BFMTV

Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 17

Trois ans après l'apparition des premiers cas de coronavirus à Wuhan, la Chine a mis fin sans préavis le 7 décembre à sa draconienne politique dite du "zéro Covid". Depuis la levée des restrictions, les hôpitaux chinois sont submergés par une déferlante de malades pour la plupart âgés, des crématoriums sont débordés et nombre de pharmacies manquent de médicaments contre la fièvre.
Emmanuel Macron a "demandé des mesures adaptées de protection" des Français au gouvernement, qui assure "suivre très attentivement l'évolution de la situation en Chine", confrontée à une explosion des cas de Covid. L'Italie a décidé d'imposer des tests obligatoires à tous les voyageurs venant de Chine, confrontée à une explosion des cas de Covid, a annoncé le ministre italien de la Santé. La fin brutale ce mois-ci de la politique du "zéro Covid" en Chine a suscité l'inquiétude de plusieurs pays, dont les Etats-Unis, qui envisagent aussi des restrictions d'entrée pour les voyageurs chinois, alors que la Chine fait face à la plus importante vague de contaminations au monde, amplifiée par l'apparition de nouveaux variants.
Les stations font encore face à un Noël particulièrement doux, sans neige. Doivent-elles faire le deuil du ski à cette période ? Comment relever le défi alors que les réservations sont bonnes pour ces vacances ? A la mer, les restaurateurs font le plein avec des températures printanières, ils ont même du mal à trouver du personnel.
L'Argentine a été sacrée pour la troisième fois championne du monde de football après 1978 et 1986 en battant la France aux tirs au but en finale du Mondial-2022 à Doha. C'est le premier titre mondial pour Lionel Messi, auteur d'un doublé. Malgré une remontée phénoménale et les 3 buts inscrits par Mbappé, les Bleus n’ont pas réussi à arracher leur 3ème étoile.
La France s’est qualifiée pour la finale de la Coupe du monde au Qatar. Les Bleus ont souffert mais dominé l’équipe du Maroc, 2 à 0…. Scène de liesse un peu partout en France en attendant la finale dimanche face à l’Argentine, pour décrocher une troisième étoile.
C’est le JOUR J. France Maroc ce soir pour une place en finale de la Coupe du Monde et l’espoir pour les Bleus de conserver leur titre de Champions. Un enjeu considérable, un adversaire, le Maroc historique et dont les liens avec la France sont très étroits… Un cocktail idéal pour que la fièvre bleue s’empare d’un pays en pleine vague de froid. C’est tout un pays qui s’apprête à vivre l’évènement avec fébrilité.
Le président russe Vladimir Poutine a reconnu mercredi que le conflit en Ukraine était "long" et a relativisé le risque d'un recours à l'arme nucléaire. LE président russe a également comparé sa politique à celle du tsar Pierre le Grand qui s’est battu pour avoir accès à la mer d’Azov, aujourd’hui « mer intérieure russe » selon le chef du Kremlin. Décryptage.
Pour se préparer à d’éventuelles coupures de courant cet hiver, RTE et Enedis vont organiser un test national, le 9 décembre. Il s’agira de simulations dont le résultat changera en fonction des conditions météorologiques ou des manques concernant la production d’électricité. RTE a élaboré 3 scenarii pour passer l’hiver. La perspective de coupure de courant inquiète les particuliers mais aussi les commerçants.
Comme le Centre hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil-Essonnes fin août, l'établissement hospitalier de Versailles (Yvelines) est à son tour visé depuis samedi soir par une cyberattaque qui perturbe sérieusement son activité. L'hôpital André Mignot a déclenché son plan blanc, partiellement déprogrammé les activités du bloc opératoire et "met tout en œuvre" pour maintenir les soins ambulatoires et les consultations.
En novembre, les prix des produits de grande consommation ont flambé de 11,96% sur un an dans les grandes surfaces, selon la panéliste IRI. Une inflation dont l'impact sur le pouvoir d'achat préoccupe 81% des familles françaises, selon une enquête* menée par l'Observatoire E.Leclerc des nouvelles consommations et BVA.
Dans une circulaire prochainement adressée aux préfets, le gouvernement a dressé une liste de consignes à appliquer dans le cas où des délestages auraient lieu cet hiver. Une solution destinée à lutter contre des tensions sur le réseau électrique mais qui entraînerait des coupures de courant qui pourraient durer plusieurs heures.
Les taux de vaccinations contre la grippe et le Covid-19 sont "insuffisants" à l'approche des fêtes de Noël, où de nombreux brassages de population auront lieu, et sur fond de dégradation des indicateurs épidémiques, a alerté mardi le ministère de la Santé. "Il reste trois semaines de mobilisation avant Noël, c'est maintenant que ça se joue", a indiqué lors d'un point presse le ministère de la Santé et de la prévention.