Doze d'éco - Page 12

Retraite : les Français anticipent et épargnent - 12/11
Les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier au niveau de la moitié de l'inflation. C'est ce qu'a annoncé Laurent Wauquiez. C'est un sujet qui inquiète de plus en plus les Français. 47% épargnent dès leurs débuts de carrière. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mardi 12 novembre 2024, sur BFMTV.

Retraites : revalorisation générale en janvier - 12/11
Initialement, le projet de budget 2025 prévoyait de différer de six mois cette revalorisation des retraites. Mais à l'issue d'un compromis entre le gouvernement et la droite, toutes les retraites seront revalorisées au 1er janvier, à hauteur de la moitié de l'inflation. Qu'est-ce que cela signifie pour les finances publiques ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mardi 12 novembre 2024, sur BFMTV.

Michelin, Auchan, Vencorex... les plans sociaux se multiplient et la colère sociale monte
Michelin, Auchan, Vencorex… les plans sociaux se multiplient dans les grandes entreprises. Ces 12 derniers mois, 66.000 entreprises ont fermé leurs portes. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet dénonce "le début d'une saignée industrielle".

Mariages : l'amour à l'épreuve de l'inflation - 11/11
Le secteur du mariage est également touché par l'inflation. Entre le traiteur, la salle, les alliances, les tenues... c'est un gouffre financier. Pour y faire face, les professionnels proposent désormais des solutions adaptées au budget de chacun à l'occasion du Salon du Mariage à Nantes. - L'édito Eco du lundi 11 novembre 2024, sur BFMTV.

Grèves SNCF : les syndicats en lutte contre le démantèlement de Fret SNCF
Les syndicats appellent à une grève illimitée à partir du 11 décembre contre le démantèlement de Fret SNCF et plus globalement contre la privatisation en cours de l'entreprise. Des grèves qui tombent pendant les fêtes de Noël, un moyen de mettre la pression à la direction, mais aussi au gouvernement.

Des milliers d'emplois risquent d'être menacés dans les prochains mois
Des milliers d'emplois risquent d'être menacés dans les prochains mois. La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet dénonce "le début d'une saignée industrielle". Les explications avec Nicolas Doze, éditorialiste économie

Plus de fraise, ni de cerise en hiver: une annonce surtout très symbolique pour Intermarché
L'Éco du week-end avec Frédéric Simottel, journaliste BFM Business.

La nouvelle PS5 pro est la console la plus chère de l'histoire des jeux vidéos
Vendue sans son lecteur de disque pour jouer à ses anciens jeux physiques. Sony justifie son prix par des performances hors normes, notamment grâce à l'intelligence artificielle.

Trajets rallongés, gares non-desservies: l'impact pour les voyageurs de la fermeture de la LGV Paris-Lyon
A partir de ce samedi 9 novembre et jusqu'au mardi 12 novembre, l'axe le plus fréquenté d'Europe sera fermé pour des travaux de modernisation. Pierre Kupferman, éditorialiste BFM Business, explique l'impact de cette fermeture pour les voyageurs

Multiplication des plans sociaux: faut-il craindre une hausse du chômage?
Michelin, Auchan, Vencorex… les plans sociaux se multiplient dans les grandes entreprises. Cette nouvelle triste série fait craindre une nouvelle hausse du chômage. On fait le point avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul

Plans sociaux : le chômage va-t-il remonter ? - 08/11
Les plans sociaux se multiplient, Michelin, Auchan, etc. Est-ce cela signifie une hausse du taux de chômage ? La réponse à cette question est probablement oui. Mais les raisons ne sont pas ceux que l'on croit. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 8 novembre 2024, sur BFMTV.

Les chiffres du narcotrafic - 08/11
L'économie des drogues est bien connue grâce aux évaluations réalisées par l'Insee depuis 2018. C'est un business qui représente environ trois milliards d'euros par an. Les ventes de cannabis représentent environ 1,2 milliard, devant celles de cocaïne, qui représentent 800 millions. Et combien y a-t-il de fumeurs et d'usagers occasionnels ? - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 8 novembre 2024, sur BFMTV.

Livista Energy, Qair, Air Products… les projets industriels de ces entreprises font faire du bien au port du Havre
Recyclage de lithium, hydrogène vert… ces nouveaux projets qui vont faire du bien au port du Havre après plusieurs années difficiles. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pïerre Kupferman.

Trump, nouvelle menace sur le vin français ? - 07/11
Suite à la victoire de Donald Trump, les producteurs de vins français sont inquiets. Déjà, lorsqu'il était à la Maison Blanche, entre 2019 et 2021, les vins spiritueux français étaient soumis à des droits de douane de 25%. Cette mesure a été suspendue pendant le mandat de Joe Biden. Maintenant, voyons si le nouveau président américain ne rétablira pas ces surtaxes. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 7 novembre 2024, sur BFMTV.

Réélection de Donald Trump: inquiétudes de la filière viticole française
Donald Trump a largement battu son opposante Kamala Harris dans la course à la Maison Blanche. Une élection qui inquiète certains secteurs en France, dont celui de la boisson qui ne voit pas d'un bon œil le retour du protectionnisme annoncé par le républicain pendant sa campagne. Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

Licenciements : des milliers d’emplois menacés - 07/11
Les annonces de licenciement à répétition chez Auchan et Michelin ont fait réagir Michel Barnier. Il demande des comptes et voudrait savoir ce que ces entreprises ont fait de l’argent public qui leur a été donné. C’est le seul moyen dont le Premier ministre dispose pour essayer de dissuader ces entreprises de supprimer des emplois. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 7 novembre 2024, sur BFMTV.

