Doze d'éco - Page 11

Les frais bancaires en hausse "modérée" en 2025
Pas de flambée pour les frais bancaires en 2025. D'après l'étude de "MoneyVox" sortie ce mardi 26 novembre, les services bancaires "classiques" devraient augmenter de 1,33% et 1,58% pour le "hauts de gamme". Les explications avec le journaliste BFM Business, Guillaume Paul.

L'homme le plus riche de l'Histoire: comment expliquer le succès d'Elon Musk?
Dopée par la victoire de Donald Trump lors de la récente élection présidentielle américaine, la fortune d'Elon Musk a dépassé son plus haut niveau qu'elle avait atteint il y a trois ans. Avec un patrimoine de 348 milliards de dollars, il devient l'homme le plus riche de l'Histoire.

Budget: les reculs du gouvernement qui fragilisent l'objectif de réduction des déficits
Entre ces ministères qui obtiennent des rallonges, le rabotage des allégement de cotisations patronales amoindri à la demande des députés EPR ou encore la baisse plus faible que prévue des dotations aux collectivités locales … au fur et à mesure des débats autour du projet de loi budgétaire, le gouvernement a dû renoncer à de nombreuses économies. Le journaliste BFM Business, Guillaume Paul, redoute que ces renoncements menacent l'objectif de baisse des déficits de la France auprès de Bruxelles.

De 50 à 175 euros, Disneyland révolutionne ses tarifs
Disneyland Paris fait évoluer sa stratégie tarifaire. Fini les prix fixés à l'avance en fonction de la saison et des jours. Place désormais à la tarification dynamique comme pour les trains. Les prix évolueront en fonction de la demande. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi.

Fin des boucliers: combien ça nous coûte ?
Combien nous a coûté la fin du "quoi qu'il en coûte". L'Insee a calculé le coût de l'arrêt des aides exceptionnelles.

"Attention à l'impôt de trop": la mise en garde d'Antoine Armand sur les cotisations patronales
"Attention à l'impôt de trop! Les entreprises ne doivent pas être la variable d'ajustement", a prévenu mercredi le ministre de l'Économie Antoine Armand, après la réduction par le Sénat des allègements de cotisations patronales dans le budget de la Sécu. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi.

ÉDITO - "Soit le patron de Bercy n'a aucun pouvoir, soit Antoine Armand prend une très grande distance avec Michel Barnier"
Dans un entretien au Parisien, le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand a estimé ce mercredi que, face au déficit public, "la réponse doit être de taxer moins et travailler plus, et certainement pas l’inverse".

ÉDITO - "Soit le patron de Bercy n'a aucun pouvoir, soit Antoine Armand prend une très grande distance avec Michel Barnier"
Dans un entretien au Parisien, le ministre de l'Économie et des Finances Antoine Armand a estimé ce mercredi que, face au déficit public, "la réponse doit être de taxer moins et travailler plus, et certainement pas l’inverse".

Électricité: vers la fin des tarifs réglementés?
La Commission de régulation de l'énergie a recommandé ce mardi au gouvernement de maintenir pour cinq ans les tarifs réglementés de l'électricité. Un avis contraire à celui de l'autorité de la concurrence, qui souhaite préconise d'en préparer la sortie.

SNCF: quelles sont les vraies raisons de la grève?
L'intersyndicale des cheminots a appelé à un mouvement de grève ce jeudi 21 novembre en réponde au démantèlement de Fret SNCF, leader en France pour le transport de marchandises sur rail. Mais la question des salaires est également au cœur des revendications.

Électricité: faut-il supprimer le tarif réglementé?
L'Autorité de la concurrence propose de supprimer les tarifs réglementés de l'électricité. Un avis contraire à la Commission de la régulation de l'énergie.

Qui a sauvé les Restos du cœur après son alerte sur sa fragilité financière?
Alors que les Restos du cœur ont lancé leur 40e campagne, l'association a retrouvé un peu d'air après avoir tiré la sonnette d'alarme sur sa santé financière l'année dernière.

Accord UE-Mercosur: de quelle marge de manœuvre la France dispose t-elle?
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état".

Accord UE/Mercosur : qui y gagnerait ? - 18/11
Ces derniers temps, on parle beaucoup de l'opposition des agriculteurs au Mercosur. Est-ce qu'il pourrait y avoir des gagnants dans cet accord ? Et qu'est-ce qu'on pourrait importer d'intéressant des pays membres du Mercosur ?. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du lundi 18 novembre 2024, sur BFMTV.

Mercosur : des perdants... mais aussi des gagnants - 18/11
Emmanuel Macron s'oppose à la ratification du Mercosur. La France peine à convaincre d'autres pays européens, qui veulent profiter de cet accord. Dans l'Hexagone, on a une majorité de secteurs qui vont en profiter, même dans l'agriculture. Il y aura donc des perdants, comme la filière sucre, et des gagnants, comme les secteurs du vin, du champagne, et du cognac, qui voient ce projet d'un meilleur œil. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du lundi 18 novembre 2024, sur BFMTV.

Mecosur: qui sont les perdants et les gagnants en France?
Si certains secteurs agricoles, comme les vignerons, y voient des opportunités, d'autres, comme les éleveurs, craignent des pertes.

