Doze d'éco - Page 6

Des taxes sur 26 milliards d'euros de marchandises américaines: l'Union européenne répond à Donald Trump
Les droits de douane américains sur l'acier et l'aluminium entraînent une riposte européenne avec des taxes à hauteur de 26 milliards d'euros sur des produits américains.

Droits de douane: l'Union européenne réplique à Donald Trump en taxant une série de produits américains
La Commission européenne a annoncé mercredi matin qu'elle appliquerait des droits de douane "forts mais proportionnés" sur une série de produits américains à partir du 1er avril, en réponse aux taxes américaines de 25% sur l'acier et l'aluminium. L'UE "regrette profondément" les mesures décidées par le président Donald Trump, a déclaré la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un communiqué.

ÉDITO - Effort de défense: la piste de l'assurance vie privilégiée
Le ministère de l'Économie planche sur les solutions pour financer l'effort national pour la défense. L'idée de flécher l'épargne des Livrets A est écartée, c'est désormais l'option d'un fonds abondé par l'assurance vie qui est privilégiée.

ÉDITO - Wall Street: "La récession fait peur aux Américains"
Boosté par l'élection de Donald Trump, Tesla en a désormais perdu tous les gains en bourse. Si l'ensemble de la tech en souffrance à Wall Street, des inquiétudes demeurent sur les ventes en déclin du constructeur, notamment en Chine et en Europe. L'entreprise a également pu être pénalisée par les ambitions politiques d'Elon Musk et ses diverses frasques.

La hausse promise du budget de la Défense rouvre le débat sur le "travailler plus"
Le ministre français de l'Économie Éric Lombard a estimé ce mardi 4 mars que la France devrait faire "plus d'efforts" budgétaires pour augmenter ses dépenses militaires, en réponse à la décision américaine de ne plus aider l'Ukraine. Parmi les pistes envisagées, certains proposent d'augmenter le taux d'emploi des Français. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul

60.852 chefs d'entreprise ont perdu leur emploi en 2024, une hausse de 18% par rapport à 2023
En 2024, 60.852 patrons ont perdu leur emploi, du jamais vu depuis 10 ans. Les secteurs de a construction et du transport sont particulièrement touchés. Malgré un léger rebond dans certains secteurs, le ralentissement économique et la fragilité politique pèsent sur l'avenir des TPE.

ÉDITO - Défense: comment l'État peut mobiliser l'épargne des Français?
Dans un contexte de tensions internationales, des inquiétudes émergent concernant le financement de la défense. Bien qu'aucune mesure concrète n'ait été annoncée, des solutions comme un livret d'épargne dédié ou un emprunt obligatoire rappellent des précédents historiques.

ÉDITO - Baril de pétrole sous la barre des 70 dollars: les prix des carburants vont baisser
Les cours du brut sont passés sous la barre des 70 dollars le baril pour la première fois depuis l’été 2021. En conséquence, les prix des carburants vont baisser.

Défense: la nouvelle priorité budgétaire des Européens
Une augmentation massive des dépenses dans la défense et les infrastructures pourrait stimuler la croissance dans la zone euro mais aussi créer des tensions sur les prix, a déclaré jeudi la présidente de la Banque centrale européenne, Christine Lagarde. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi.

Financement du budget de la défense: la piste de la création d'un livret d'épargne spécial
Réarmer la France sans affaiblir davantage des finances publiques déjà exsangues: le laborieux budget 2025 à peine voté, le gouvernement se heurte à un nouveau casse-tête face à ce qu'Emmanuel Macron a décrit comme "la menace" de la Russie. Parmi les pistes évoquées se trouve la création d'un livret d'épargne réglementé à l'image du Livret A.

ÉDITO - Comment augmenter les dépenses consacrées à la défense sans toucher aux impôts?
Lors de son allocution ce mercredi soir, Emmanuel Macron a indiqué que les investissements supplémentaires dans la défense mobiliseraient des financements privés mais aussi publics "sans que les impôts ne soient augmentés".

Baisse des taux immobiliers: le taux d'emprunt moyen est à 3,3%
Le printemps de l'immobilier semble bel et bien se profiler. Le courtier Vousfinancer constate qu'au mois de mars, la plupart des barèmes sont orientés à la baisse, de 0,10% en moyenne. Certains profils peuvent même obtenir des baisses de taux de 0,30%. Les taux moyens atteignent 3% sur 15 ans, 3,20% sur 20 ans et 3,40% sur 25 ans, avec des taux plus bas négociés à 2,7% sur 15 ans et 20 ans et 2,9% sur 25 ans.

Plan de l'UE pour "réarmer l'Europe": qui va payer les 800 milliards d'euros annoncés par la Commission européenne?
Prêts, assouplissement des règles budgétaires, mobilisation du secteur privé... Un plan de 800 milliards d'euros pour "réarmer" l'Europe a été présenté par la Commission européenne.

Avoirs russes: une saisie qui serait contraire au droit international
Le gouvernement a martelé mardi son opposition à l'idée, prônée à l'Assemblée par les leaders de la macronie et du PS, soutenus par Liot et les écologistes, de saisir les avoirs russes gelés afin de financer la défense européenne. Que les avoirs russes déposés dans l'Union européenne soient "capturés" serait "contraire aux accords internationaux" conclus par la France et l'Europe, a averti mardi le ministre de l'Economie Eric Lombard. "La position de la France, c'est que ces avoirs russes (...) appartiennent notamment à la Banque centrale de Russie", a-t-il dit sur Franceinfo.

