Doze d'éco - Page 14

Les entreprises réticentes à embaucher les jeunes diplômés de la génération Z mais beaucoup moins à les licencier
Une étude révèle que trois quarts des chefs d'entreprise sont insatisfaits des jeunes diplômés qu'ils embauchent, citant un manque de motivation et d'initiative. Malgré cela, 6 entreprises sur 7 prévoient d'embaucher un jeune diplômé l'année prochaine.

Plus de la moitié des cadres font des heures supplémentaires et ne les déclarent pas
Selon cette étude ViaVoice, près de la moitié des cadres interrogés disent même devoir travailler pendant leurs jours de congés.

Heures pleines/creuses : on chamboule tout ? - 18/10
Ces temps-ci, on parle pas mal de notre facture d'électricité. On apprend qu'il y a une réflexion pour faire évoluer le système des heures pleines, des heures creuses, qui concernent beaucoup de Français. On sait que pendant les heures creuses, la consommation est beaucoup moins cher. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 18 octobre 2024, sur BFMTV.

86% des Français pensent que leur facture d'électricité va augmenter
86% des Français pensent que leur facture d'électricité va augmenter d'après un sondage d'OpinionWay. Une crainte liée à la fin du bouclier tarifaire sur l'électricité début 2025.

Noël : le budget cadeau est en hausse ! - 17/10
Le budget cadeau est en hausse pour Noël. On constate effectivement une augmentation de près de 10% des dépenses prévues par enfant par rapport à 2023. C'est ce qu'a révélé une récente étude. Quelles sont les tendances pour les cadeaux ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 17 octobre 2024, sur BFMTV.

Déficit public: comment expliquer le dérapage budgétaire en 2024
Les oppositions s'interrogent sur le dérapage historique du déficit public de la France, bien au-dessus des prévisions annoncées. Les différents partis demandent des compte à l'ex-ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le soupçonnant d'avoir caché la vérité sur la situation économique de la France. Explications avec Emmanuel Lechypre, éditorialiste BFM Business.

Vacances de la Toussaint: les destinations "Soleil" ont le vent en poupe, selon Pap Vacances
Pour les vacances de la Toussaint, les réservations sur le site Pap ont augmenté sur un an. Les locataires se tournent en priorité vers les départements méridionaux, à la recherche du soleil. Les détails avec l'éditorialise BFM Business, Pierre Kupferman

Une taxe pour les propriétaires de chien - 16/10
Avez-vous déjà entendu parler d'une taxe sur les chiens ? Aucun ministre ou député français n'a encore évoqué la possibilité d'une telle mesure, mais on en parle, car elle a été mentionnée dans quelques articles de presse. Cela se fait en Allemagne et en Suisse, par exemple. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 16 octobre 2024, sur BFMTV.

Dérapage budgétaire, un grand mensonge ? - 16/10
Comment les comptes publics ont-ils pu déraper à ce point cette année ? Comment, sans énormes mauvaises surprises sur la croissance et sans crises, a-t-on pu avoir un tel écart entre le déficit prévu en début d’année et celui atteint en fin d’année ? Ce sont questions que pose la commission d’enquête qui va être mise en place. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 16 octobre 2024, sur BFMTV.

Michel Barnier souhaite qu'une commission d'enquête dise "la vérité" sur le dérapage budgétaire
Ce mardi 15 octobre, le Premier ministre a déclaré qu'il espérait qu'une commission d'enquête dira "la vérité" sur le dérapage budgétaire alors que le principe de la transformation de la commission des Finances en commission d'enquête sur ce dossier doit être acté la semaine prochaine.

L'inflation en net recul au mois de septembre
L'Insee a revu à la baisse son estimation de l'inflation au mois de septembre. D'après l'institut, l'inflation a baissé de 1,2% par rapport au mois d'août 2024. Sur l'année, la hausse des prix se limite à 1,1%. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, analyse les différentes variations de prix.

Le télétravail va-t-il bientôt disparaître ? - 15/10
Le télétravail touche-t-il à sa fin? La décision d'Ubisoft n'est pas nouvelle. En ce moment, beaucoup d'entreprises prennent également cette décision. - L'édito Eco de Gaëtane Meslin, du mardi 15 octobre 2024, sur BFMTV.

Fin du télétravail : grève chez Ubisoft - 15/10
Les salariés d'Ubisoft sont en grève ce mardi, ils protestent contre la fin du télétravail. Le groupe a annoncé mi-septembre sa volonté d'imposer au moins trois jours en présentiel par semaine. Les syndicats sont contre. - L'édito Eco du mardi 15 octobre 2024, sur BFMTV.

Raboter le taux du crédit d’impôt service à la personne, baisse de la réduction fiscale accordée aux dons, avantages fiscaux des retraités... Ce que préconise le Conseil des prélèvements obligatoires pour faire des économie
Le Conseil des prélèvements obligatoires, un organisme attaché à la Cour des comptes, a fait ce lundi des recommandations qui pourraient, selon les modalités retenues, permettre d'aller d'une stabilisation à une augmentation des recettes de 1,7 milliard d'euros, au moment où le gouvernement prévoit un effort de 60 milliards d'euros dès 2025 pour redresser les finances publiques.

Après la R5, Renault présente la version électrique de la 4L
La nouvelle 4L électrique est une version "à tout faire" de la R5 et arrivera en 2025, a indiqué Renault lundi lors de sa présentation au Mondial de Paris. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, présente ce nouveau modèle.