Michel Barnier propose une hausse temporaire des "frais de notaire" au profit des départements
Michel Barnier fait un geste en faveur des départements. Le Premier ministre a proposé vendredi 15 novembre de relever le plafond des droits de mutation, un impôt sur les ventes immobilières perçu par les collectivités.

RSA : la menace des départements - 15/11
Michel Barnier vient de lâcher du lest face aux départements, qui considéraient qu'on leur demandait de faire trop d'économies. Ils avaient menacé de ne plus verser le RSA. De quoi s'agit-il ? - L'édito Eco de Guillaume Paul, du vendredi 15 novembre 2024, sur BFMTV.

Budget 2025: les départements de droite menacent de suspendre le versement du RSA
Les départements dirigés par la droite et le centre menacent de suspendre le versement du RSA aux CAF si le gouvernement ne revoit pas sa copie budgétaire.

Net recul du nombre de salariés payés au Smic - 15/11
Selon les chiffres publiés ce vendredi matin, il y a moins de smicards en France. Autrement dit, la proportion de salariés concernés par la revalorisation du Smic début 2024 est tombée à 14,6%. Un an plus tôt, ils étaient 3,1 millions, alors que dans le début de l'année 2024, ils ne sont plus que 2,7 millions. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du vendredi 15 novembre 2024, sur BFMTV.

Le nombre de salariés payés au Smic est en net recul
La part des salariés touchant le Smic en France a chuté à 14,6% début 2024, contre plus de 17% un an auparavant. Cette baisse s'explique par des revalorisations salariales dans les branches professionnelles et des difficultés de recrutement, entraînant une inflation des salaires.

Assurance-chômage et emploi des seniors: que prévoit l'accord trouvé entre les partenaires sociaux?
Le patronat et plusieurs syndicats sont parvenus jeudi soir à s'accorder sur l'assurance chômage et l'emploi des seniors, les négociateurs CFDT et CFTC exprimant notamment des avis "favorables".

"Prime à la casse": les raisons qui poussent le gouvernement à abandonner ce dispositif
La prime à la conversion fait les frais de la chasse aux économies de Bercy. Le gouvernement va définitivement tirer un trait sur ce dispositif, qui avait succédé à la prime à la casse. Raboté d’année en année, soumis à des conditions de revenus, il permettait de toucher jusqu’à 5000 euros à l’achat d’une voiture électrique, à condition de se débarrasser d’un modèle polluant. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi.

Déserts médicaux : pression sur les médecins ? - 14/11
Un sujet nous concerne tous, le rendez-vous chez le médecin généraliste. On a de plus en plus de mal à en trouver. Les députés de l'Assemblée ont fait une proposition de loi qui a été signée par 237 députés, et qui suggère aux jeunes médecins d'aller là où il y a plus de besoins. - L'édito Eco de Guillaume Paul, du jeudi 14 novembre 2024, sur BFMTV.

Le Bitcoin poursuit sa course folle ! - 14/11
Le Bitcoin est la reine des cryptomonnaies. En novembre 2021, il valait 69 000 dollars. Depuis l'élection de Donald Trump, sa valeur s'est envolée à 90 000 dollars. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du jeudi 14 novembre 2024, sur BFMTV.

États-Unis: quelles seront les missions d'Elon Musk en tant que ministre de "l'efficacité gouvernementale"?
Le milliardaire et propriétaire de X, qui avait soutenu le candidat républicain face à Kamala Harris lors de l'élection présidentielle américaine, va être nommé au sein de l'administration Trump, a-t-on appris ce mardi 12 novembre.

Chômage : pour l'instant, ça résiste... - 13/11
Les chiffres du chômage arrêtés à fin septembre (7,4%) sont en légère hausse, mais on peut dire que ça résiste. Mine de rien, on reste assez proche du niveau le plus bas qu'on ait enregistré depuis bien très longtemps. En deux ans, ça n'a finalement pas bougé tant que ça ! - L'édito Eco de Guillaume Paul, du mercredi 13 novembre 2024, sur BFMTV.

Le taux de chômage repart à la hausse - 13/11
Il y a un chiffre que nous regardons encore plus attentivement que d'habitude. Ce ne sont pas encore des chiffres catastrophiques, mais oui, le chômage a légèrement augmenté au troisième trimestre. Cet été, il y a 35 000 chômeurs de plus qu'au printemps. - L'édito Eco d'Emmanuel Lechypre, du mercredi 13 novembre 2024, sur BFMTV.

Les industriels de pompe à chaleur en difficulté
Les industriels français qui fabriquent des pompes à chaleur sont en difficulté. Les objectifs sont à la baisse alors que le gouvernement visait 1 million de pompes à chaleur à échéance 2027. En 2024, la production était à seulement 170.000. En cause, le fort coût de cette installation et l'instabilité de l'aide MaPrimeRénov. Les explications avec le journaliste BFM Business, Frédéric Bianchi

Les Français épargnent pour préparer leur retraite
Les retraites seront bien revalorisées au 1er janvier au niveau de la moitié de l'inflation. Pourtant selon un sondage, ils craignent que ce système ne soit pas assez généreux et commencent à préparer leur retraite en épargnant?