue, habitant à Saint-Gilles les Bains (île de La Réunion). Marie Poli, habitante de la Saline-les-Hauts (île de La Réunion). Et Parvine Lacombe, directrice de cabinet du préfet de La Réunion.

Cyclone Belal : cellule de crise à l'Intérieur - 14/01
En attendant Belal qui va frapper la Réunion, le gouvernement suit la situation de très près. Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, s'est rendu, au soir de ce dimanche 14 janvier, avec Gérald Darmanin, au centre de crise du ministère de l'Intérieur. C'est un centre qui n'est pas dédié à cette crise cyclonique, mais qui est active 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On en parle avec : Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Sapeurs-pompiers en France. Michael Darmon, éditorialiste politique i24NEWS. Julien Andy, rédacteur en chef adjoint d'Antenne Réunion. Loïc Rivières, journaliste météo et climat BFMTV. Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l'environnement. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles. Et Yohan Aipar, habitant de Saint-Paul (île de La Réunion).

La Réunion se prépare à un cyclone historique - 14/01
La Réunion, le département français à l’Océan Indien fait face à la menace Belal, un cyclone qualifié de très dangereux. Il va frapper l’île de la Réunion dans les prochaines heures, particulièrement violemment jusqu’à lundi après-midi. Mais l’alerte rouge est déclenchée à 17 heures, heure française. L’alerte violette n’est toujours pas exclue. Ce qui a pour conséquence que les habitants doivent rester confinés, sans doute jusqu’à mardi matin. Des centres d'hébergement ont été ouverts dans toutes les communes. Le préfet a mobilisé la totalité des personnels policiers, gendarmes, pompiers, médecins, agents municipaux. Belal avance doucement, mais avec des vents dépassant les 200 kilomètres heure, voire 250. La hauteur de la houle a été estimée à plus de huit mètres, voire douze à quinze mètres. La vigilance rouge vague-submersion est déjà en vigueur. C’est un phénomène d’une violence inédite depuis 35 ans selon le préfet. Le passage du cyclone Bela à la Réunion est également un sujet politique. Emmanuel Macron a appelé la population de l’île de la Réunion à la prudence, et fait part du soutien de l’État. C’est le même message pour le nouveau Premier Gabriel Attal au centre de crise du ministère de l’Intérieur, où il a retrouvé Gérald Darmanin. On en parle avec : Lola Fourmy, journaliste à l’Etang-Salé (La Réunion). Loïc Rivière, journaliste météo et climat à BFMTV. Frédéric Decker, météorologue, habitant à Saint-Gilles les Bains (la Réunion). Alain Mazaud, climatologue au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement. Gaël Musquet, spécialiste de la prévention des catastrophes naturelles. Michaël Darmon, éditorialiste politique à i24News. Le lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Caroline Hoareau, créatrice de contenus, située à Sainte-Marie (la Réunion). Aurélie Constant, correspondante de BFMTV à Sainte-Marie (la Réunion). Julien Andy, rédacteur en chef adjoint d’Antenne Réunion. Et Yohan Aipar, habitant de Saint-Paul (la Réunion).

Otages : Macron appellle à négocier de nouveau - 13/01
Cela fera 100 jours le dimanche 14 janvier que le Hamas palestinien a lancé une série d'attaques en Israël. Plus de trois mois plus tard, Emmanuel Macron publie une vidéo ce samedi soir pour les otages. Ils seraient encore 136, dont trois Français. On en parle avec Benjamin Morel, professeur de droit public à l'université Paris Panthéon-Assas.

Attal : "Un budget historique" pour l'hôpital - 13/01
Un jour, un déplacement, depuis sa nomination à la tête du Gouvernement, Gabriel Attal continue au même rythme. Ce samedi après-midi, le Premier ministre s'est rendu au CHU de Dijon, accompagné de Catherine Vautrin, ministre du Travail et de la Santé. Face au cri d'alarme lancé par les soignants, le chef du gouvernement annonce 32 milliards d'euros d'investissement supplémentaire dans les cinq ans à venir. Quelle est la réalité de cette enveloppe ? On en parle avec : Bernard Jomier, sénateur écologiste de Paris, médecin généraliste. Et Benjamin Morel, professeur de droit public à l'université Paris Panthéon-Assas.

Polémique : Oudéa-Castéra dit ses "regrets" - 13/01
Premier déplacement et première polémique pour Amélie Oudéa-Castéra. La ministre de l'Éducation nationale a dû expliquer dès son premier déplacement pourquoi elle avait choisi de retirer ses enfants du public pour les scolariser dans le privé. On en parle avec : Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant SNES-FSU. Et Benjamin Morel, professeur de droit public à l'université Paris Panthéon-Assas.

Tempête dans l'Iowa, menace sous les primaires - 13/01
Le coup d'envoi des primaires américaines est véritablement menacé. Nous sommes à trois jours du caucus de l'Iowa, premier rendez-vous électoral de l'année et l’État est balayé par une tempête de neige. Une vague de froid qualifiée de dangereuse. On en parle avec : Benoît Ballet, envoyé spécial BFMTV à Carter Lake, Iowa (États-Unis). Marjorie Paillon, journaliste spécialiste de la politique américaine. Et André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis.

Pour Hiromi, les enfants Delon veulent le tuer - 13/01
Il y a un nouvel élément autour du conflit Alain Delon. Dans un courrier de huit pages remis à la justice, l'avocat de Hiromi Rollin dénonce une tentative d'homicide volontaire. Celle qui se présente comme la compagne d'Alain Delon estime que l'arrêt du traitement et du suivi médical du comédien a dégradé sa santé. Les détails avec Pauline Revenaz, cheffe du service police-justice BFMTV.

Sur fond d'héritage, le clan Delon se déchire - 07/01
Les règlements de comptes à distance entre les enfants d'Alain Delon se poursuivent. Quelques jours après l'interview donnée par Anthony Delon à Paris Match, dans laquelle il accusait sa demi-sœur Anouchka de manipuler leur père et d'avoir caché une "dégradation cognitive", cette dernière a riposté dimanche soir sur le plateau du JT de TF1. "La seule raison pour laquelle j'ai voulu faire venir mon père en Suisse, c'est pour qu'il soit traité", a déclaré la jeune femme de 33 ans. "J'ai honte que notre vie de famille, notre vie intime, soit étalée comme ça". On en parle avec : Me Christophe Ayela, avocat d'Alain et Anouchka Delon. Laurence Bedossa, avocate d'Alain et Anthony Delon. Philippe Assor, avocat spécialisé en droit de la famille. Et Caroline Mangez, directrice de la rédaction de "Paris Match".