Doze d'éco - Page 15

Titres-restaurant : ru rab au supermarché ? - 09/10
C’est une bonne nouvelle pour les salariés, mais pas forcément pour les restaurateurs. La possibilité de payer ses courses avec le ticket-restaurant devrait être prolongée d’au moins une année. Quels enjeux ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 9 octobre 2024, sur BFMTV.

Finances publiques: les propositions chocs de l'Institut Montaigne pour économiser 150 milliards d'euros
L'Institut Montaigne présente dans un rapport choc, publié ce mardi, 150 milliards d'euros d'économies. Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, en détaille les grandes lignes.

Délai de carence, médicaments génériques, télémédecine… les pistes de l'institut Montaigne pour faire des économies dans le domaine de la santé
Dans un rapport-choc publié ce mardi 8 octobre, l’Institut Montaigne dresse un inventaire précis de coupes possibles dans les dépenses pour redresser les comptes publics en dégageant 150 milliards d'euros. Les explications dans le domaine de la santé avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul

Santé : oui, on peut faire des économies ! - 08/10
Un rapport de l'Institut Montaigne est sorti ce mardi matin, et nous fait des propositions pour nous faire économiser près de 150 milliards d'euros. Certes, c'est un chiffre énorme, mais ce chiffre est le montant qu'on peu économiser d'ici à 2050. On lisse les forces sur 25 ans. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 8 octobre 2024, sur BFMTV.

Budget : 150 milliards d'économies d'ici 2050 ? - 08/10
Un nouveau rapport est sorti pour faire des propositions d'économies. L'Institut Montaigne notamment propose de faire -150 milliards d'euros de dépenses publiques d'ici à 2050. Comment s'y prendre ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 8 octobre 2024, sur BFMTV.

Retraites, santé, niches fiscales... L'institut Montaigne propose un plan d'économies à 150 milliards d'euros d'ici 2050
Le Premier ministre, Michel Barnier, doit présenter ce mardi 8 octobre son plan budgétaire devant l'Assemblée nationale. Et à cette occasion, l'institut Montaigne a présenté un rapport proposant un plan d'économies à l'horizon 2050 d'un montant de 150 milliards d'euros.

Pétrole: le prix du baril a augmenté de 11 dollars en une semaine depuis l'entrée de l'Iran dans le conflit au Proche-Orient
C'est une question que tout le monde se pose: avec l'entrée de l'Iran dans le conflit au Proche-Orient, faut-il s'attendre à un choc pétrolier et à une explosion des prix du pétrole? Le prix du baril a augmenté de 11 dollars en l'espace d'une semaine, depuis que l'Iran est entré dans le conflit avec Israël.

Le gouvernement envisage d'augmenter le montant de la taxe spécifique sur l'électricité
Le gouvernement étudie la possibilité d'augmenter les taxes sur l'électricité. Les abonnés aux offres de marché, soit 40% des ménages, devraient voir leur facture grimper dès le 1er février. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

35 heures au travail : l'éternel débat - 07/10
Gérald Darmanin estime qu'"on ne travaille pas assez en France" et développe ses idées pour réduire la dépense publique. L'idée de toucher aux 35 heures de temps de travail ne serait pas une bonne solution, les syndicats et les entreprises dénonceraient l'initiative. Comment faire pour travailler plus ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 7 octobre 2024 sur BFMTV.

Le retour du débat sur les 35 heures
Dans Les Échos, Gérald Darmanin a suggéré de "mettre fin définitivement aux 35 heures dans le privé". Selon les données de différents organismes, les Français dépassent déjà en moyenne cette durée hebdomadaire de travail. Les explications pour tout comprendre au débat avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

Électricité : une hausse... mais pourquoi ? - 07/10
La taxe intérieure sur la consommation finale d'électricité est l'une des taxes qui touchent nos factures. Elle avait baissé pendant la crise énergétique. Le gouvernement envisage aujourd'hui de l'augmenter plus que prévu. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 7 octobre 2024, sur BFMTV.

Hausse d'impôts: à quoi ressemble la surtaxe pour les grandes entreprises prévue dans le projet de budget?
Pour renflouer les caisses de l'État, le gouvernement prévoit une surtaxe sur l'impôt sur les sociétés des grandes entreprises. Celles réalisant entre 1 et 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires verront temporairement leur taux porté à 30%. Au-delà, ce sera 35%. Les détails avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Comment vont se répercuter les 60 milliards d'économies budgétaires sur la vie quotidienne des Français
Depuis le discours de politique générale de Michel Barnier, le gouvernement dévoile ses mesures pour le redressement économique. Des hausse d'impôts pour Français les plus fortunés ou le report de l'augmentation des pensions de retraite, concrètement, qui sera mis à contribution?

Budget 2025: quels ménages seront mis à contribution?
Depuis le discours de politique générale de Michel Barnier, le gouvernement dévoile ses mesures pour le redressement économique. Des hausse d'impôts pour Français les plus fortunés ou le report de l'augmentation des pensions de retraite, concrètement, qui sera mis à contribution? Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Voitures : le malus alourdi en 2025 ? - 03/10
Pour trouver de l'argent, il y a les impôts. Mais il y a aussi d'autres pistes, notamment les véhicules polluants. On pourrait recommencer à durcir le malus CO2 à partir de 2025. Ça se passe comment aujourd'hui ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 3 octobre 2024, sur BFMTV.