Canada, Chine, Mexique... Quelles conséquences après la hausse des droits de douanes par les États-Unis?
L'absence d'un accord entre Washington, Ottawa et Mexico avant la date limite marquant la fin du report des droits de douane imposés au Canada et au Mexique par Donald Trump a ouvert la porte mardi à leur mise en application, avec des conséquences incertaines pour les trois économies. De son côté, en réponse à Donald Trump, la Chine annonce une série de nouveaux droits de douanes sur des produits agricoles américains.

Normes d'émissions de CO2: l'UE accorde un sursis aux constructeurs pour éviter les amendes en 2025
Le mécanisme consistera à prendre en compte les émissions sur trois ans, de 2025 à 2027, au lieu d'une seule année, ce qui donnera un délai aux retardataires pour se rattraper, sans pénaliser les bons élèves qui disposeront de leur côté d'un crédit d'émissions.

Pourquoi le ralentissement de l'inflation à 0,8% en février n'est pas une très bonne nouvelle pour les finances publiques
Selon les données de l'Institut nationale de la statistique et des études économiques (Insee), les prix à la consommation ont progressé de seulement 0,8% en février sur un an après une hausse de 1,7% le mois dernier.

Tesla: doit-on imputer à Elon Musk la dégringolade de la marque?
Ce week-end, l'écho de la chute de Tesla se fait sentir, avec des ventes en France en baisse de 63 % et une capitalisation boursière réduite de 600 milliards de dollars. Les prises de position d'Elon Musk, la concurrence accrue et la réduction des aides à l'achat expliquent cette baisse.

Pouvoir d'achat: attention à la qualité des produits des marques distributeurs
Les marques distributeurs, représentant 45% des achats, séduisent par leurs prix bas, mais attention à leur qualité. Une enquête révèle que beaucoup affichent un mauvais Nutri-Score, avec des additifs controversés. Lidl, Leclerc et Intermarché sont parmi les pires élèves.

Le prix du gaz augmente dès le 1er mars
12 millions de ménages utilisent encore le gaz. Or, le prix de l'énergie va de nouveau augmenter dès le 1er mars à cause, entre autres, d'une baisse du rendement des éoliennes en Europe. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

Prix de l'alimentaire: dernier jour de négociations sous tension entre les industriels et la grande distribution
A moins de 24 heures de la fin des négociations entre industriels et grande distribution, "on n'a que 10% de signatures" d'accords car "ça se passe mal", a regretté jeudi Nicolas Facon, patron de l'Ilec, qui représente les grandes marques de l'agro-alimentaire. On fait le point sur ces négociations avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi

La SNCF annonce un bénéfice de 1,6 milliard d'euros et un record de fréquentation
La SNCF affiche un bilan positif avec 6,2 milliards de profit cumulé en quatre ans, soutenu par les recettes des TGV et des contrats TER. Avec 11 milliards d'euros d'investissements en 2024 et 18.500 embauches en CDI en 2024, elle se positionne comme le premier recruteur du pays.

Vin, fromage, aéronautique… ces secteurs qui s'inquiètent des droits de douane annoncés par Donald Trump - par @GuillaumPaul
Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi, à l'occasion de la première réunion de son cabinet à la Maison-Blanche, que les produits européens feraient l'objet "prochainement" de 25% de droits de douane.

Le nombre de paiements par carte bleue a dépassé ceux en espèces pour la première fois en 2024
Selon une étude de la Banque de France, la carte bleue est devenu le moyen de paiement le plus utilisé (48%) dans les commerces de proximité en France en 2024, dépassant les paiements en espèces (43%).

ÉDITO - Droits de douane américains sur les produits européens: "On va négocier. Tout se vend, tout s'achète avec Trump"
Le président américain, qui prévoit "prochainement" d'appliquer 25% de droits de douane à l'Union européenne, a déclaré que cette dernière avait été "conçue pour entuber les États-Unis". La Commission européenne a réagi à ses propos, affirmant que l'Union européenne avait plutôt été "une aubaine".

Combien coûterait l'envoi de soldats français en Ukraine dans le cadre d'un accord de paix?
Lors de sa rencontre à Washington avec Donald Trump, Emmanuel Macron a proposé que la France envoie des soldats en Ukraine dans le cadre d'un accord de paix entre la Russie et l'Ukraine. Le journaliste BFM Business, Guillaume Paul, explique combien coûterait cette opération de maintien de la paix.

ÉDITO - Les prix du gaz sont en hausse en ce début d'année 2025
Les prix du gaz sont en hausse en ce début d'année 2025. Une tendance continue, qui s'explique par les contraintes d'approvisionnement, la fiscalité ou encore l'inflation.

Vers une flambée des prix de l'électricité en 2026?
L'association de consommateurs UFC-Que-Choisir alerte sur une hausse des factures d'électricité en 2026, liée au nouveau mode de calcul des tarifs instauré par la réforme de novembre 2023

Politique économique de Friedrich Merz: l'Allemagne prend le contre-pied de la France
Âgé de 69 ans, Friedrich Merz est pressenti pour devenir le nouveau chancelier allemand, après la victoire des conservateurs aux élections législatives. Sa politique économique prend le contre-pied de la France.

Défense: comment financer l'effort militaire pour garantir la sécurité en Europe?
L'effort en matière de défense qui sera nécessaire en Europe pour accompagner une éventuelle paix en Ukraine "aura des conséquences pour nos finances publiques", a prévenu la porte-parole du gouvernement français Sophie Primas, annonçant un débat au Parlement "début mars". Les explications avec Guillaume Paul, journaliste BFM Business