Doze d'éco - Page 16

Trenitalia va ouvrir une ligne Paris-Marseille avec deux allers-retours par jour en 2025
La compagnie ferroviaire italienne, Trenitalia, a annoncé le lancement de 2 allers-retours entre Paris et Marseille courant 2025. La concurrente de la SNCF a prévu d'intensifier son implantation dans l'Hexagone et prévoit d'ouvrir des liaisons entre Paris et Strasbourg et entre Paris et Bruxelles. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Fraude sociale : qui sont les "fraudeurs" ? - 26/09
Puisqu'on cherche des milliards en ce moment, nous avons un rapport qui nous donne des chiffres sur le montant de la fraude sociale en France. Il manquerait 13 milliards d'euros à l’État, mais cela ne représente que moins de 2% des prestations sociales versées chaque année. Qui sont donc les principaux fraudeurs ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 26 septembre 2024, sur BFMTV.

La fraude sociale représente un manque à gagner de 13 milliards d'euros tous les ans pour l'État
Un rapport d'experts sur la fraude sociale, demandé par Elisabeth Borne quand elle était Première ministre et paru mercredi, met l'accent sur les progrès à faire en matière de prévention, alors que les contrôles et la répression font déjà l'objet d'efforts jugés importants. Le rapport estime que la fraude à la Sécurité sociale se monte à 13 milliards d'euros par an, chiffre qui représente un "potentiel théorique".

Fraude sociale : une facture à 13 milliards - 26/09
L’État a réévalué à la hausse l’ampleur de la fraude sociale en France. Il s’agit ici des entreprises qui ne déclarent pas leurs cotisations sociales ou des particuliers qui trichent pour toucher des prestations auxquelles ils n’ont pas droit. Le montant en question est de 13 milliards d’euros. Qui sont les plus gros fraudeurs ? Comment lutter contre ces fraudes ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 26 septembre 2024, sur BFMTV.

La fraude sociale réévaluée à 13 milliards d'euros par an
Loin des idées reçues, la fraude sociale est majoritairement (56%) le fait d'entreprises ou des travailleurs indépendants en raison de cotisations non versées. La fraude aux assurés sociaux représente 34% du total.

Trenitalia se prépare à desservir Marseille en 2025 pour concurrencer la SNCF
Après Lyon, la compagnie ferroviaire italienne s'apprête à lancer courant 2025 des trains qui relieront Paris à Marseille. L'axe le plus rentable de la grande vitesse en France qui attise aussi les convoitises de l'espanole Renfe.

La France entre dans le top 10 mondial des pays avec le plus fort patrimoine net moyen par habitant
Selon l'assureur Allianz, les Français sont dans le top 10 des pays où les habitants ont le plus de patrimoine. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Assurances : ça flambera en 2025 - 25/09
Ce mercredi, Guillaume nous annonce une mauvaise nouvelle : tous les tarifs d'assurance vont encore pas mal augmenter l'an prochain. Suite à la stabilisation de l'inflation, les assureurs vont devoir faire des hausses un peu plus élevées suite aux rattrapages à faire pendant la période de l'inflation. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 25 septembre 2024, sur BFMTV.

Automobile, habitation, mutuelles... Les prix des assurances vont flamber en 2025
Tous les tarifs d’assurance vont flamber en 2025… Le coût de ces contrats va augmenter deux à trois fois plus vite que l’inflation, qui ne cesse de ralentir puisque selon l’Insee, elle sera redescendue à 1,6% sur un an fin décembre.

La voiture est-elle devenue un luxe ? - 25/09
Près de trois Français sur quatre estiment que la voiture est un luxe. Telle est la conclusion assez saisissante du baromètre que viennent de publier Aramis Auto et OpinionWay. Le coût inabordable de la voiture se manifeste par une plus faible fréquence d'utilisation, un décalage des réparations et des entretiens non urgents ainsi que par une réduction du budget consacré à l'assurance du véhicule. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 25 septembre 2024, sur BFMTV.

Pénurie de médicaments: 11 laboratoires condamnés à payer 8 millions d'euros
Les autorités sanitaires ont condamné 11 laboratoires pharmaceutiques, dont Biogaran et Sanofi, à payer 8 millions d'euros. Ils n'auraient pas respecté l'obligation de maintien de stock de sécurité. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Retraites, impôts: Michel Barnier rencontre le Medef et la CFDT à Matignon ce mardi
Le nouveau Premier ministre va recevoir les différentes organisations syndicales et patronales. Objectif : connaître leurs points de vue et leurs propositions sur divers sujets économiques et sociaux, comme les retraites ou la hausse des impôts.

Retraites, impôts : Barnier entre dans le dur - 24/09
Ce mardi après-midi, le Premier ministre Michel Barnier va recevoir à Matignon les syndicats, dont le Medef et la CFDT. Quels seront les sujets abordés ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 24 septembre 2024, sur BFMTV.

Budget 2025: le Medef prêt à accepter des hausses d'impôts, non sans conditions
Alors que le Premier ministre a évoqué une contribution des entreprises pour boucler le prochain budget de la France, le patron du Medef, Patrick Martin, a indiqué ouvrir la porte à une augmentation des prélèvements. Il pose néanmoins certaines conditions.