Plan social chez Auchan: comment expliquer les difficultés du distributeur nordiste?
Le distributeur nordiste Auchan s'apprête à présenter aux représentants des salariés un projet de plan social menaçant 2389 emplois en France. Pourquoi tant de difficultés? La réponse avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman.

Prix Goncourt: quel est l'impact sur les ventes de livres?
Le Franco-Algérien Kamel Daoud, lauréat lundi du prix Goncourt pour son roman "Houris" sur la guerre civile en Algérie (1992-2002), a rendu hommage à la France, "un pays qui protège les écrivains" et lui "donne la liberté d'écrire". L'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman, explique l'impact qu'a le prestigieux prix sur les ventes des livres.

Trump : danger commercial pour l'Europe - 04/11
Le résultat de l'élection américaine peut-il avoir un impact chez nous en Europe ? Il y a en effet des menaces commerciales sur l'élection de Donald Trump. Il a clairement dit que s'il revenait à la Maison Blanche, il augmenterait les droits de douane. Par effet papillon, cela représenterait un danger pour l'emploi. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 4 novembre 2024, sur BFMTV.

Élections américaines: le résultat du scrutin pourrait avoir un impact commercial pour l'Europe -
Les programmes économiques des deux candidats soulignent l'importance de la question chinoise et du pouvoir d'achat dans la campagne. La résultat du scrutin pourrait donc avoir un impact commercial pour l'Europe, notamment sur les droits de douane.

Élection américaine 2024: voici pourquoi aucun candidat ne parle de la dette américaine
Malgré un montant de la dette colossal, les candidats à la présidentielle américaine se semblent pas se préoccuper de l'état de ses finances publiques.

Poulet, steak haché, huile de tournesol., baguette... Zoom sur l'évolution des prix de ces produits depuis le début de la guerre en Ukraine
Comme l'avait promis Michel Barnier lors de son discours de politique générale, le Smic est revalorisé de manière anticipée de 2% ce 1er novembre. Pour certains produits de la vie quotidienne, cette augmentation du Smic vient seulement compenser l'évolution des prix depuis le début de la guerre en Ukraine.

Le taux du livret A devrait bientôt baisser - 01/11
Le SMIC augmente de 2%, soit 27,61 euros par mois avec deux mois d’avance. C’est une promesse du Premier ministre. Ça donne un SMIC à 1 426,30 euros net. Concernant le livret A, son taux de rémunération actuel de 3% va bientôt baisser dans quelques mois. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 1er novembre 2024, sur BFMTV.

Le taux du Livert A devrait bientôt baisser - 01/11
Le taux du Livret A devrait passer à 2,5% au 1er février prochain. Pourquoi ça baisse ? Dans la fixation de ce taux, une partie repose sur l'inflation, et celle-ci a diminué depuis quelques mois. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 1er novembre 2024, sur BFMTV.

Climat: en 2023, les tempêtes et les orages violents ont coûté 8,6 milliards de dollars aux assurances en Europe, un record
Le sud-est de l'Espagne a été touché par des inondations dévastatrices dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre. Selon un bilan provisoire, 140 personnes ont trouvé la mort. Ces catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique sont amenés à se multiplier rendant l'addition très salée pour les compagnies d'assurance. Les explications avec l'éditorialiste BFM Business, Pierre Kupferman

Climat: le dérèglement climatique coûte de plus en plus cher
108 milliards d'euros, c'est le coût liés aux incident climatiques pour les assureurs dans le monde. Un chiffre à la hausse depuis plusieurs années. Problème : les assureurs ne peuvent plus tout indemniser. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 31 octobre, sur BFMTV.

Climat : un coût mondial hors de contrôle ! - 31/10
Les conséquences du réchauffement climatique coûtent et vont coûter de plus en plus cher aux assureurs et aux assurés. Selon une étude, les assureurs du monde entier ont indemnisé pour 108 milliards de dollars de dégâts matériels dus aux conséquences du réchauffement climatique en 2023. Cela va probablement doubler dans les dix prochaines années. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 31 octobre 2024, sur BFMTV.

La croissance atteint 0,4% au troisième trimestre en France, une hausse en trompe-l'œil
Le PIB français a augmenté de 0,4% au troisième trimestre, a annoncé mercredi l'Insee dans une première estimation conforme à ses prévisions, "stimulé par les Jeux olympiques et paralympiques", selon l'institut.

La croissance française en hausse au 3e trimestre
La consommation est repartie à la hausse. Les JOP ont aussi été porteurs pour l'économie française. Les bons chiffres du 3e trimestre sont une bonne nouvelle alors que la croissance du dernier trimestre s'annonce nulle. Les détails avec l'éditorialiste de BFM Business, Pierre Kupferman.

Crise de l'immobilier: le nombre de constructions de logements au plus bas depuis 25 ans
Le nombre de permis de construire délivrés en un an atteint 337.100, soit une baisse de 10% par rapport à l'année précédente.