Doliprane cédé aux États-Unis : quelles conséquences sur l'emploi ?
Les ministres de l'Économie et de l'Industrie sont à Lisieux ce lundi, dans l'une des usines qui fabriquent la Doliprane. Sanofi est en pleine négociation avec un fond américain pour céder sa filiale qui produit ce médicament, le plus vendu dans le pays. L'objectif du gouvernement lors de cette visite est d'obtenir une garantie du maintien en France de la production. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 14 octobre 2024, sur BFMTV.

Doliprane cédé aux USA : quel impact ? - 14/10
Les ministres de l’Économie et de l'Industrie sont aujourd'hui à Lisieux dans l'une des deux usines qui fabrique du Doliprane. En effet, Sanofi est entré en négociation avec un fonds américain pour céder sa filiale "Opella". L'objectif du gouvernement est d'obtenir l'engagement du maintien de la production en France. Risque-t-on de manquer de Doliprane un jour ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 14 octobre 2024, sur BFMTV.

Budget: le gaz risque d'augmenter en 2025
Hausse de la TVA et nouvelles taxes sur les énergies fossiles, voici comment risque d'évoluer les prix du gaz pour les 12 millions de foyers qui se chauffent avec cette énergie.

Perte de parts de marché, recul de la demande et baisse de la demande des voitures électrique...Le marché de l'automobile en pleine crise
Entre perte des parts de marché en Asie, recul de la demande en Europe et baisse de la demande des voitures électriques, le marché mondial de l'automobile est en mauvaise posture.

Budget 2025: la baisse des remboursements des frais de santé va faire augmenter les tarifs des mutuelles
Le gouvernement a présenté ce jeudi 10 octobre le projet de loi de finances pour l'année 2025. 4,9 milliards d'économies sont prévues via l'assurance-maladie, notamment grâce à la baisse des remboursements des frais de santé. Une mesure qui risque de faire augmenter les tarifs des mutuelles. Explications avec Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business

L'agence Fitch dévoile ce vendredi 11 octobre sa note sur la santé économique de la France
À quoi peut-on s'attendre? Concrètement, comment les agences de notation évaluent-elles un pays et quels sont les paramètres pris en compte? Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

"Note" de la France : Fitch parle ce soir ! - 11/10
L'agence de notation Fitch dévoilera sa "note" pour la France ce soir. A quoi peut-on s'attendre ? Concrètement, comment les agences de notation notent-ils un pays ? Quid des paramètres pris en compte ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 11 octobre 2024, sur BFMTV.

Budget 2025 : les gagnants et les perdants - 11/10
Nous passons en revue les gagnants et les perdants du budget 2025. Il y a ceux qui vont passer à la caisse, et ceux qui ne sont pas déçus. Les perdants sont les multinationales au chiffre d'affaires supérieur à un milliard d'euros, et les 65 000 foyers fiscaux les plus riches. Puis il y a ceux qui ne s'en tirent pas si mal, comme les retraités, les agriculteurs, les collectivités et les fonctionnaires. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 11 octobre 2024, sur BFMTV.

Retraités, multinationales, fonctionnaires... Les gagnants et les perdants du budget 2025 du gouvernement de Michel Barnier
Après la présentation du projet de budget du gouvernement de Michel Barnier, les grandes entreprises, les ménages aisés et la classe moyenne vont être mis à contribution. Les retraités, eux, sont relativement épargnés avec seulement le gel de la revalorisation pendant six mois.

Budget 2025: les Français largement favorables aux hausses d'impôts pour les foyers les plus aisés et les plus grosses entreprises
Selon un sondage Ifop pour Yomoni, les Français sont favorables à une hausse des impôts pour les foyers le plus aisés et pour les plus grosses entreprises. L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, rentre dans les détails de cet instructif sondage.

Budget : 60 milliards "d'effort", qu'en restera-il ?- 10/10
Un projet de budget sera présenté en Conseil des ministres pour l'an prochain. Un effort sans précédent, avec 40 milliards d'euros d'économies dans la dépense, et 20 milliards d'impôts. Les déficits se sont énormément dégradés ces derniers mois. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 10 octobre 2024, sur BFMTV.

Ce qu'il peut se passer si le budget, présenté ce jeudi 10 octobre par Michel Barnier, n'est pas voté à l'Assemblée
Le gouvernement français dévoile ce jeudi 10 octobre dans la soirée son projet de budget pour 2025, un exercice à haut risque tant l'effort prévu pour réduire le vertigineux déficit français est massif et que l'Assemblée nationale fragmentée lui est hostile.

Miel et vin: mauvaises récoltes pour les agriculteurs français à cause des intempéries
Selon l'Union nationale des apiculteurs de France, la production de miel français devrait être en baisse de 40%. En Champagne, les vendanges ont été mauvaises avec une baisse de 29%. En cause de ces chutes, les fortes intempéries qui ont touché le pays cette année. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Budget 2025: la suppression d'un jour férié pour faire des économies fait débat
En 2021, la suppression du lundi de Pentecôte a rapporté 2,9 milliards d'euros. Alors, faut-il supprimer d'autres jours fériés pour faire des économies ? La rentabilité d'une telle mesure vaut-elle le coup comparée à son impopularité? La chronique économique de Guillaume Paul, journaliste BFM Business.

Jour férié : et si on en supprimait un autre ? - 09/10
Le projet de budget sera présenté ce jeudi. Il est important de se rappeler que nous sommes à la recherche de 60 milliards d'euros d'économies. Et ce mercredi, nous abordons une suggestion faite par Gérald Darmanin en début de semaine : la suppression d'un jour férié. Qu'est-ce que cette proposition peut rapporter ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 9 octobre 2024, sur BFMTV.