Doze d'éco - Page 7

ÉDITO - Retraites: le ministre de l'Économie Éric Lombard veut une plus grande contribution des retraités
Le ministre de l’Economie, Eric Lombard, s'est dit "plutôt favorable" à ce que les retraités contribuent plus pour maintenir l’équilibre du système de retraite.

ÉDITO – Retraites : "Il n'y a plus de débat sur la réalité des chiffres"
La Cour des comptes a remis ce jeudi son rapport sur les chiffres du système des retraites, qui doit servir de base aux négociations avec les partenaires sociaux. Selon les estimations de sa "mission flash", le déficit devrait avoisiner 15 milliards d'euros en 2035 et 30 milliards d'euros en 2045. En outre, son Premier président, Pierre Moscovici, a réfuté l'idée d'un "déficit caché" lié aux retraites des fonctionnaires.

Arrêts de travail: les indemnités versées par la Sécurité sociale vont diminuer dans le public comme dans le privé
L'adoption du projet de loi de finances 2025 le 17 février a entériné la baisse l'indemnisation des arrêts maladie pour les fonctionnaires et les salariés du privé.

ÉDITO - Impôt plancher sur le patrimoine des "ultrariches": "Ça pourrait inciter des gens à vouloir quitter le pays et faire de l'exil fiscal"
Une proposition de loi du groupe écologiste à l'Assemblée, qui vise à instaurer un impôt plancher de 2% sur le patrimoine des "ultrariches" - qui possèdent plus de 100 millions d'euros - est examinée ce jeudi. Un texte auquel le gouvernement s'est dit "résolument opposé".

La Poste: une diversification des activités pas assez rentable
La Cour des comptes propose des mesures pour remettre La Poste sur pied, alors que sa stratégie de diversification des activités ne porte pas ses fruits.

Budget 2025: le trou de la Sécurité sociale de retour, estimé à 22,1 milliards d'euros
Alors que le budget de la Sécurité sociale a été adopté au Parlement, le 17 février, le déficit s'élève à 22,1 milliards d'euros, de quoi évoquer de nouveau l'expression du "trou de la Sécu". Initialement prévu à 16 milliards d'euros, le déficit de la Sécurité sociale devrait atteindre 22,1 milliards.

Les smartphones d'occasion représentent 22% du marché
Face à un pouvoir d'achat en déclin, les Français privilégient de plus en plus l'occasion. C'est notamment le cas pour les smartphones. Les appareils d'occasion représentent 22% du marché en 2025, d'après le baromètre Kantar pour Recommerce.

La CPME s'est dit "prête" à revenir sur les 64 ans, si l'âge de départ est indexé sur l'espérance de vie
Le président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) s'est dit prêt "à étudier la question des 64 ans", mais à condition d'instaurer un "mécanisme automatique" pour indexer l'âge de départ sur l'espérance de vie.

Une proposition de loi visant à revenir sur l'interdiction des superpromos sur les produits d'hygiène
L'ancien ministre de l’Agriculture et député Stéphane Travert (Ensemble) et son homologue Julien Dive (LR) ont déposé une proposition de loi visant à revenir sur l'interdiction des superpromos sur les produits d'hygiène, limitées à -34% en 2024.

ÉDITO – Rapport de la Cour des comptes sur la réforme des retraites: "Peut-être qu'on va arriver un jour à un chiffre réel, indiscutable, sans débat"
La Cour des comptes remettra mercredi à François Bayrou et aux partenaires sociaux son rapport sur la réalité financière du système des retraites. Un "constat" basé sur "des chiffres indiscutables" que souhaitait le Premier ministre avant de remettre sur la table la réforme de 2023.

Les démarches pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité vont être simplifiées à partir du 1er mars
Catherine Vautrin, la ministre du Travail a confirmé que la déclaration de ressources simplifiée, ou "Solidarité à la source", serait généralisée à partir de mars pour les bénéficiaires du RSA et de la prime d'activité. Ce procédé était déjà expérimentée depuis octobre dans cinq départements.

Les Français ont dépense 175,3 milliards d'euros sur internet en 2024
Les Français ont dépensé 175,3 milliards d'euros sur internet en 2024. Un montant record qui a permis au secteur du e-commerce de voir ses revenus augmenter de 9,6%.

La part des ménages détenant un crédit est au plus bas depuis 35 ans
Les ménages détenant un crédit étaient toujours moins nombreux en 2024, selon un rapport publié mercredi, et leur proportion a même atteint son point le plus bas depuis 1989. Moins de 42% des ménages détenaient un crédit en 2024, soit la proportion la plus basse depuis 35 ans.

Budget de la Sécurité sociale: ce qui change
Une troisième motion de censure visant le gouvernement de François Bayrou a été rejetée ce mercredi 12 février. Le recours contre le passage en force du budget de la Sécurité sociale par le gouvernement via 49.3 ayant été écarté, le texte a donc été définitivement adopté ce mercredi 12 février.

Économie: Paris augmente les frais de notaire à partir du 1er avril
La ville de Paris impose une hausse des droits de mutation, passant de 4,5% à 5% à partir du 1er avril, pour trois ans. Cette décision, justifiée par des contraintes budgétaires, alourdit le coût des transactions immobilières, impactant les acheteurs et les collectivités locales.