Budget : qui paiera vraiment l'addition ? - 03/10
Les riches et les plus aisés devront supporter des hausses d'impôt l'an prochain. Le ministre du Budget a précisé ce jeudi matin qui payeront précisément la contribution exceptionnelle sur le revenu. Ce sont ceux qui, en tant que célibataires, gagnent plus de 20 000 euros nets par mois, et les couples qui gagnent plus de 40 000 euros nets par mois. Entre 65 000 et 75 000 ménages seraient concernés. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 3 octobre 2024, sur BFMTV.

Budget 2025: comment le gouvernement de Michel Barnier compte réaliser les 60 milliards d'euros d'économies
Cet effort sera réparti entre une baisse des dépenses d'un peu plus de 40 milliards d'euros et une hausse des recettes d'un peu moins de 20 milliards afin de ramener le déficit public de 6,1% à 5% l'an prochain.

Proche-Orient: que pèse l'Iran sur le marché mondial du pétrole?
Les cours du pétrole montent mercredi, mais de manière contenue, malgré la crainte d'une guerre directe entre l'Iran et Israël, qui viendrait perturber l'offre de brut de la région du Golfe. Néanmoins, les marchés suivent attentivement l'évolution des cours de pétrole. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Iran, Israël : le pétrole va-t-il flamber ? - 02/10
En connaissance de ce qu'il se passe au Proche-Orient, le marché du pétrole ne s'affole pas trop. Le baril est passé de 70 à 75 euros, mais se stabilise. Pour le moment, "les marchés ne croient pas à l'escalade". - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 2 octobre 2024, sur BFMTV.

Proche-Orient: avec la crainte d'une escalade militaire dans la région, les marchés surveillent les cours de pétrole
Avec la crainte d'une escalade militaire dans la région, les marchés surveillent les cours de pétrole mais ne s'emballent pas car qui aurait un intérêt que la situation dégénère. Trop de facteurs diplomatiques seraient à prendre en compte avant de voir une flambée réelle du prix du pétrole

Iran/Israël, le pétrole va-t-il flamber ? - 02/10
Le lien entre la géopolitique et l'économie, c'est le pétrole. Dès qu'un conflit a un impact sur l'approvisionnement en pétrole brut, les prix s'emballent. Ce mercredi matin, le cours du brut a augmenté de 6%. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 2 octobre 2024, sur BFMTV.

Iran/Israël: le prix du pétrole va-t-il flamber?
Après les "raids terrestres localisés" de l'armée israélienne dans le sud du Liban, près de 200 missiles ont été tirés par l'Iran vers Israël. En parallèle, une fusillade a fait au moins six morts à Tel-Aviv. L'État hébreu promet de riposter et va poursuivre ses frappes dans la région cette nuit.

Pouvoir d'achat, retraites, logement, entreprises… Les grandes annonces économiques de Michel Barnier
Voici ce qu'il faut retenir des annonces économiques de Michel Barnier lors de son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale.

Impôts des sociétés : qu'annoncera Barnier ? - 01/10
On le saura ce mardi après-midi, l'impôt sur les sociétés va repartir à la hausse en France. Depuis son arrivée au pouvoir, Emmanuel Macron a baissé l'impôt sur les bénéfices des entreprises. Cependant, le gouvernement Barnier envisagerait d'augmenter le taux de l'impôt sur les sociétés de 8,5 points pour les entreprises réalisant un chiffre d'affaires d'au moins un milliard d'euros. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 1er octobre 2024, sur BFMTV.

ÉDITO - Hausses d'impôts: comment le gouvernement Barnier pourrait faire contribuer les très haut revenus
Pour redresser les finances publiques, l'hypothèse d'une hausse d'impôts sur les hauts revenus ne serait pas totalement écartée par le nouveau Premier ministre, même si rien n'est décidé à ce stade.

La part des pauvres chez les seniors a doublé en 10 ans
Selon l'association des Petits frères des pauvres, la part des personnes âgées 65-74 ans est deux fois plus importante en 2022 qu'en 2012. Comment expliquer cette hausse de la pauvreté chez les seniors? Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Hausse d'impôts à venir : qui est concerné ? - 30/09
Michel Barnier a prévu de faire son discours de politique générale demain. On devrait en savoir plus, notamment en ce qui concerne les mesures autour des impôts. Les baisses de dépenses seront probablement à l'ordre du jour. Que faut-il attendre de cette allocution ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 30 septembre 2024, sur BFMTV.

Hausse des impôts, surtaxes des entreprises... Un "choc fiscal" se prépare avec la présentation du budget pour 2025
Le gouvernement présentera son projet de budget 2025 "la semaine du 9 octobre" avec pour ambition de résorber le déficit public de la France, qui pourrait dépasser les 6% du PIB. Une estimation pire que celle de 5,1% envisagée par le gouvernement sortant.

100 millions d'euros détournés: Kiabi annonce avoir été victime d'une "fraude financière sophistiquée d'ampleur"
Une ancienne trésorière de Kiabi est soupçonnée d'avoir mené "une fraude financière sophistiquée d'ampleur" pour un montant à hauteur de 100 millions d'euros.

Assurance chômage: la réforme de nouveaux dans les débats
Après avoir rencontré le Premier ministre, les partenaires sociaux pensent que l'exécutif va leur redonner la main sur la réforme de l'assurance chômage.