Doze d'éco - Page 18

Après les JO, des postes à pourvoir ! - 09/09
C'est une autre conséquence de la fin des Jeux olympiques. Tout d'un coup, il y a des employés et des bénévoles qui se retrouvent sans activité. Sur les 180 000 personnes qui ont travaillé pendant les jeux, près de 40 000 se retrouvent aujourd'hui au chômage. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 9 septembre 2024, sur BFMTV.

Budget 2025 : la première urgence de Barnier - 09/09
Maintenant que le nouveau gouvernement Barnier est en place, quelles sont les urgences sur le plan économique ? Naturellement, c'est l'élaboration du budget 2025 puisqu'il s'agit d'un sujet très délicat depuis la Ve République. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 9 septembre 2024, sur BFMTV.

Michel Barnier Premier ministre: quel programme économique?
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier multiplie les rencontres ce vendredi 6 septembre à Matignon. Nommé par Emmanuel Macron, cet homme de droite de 73 ans qui a promis "des changements et des ruptures" devra former un gouvernement "de rassemblement au service du pays”.

Barnier à Matignon : les patrons rassurés ! - 06/09
La nomination de Michel Barnier en tant que Premier ministre soulage les patrons. Ils ne sont pas euphoriques, mais ils sont rassurés. Quelles en sont les raisons ? Que craignaient-ils en réalité ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 6 septembre 2024, sur BFMTV.

Le patronat rassuré après la nomination de Michel Barnier à Matignon
Michel Barnier a promis "des changements et des ruptures" jeudi lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal à Matignon, le nouveau Premier ministre affichant sa volonté de "davantage agir que parler" et de "dire la vérité" sur "la dette financière et écologique".

Quelle politique économique pour Michel Barnier: le budget 2025 sera une priorité, un budget de rigueur qui ira chercher plusieurs milliards d'économies
Budget, impôts, pouvoir d'achat: de nombreux chantiers économiques attendent le nouveau Premier ministre Michel Barnier

Budget, impôts : les chantiers de Barnier - 06/09
La politique économique du Nouveau Premier ministre dépend des lignes rouges fixées par les forces politiques en présence. La première urgence est l'élaboration du budget 2025 ; ce sera un budget de rigueur pour réaliser plusieurs milliards d'économies. Les programmes d'investissement axés sur l'apprentissage, le crédit impôt recherche, les niches fiscales et les aides au logement ont plus de chance de passer. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 6 septembre 2024, sur BFMTV.

Michel Barnier nommé Premier ministre: quel impact pour l'économie?
Pour se faire une idée de l'économie selon Michel Barnier, il est possible de se référer à sa feuille de route de 2021, quand il briguait la primaire des Républicains. Une vision libérale, qui implique la baisse de la pression fiscale sur les entreprises, l'augmentation des salaires dans l'enseignement et la santé, ainsi que la lutte contre l'assistanat.

Allemagne: Volkswagen annonce son intention de fermer plusieurs usines
La baisse des ventes de véhicules neufs depuis le Covid en Europe représente un "manque d'environ 500.000 voitures, l'équivalent d'environ deux usines", a indiqué le directeur financier du groupe Volkswagen lors d'une assemblée générale.

Déficit: Bercy explore la piste de coupes dans les aides aux entreprises pour faire 3 milliards d'euros d'économies
Bercy explore la piste de coupes dans les aides aux entreprises pour faire 3 milliards d'euros d'économies : l'accompagnement des entreprises, une partie du Crédit d'impôt recherche et les taxes sur les carburants.

Réforme du RSA: des premiers résultats encourageants, selon France Travail
Selon France Travail, 50% des allocataires du RSA touchés par la réforme (15h d'activité par semaine en contrepartie de l'allocation), sont désormais en poste et 21% ont même un emploi "durable".

Réforme du RSA : et si ça marchait ? - 04/09
La réforme du RSA, qui est actuellement en vigueur, oblige progressivement les allocataires à effectuer quinze heures d'activité hebdomadaire. On a des premiers retours et ils sont plutôt encourageants. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 4 septembre 2024, sur BFMTV.

Tourisme : un bilan en demi-teinte - 04/08
Le bilan de cet été n'a pas été aussi bon que celui de l'année précédente. Il faut reconnaître que l'été 2023 avait battu tous les records en matière de fréquentations, de dépenses. L'été 2024, lui, se termine sur un bilan plus nuancé : 65% des Français sont partis, 27% déclarent être moins allés au restaurant. Comment interpréter ces chiffres ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 4 septembre 2024, sur BFMTV.

Météo capricieuse, budget en baisse... un bilan touristique contrasté pour cet été 2024
Les vacances d'été sont terminées et il est temps de dresser le bilan de la saison touristique. Les Français sont moins partis. En cause, le budget, la météo capricieuse et la fin d'année scolaire tardive n'ont pas, non plus, aidé le secteur.