Pièces de 1 et 2 centimes: les avantages et les inconvénients d'une suppression
Aux États-Unis, Donald Trump veut arrêter la production des pièces de 1 centime de dollar. L'idée n'est pas nouvelle et certains pays européens ont déjà retiré les petits centimes de la circulation. Les explications avec le journaliste BFM Business, Erwan Morice.

Guerre commerciale: Donald Trump renforce les droits de douanes sur l'acier et l'aluminium
La guerre commerciale s'intensifie avec la hausse des droits de douane sur l'acier et l'aluminium signée par Donald Trump. Mais qu'est-ce que ça change pour les Français et les Européens? Réponse avec Nicolas Doze.

IA: seulement 16% des PME ont au moins un peu recours à l'intelligence artificielle
Pour ne pas perdre la course effrénée à l'intelligence artificielle (IA), le Medef pousse pour des milliards d'euros d'investissement et la formation de 300.000 personnes chaque année en France, entre autres propositions qu'il va présenter pendant le sommet mondial sur l'IA à Paris.

Sommet mondial de l'IA: la France veut prendre sa place face à la Chine et aux États-Unis
Le sommet mondial sur l'intelligence artificielle s'ouvre à Paris, lancé par Emmanuel Macron, qui souhaite mettre en avant l'image de la France comme un acteur clé, avec 109 milliards d'euros d'investissements et des start-ups innovantes.

L'exécutif rétropédale sur l'augmentation du seuil d'exemption de la TVA pour les micro-entrepreneurs
Le gouvernement suspend la baisse du seuil d'exemption de TVA pour les auto-entrepreneurs, initialement prévu à 25.000 euros. Éric Lombard, ministre de l'Économie, annonce des concertations, mais l'avenir de cette mesure semble incertain. 250.000 auto-entrepreneurs seraient concernés par cette mesure.

"Je travaille 80 heures par semaine": le patron de Renault se justifie sur sa rémunération de 5,5 millions d'euros
Lors de son audition à l'Assemblée nationale sur le sort de son ancienne filiale menacée, la Fonderie de Bretagne, le directeur général du groupe Renault, Luca de Meo, s'est justifié sur sa rémunération de 5,5 millions d'euros, soit 15.000 euros par jour. Il a mis en avant les investissements réalisés en France ces dernières années.

Budget 2025: le malus écologique alourdit pour les véhicule les plus polluants
À partir du 1er mars 2025, le malus pour les voitures neuves va s'alourdir, touchant 66 % des véhicules. Les émissions de CO2 déclencheront des pénalités plus élevées, y compris pour les électriques, avec un seuil abaissé à 1,5 tonnes.

51% des Français se disent opposés à l'augmentation des taxes sur les entreprises
Selon le baromètre Odoxa/BFM Business/AGIPI/Challenges, 51% des Français sont opposés à l'augmentation des taxes sur les entreprises, alors que 58% sont en faveur d'une réduction des aides sociales.

Shein et Temu bientôt interdits en Europe ?
Bruxelles s'inquiète de la présence de produits dangereux sur des plateformes comme Temu et Shein, alimentées par la fast fashion. Malgré les préoccupations environnementales, les consommateurs continuent d'acheter massivement. L'Europe cherche à renforcer les régulations douanières.

Donald Trump veut imposer des droits de douane aux produits européens
Se dirige-t-on vers une guerre commerciale entre les États-Unis et l'Union européenne? Donald Trump a annoncé qu'il imposerait des droits de douanes aux produits européen. L'UE ne compte pas se laisser faire.

À quels changements s'attendre après l'adoption du budget?
François Bayrou a utilisé le 49.3 à deux reprises ce lundi, sur le budget de l'État et le projet de finances de la Sécurité sociale, conforté par la décision des socialistes de ne pas voter la censure sur les questions budgétaires. À quels changements s'attendre désormais? Le décryptage de Nicolas Doze.

Taxe sur les sodas: plus ils sont sucrés, plus ils sont taxés
La taxe sur les boissons sucrées augmente en France, allant de 4 à 35 centimes par litre selon la teneur en sucre. En 2023, elle a rapporté 443 millions d'euros, avec un impact positif sur la santé publique, réduisant la consommation de sodas de 4 % en un an.

Assurance-vie: une collecte record de 29,4 milliards d'euros en 2024
Les Français ont déposé 29,4 milliards d'euros de plus qu'ils n'en ont retiré sur leurs assurances-vie en 2024. Un chiffre 22 fois supérieur aux 1,3 milliard d'euros récoltés en 2023.

L'économie française s'est retractée de 0,1% au 4e trimestre 2024
L'économie française s'est contractée de 0,1% au quatrième trimestre, subissant le contrecoup des JO de Paris en pleine crise politique, mais elle a progressé comme prévu de 1,1% en 2024. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi

ÉDITO - Budget 2025: "67 milliards d'euros vont quitter le pays pour aller dans la poche de nos créanciers. C'est à peu près l'équivalent d'une année de recettes d'impôts sur les sociétés"
Le Haut Conseil des finances publiques a rendu un rapport dans lequel il juge les prévisions du gouvernement pour 2025 "un peu optimistes".