Hausse d'impôts : le Medef "prêt à discuter" - 24/09
Michel Barnier, le nouveau Premier ministre, envisage d'augmenter les impôts et appelle les entreprises à participer à cet effort. A ce sujet, il aura un entretien avec Patrick Martin, le président du Medef. Les entreprises sont favorables à cette mesure mais non sans poser un certain nombre de conditions. Elles veulent, entre autres, que cette hausse d'impôts ne pénalise pas l'investissement et l'emploi, et que l'Etat, lui aussi, taille dans les dépenses publiques. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 24 septembre 2024, sur BFMTV.

Réindustrialisation: l'écart entre les ouvertures et les fermetures d'usines se resserrent
Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, décrypte les chiffres publiés par Trendeo sur la réindustrialisation de la France. Selon lui, "les chiffres montrent clairement une double tendance qu'on peut qualifier d'inquiétante". Les données du cabinet spécialisé interviennent au moment où Marc Ferracci est nommé ministre délégué chargé de l'industrie.

Impôts : quelles hausses, et pour qui ? - 23/09
Il va y avoir une hausse des impôts, mais pas pour tout le monde. Ce sera uniquement pour les plus riches. La question que l'on se pose également, c'est si les entreprises seront visées ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 23 septembre 2024, sur BFMTV.

Impôts : quelles hausses et pour qui ? - 23/09
On aura une idée précise de ce que compte faire le nouveau Premier ministre lors de son discours de politique générale. Mais hier, lors d’une interview télévisée, il a esquissé quelques pistes, notamment sur les hausses d’impôt. Il y en aura, pas pour tout le monde, mais pour les plus riches. Cela veut dire quoi précisément ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 23 septembre 2024, sur BFMTV.

Un Français sur deux affirme que le contexte politique influence son comportement d'achat
La France a enfin un gouvernement, mais pour combien de temps ? L'incertitude politique a un impact sur les comportements d'achat. Sans visibilité sur ce qui les attend, les Français estiment qu'il est urgent de patienter avant de consommer.

Arnaques en ligne: les Français moins crédules qu'avant face aux tentatives de piratage
Peut-on parler de "sentiment d'insécurité informatique" ? Si c'est le cas, en tous cas, il est en train de reculer. Les Français sont moins naïfs qu'avant face aux tentatives de piratage.

Budget 2025: quels ministères y gagnent? Lesquels y perdent?
Le budget 2025 se précise alors que le gouvernement doit être nommé d'ici dimanche prochain. Le ministère du Travail est par exemple celui qui voit le plus son budget réduire. Les autres détails avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi

Qui veut bien être ministre des Finances ? - 20/09
Beaucoup de noms circulent pour beaucoup de ministères depuis jeudi soir. Pourtant, il y a une nomination dont on ne parle pas beaucoup : celle du ministre des Finances. Comment cela se fait-il que personne ne soit encore nommé alors que le poste est si convoité ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 20 septembre 2024, sur BFMTV.

Ces Français qui n'arrivent plus à bouger - 20/09
De plus en plus de Français n'ont plus la liberté de se déplacer autant qu'ils le souhaitent. Aujourd'hui, 15 millions d'entre eux, notamment plus de 18 ans, sont en situation de "précarité mobilité". Ce qui représente une hausse de 13% par rapport à 2022. Comment interpréter ce chiffre ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 20 septembre 2024, sur BFMTV.

Qu'est-ce que la "précarité mobilité", qui touche 15 millions de Français?
15 millions de Français de plus de 18 ans sont touchés par la "précarité mobilité", c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas se déplacer quand ils le souhaitent et/ou le doivent.

Budget 2025: la Commission des finances dit avoir reçu les arbitrages laissés par Gabriel Attal pour les différents ministères
Ce sont des documents indispensables à l'élaboration du prochain budget. Les services du Premier ministre confirme ce jeudi avoir transmis aux commissions des Finances de l'Assemblée nationale et du Sénat "les documents budgétaires élaborés par le gouvernement démissionnaire" en vue du projet de loi de Finances pour 2025.

Télétravail : ces entreprises qui disent stop ! - 19/09
Aux USA, Amazon a pris une décision radicale. L'entreprise interdit désormais le télétravail. Ce qui a créé un effet violent vis-à-vis de ses salariés. Cela va-t-il aussi arriver en France ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 19 août 2024, sur BFMTV.

Snacking : les Français en sont mordus - 19/09
Le snacking gagne du terrain dans les habitudes alimentaires des Français. Selon Circana, le marché des produits apéritifs a totalisé 3,2 milliards de ventes sur 12 mois en fin août, soit une progression de 5% sur un an. Comment l'expliquer ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 19 septembre 2024, sur BFMTV.

Le snacking gagne du terrain dans les habitudes alimentaires des Français
Le snacking gagne du terrain dans les habitudes alimentaires des Français. Le marché des produits apéritifs a par exemple totalisé 3,2 milliards de vente sur 12 mois, c'est une progression de 5% sur un an.

Transports: bientôt un ticket unique à 2,50 euros pour voyager sur l'ensemble du réseau en Île-de-France
À partir du 2 janvier 2025, le ticket à l'unité coûtera 2,50 euros pour voyager sur l'ensemble du réseau de métros, RER et trains en Île-de-France. Une mesure qui va "énormément simplifier" les déplacements, selon l'association Plus de trains.

ÉDITO - Réduction du déficit: existe-t-il une alternative à la hausse d'impôts?
Le nouveau Premier ministre pourrait décider d'augmenter les impôts pour faire face à une situation budgétaire qu'il juge "très grave". Mais augmenter les impôts ne veut pas forcément dire augmenter l'impôt sur le revenu.