Immobilier: ces signes qui montrent que le marché va repartir
"Le pire est derrière nous". Après deux années noires, tous les signes d'une dynamique retrouvée sur le marché immobilier sont réunis, assurent les experts du site d'annonces immobilières Seloger.com, lors d'une conférence de presse de rentrée ce mardi 3 septembre.

Le déficit public s'aggrave encore en 2024
Le déficit public atteindrait 5,6% du PIB cette année selon des documents budgétaires transmis par Bercy ce lundi et consultés par des parlementaires. Il plongerait même à 6,2% en 2025.

Budget 2025: quelles sont les pistes d'économies?
Pour 2025, il faudra trouver au moins 20 à 25 milliards d'économies. Les pistes recommandées par les experts sont par exemple la baisse des dotations de l'État aux collectivités ou encore la réduction des aides aux entreprises. Le projet de budget 2025 doit être transmis au Parlement le 1er octobre.

Finances : vers un dérapage du déficit ? - 03/09
S'il est un dossier où l'absence de Premier ministre pose problème, c'est bien celui de la gestion des finances publiques. Le calendrier est urgent. Le budget 2025 doit être soumis au Parlement au plus tard le 15 octobre. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 3 septembre 2024, sur BFMTV.

Le déficit budgétaire risque de déraper à hauteur de 5,6%, loin des 5,1% visés cette année
Bercy alerte sur un risque de déficit à hauteur de 5,6%. Le gouvernement démissionnaire a envoyé aux responsables parlementaires des document budgétaires ce lundi. Le déficit du PIB risque de déraper à hauteur de 5,6%, loin des 5,1% visés.

Est-ce que les Jeux olympiques vont accélérer l'augmentation des prix de l'immobilier?
Avec les Jeux olympiques et la trêve estivale, le marché immobilier a été calme cet été. Les taux des crédits ont stagné en août après une baisse en juillet, selon le courtier Vousfinancer, qui entrevoit malgré tout des signes positifs pour la rentrée.

Récolte de blé au plus bas, quel impact ? - 02/09
L'année 2024 est le pire récolte en France depuis 40 ans en matière de céréales. De ce fait, la filière va vivre une année extrêmement difficile. La chute de la production est estimée à 25 millions de tonnes.- L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 2 septembre 2024, sur BFMTV.

Blé: la France enregistre sa plus mauvaise récolte en 40 ans, quel impact pour les consommateurs et les producteurs?
En cause, la baisse des surfaces cultivées et des rendements trop faibles dus à une météo trop froide et trop pluvieuse. Malgré cela, les prix ne devraient pas augmenter puisque la récolte sera très bonne dans d'autres régions.

Quelles villes payent le plus d'impôt sur le revenu en France?
Paris, les Yvelines et les Hauts-de-Seine sont très représentés dans le haut du classement. Le septième arrondissement parisien arrive d'ailleurs en tête du classement.

86% des Français voudraient déménager sur leur lieu de vacances
Trois régions font consensus: l'Occitanie et les Pyrénées, la Côte d'Azur et la Nouvelle-Aquitaine. 47% des Français interrogés dans cette étude aimeraient se lancer dans un projet immobilier à la rentrée. 29% aimeraient faire de cette nouvelle acquisition leur résidence principale.

Le montant moyen d'argent de poche alloué aux ados par les parents en baisse
Pour la première fois depuis le lancement de cette étude Pixpay il y a quatre ans, le montant mensuel moyen d'argent de poche recule de deux euros sur un an pour s'établir à 29 euros en moyenne.

Huile d'olive: son prix va enfin baisser
Le prix de l'huile d'olive va enfin baisser. Les récoltes devraient être largement supérieures que ces trois dernières années et devraient ainsi faire baisser les prix.

La France vend 12 Rafale à la Serbie - 30/08
Emmanuel Macron est en déplacement en Serbie. À cette occasion, la France a vendu 12 Rafale à ce pays des Balkans. L'objectif de cette visite est d'améliorer la relation entre les deux États. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 30 août 2024, sur BFMTV.

L'inflation, sous la barre symbolique des 2% - 30/08
Le chiffre éco du jour est le 2. Le taux de l'inflation qui retourne enfin sur la barre des 2% pour terminer le semaine e beauté. Plus précisément, 1,9% sur un an au mois d'août, du jamais-vu depuis trois ans. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 30 août 2024, sur BFMTV.

Réforme des retraites: les pensions de plus d'un million de retraités vont augmenter en septembre
C'est une des conséquences de la réforme des retraites. Les faibles revenus sont revalorisés, d'environ 60 euros par mois. Cette mesure devait prendre effet en septembre 2023. Elle sera finalement appliquée un an plus tard.

Pour la première fois depuis le Covid-19, les parents ont réduit leur budget argent de poche
En dépit, ou à cause de l'inflation, le montant moyen de l''argent de poche a baissé en 2024. Selon le baromètre Teenage Lab de Pixpay, on revient au montant de 2021, c'est-à-dire 29 euros en moyenne, sachant que le versement régulier d'argent de poche n'est pas la règle dans toutes les familles.