Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 16
Pour ce mois-ci, on constate une petite baisse de notre indice des prix. Avec toutefois une nouvelle hausse du lait, du beurre mais aussi des œufs pour le reste on est sur des prix stables voire en légère baisse. Même chose pour les prix des carburants A noter ce mois-ci une comparaison par rapport au 12 mai 2022 (date de notre premier panier), on constate une hausse de près de 17% sur l'alimentaire et de près de 11% sur l'hygiène et en moyenne de près de 3% du prix des carburants.
C’est une information BFMTV, confirmée hier par le parquet de Paris. Pierre Palmade est désormais visé par une enquête pour pédopornographie. Le domicile parisien de l'humoriste a par ailleurs été perquisitionné hier après-midi. Du matériel a et saisi. Un nouveau volet judiciaire qui pourrait assombrir un peu plus encore l’horizon judiciaire de Pierre Palmade.
L'humoriste Pierre Palmade reste en garde à vue, six jours après l'accident de voiture qu'il a provoqué vendredi en Seine-et-Marne sous l'emprise de la cocaïne, blessant grièvement trois membres d'une famille. Deux hommes suspectés d’être des passagers de la voiture sont toujours en garde à vue. Les deux hommes seront aussi interrogés sur les circonstances de l'accident et sur les heures qui l'ont précédé.
Les dirigeants syndicaux ont choisi Albi pour manifester ensemble, jeudi 16 février, lors de la cinquième journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Avec une histoire liée au mouvement ouvrier, la préfecture du département du Tarn est représentative des villes moyennes à la pointe de la protestation.
Pierre Palmade, hospitalisé après un grave accident de la route sous l'emprise de la cocaïne vendredi, a "honte" et "assumera toutes les conséquences de ses actes", a déclaré sa soeur dans un communiqué. Premiers propos rapportés tardivement pour ébaucher la défense de l’humoriste qui doit être entendu par les enquêteurs.
Selon nos informations, un individu qui prétend avoir été présent dans le véhicule lors de l'accident de Pierre Palmade a été arrêté cette nuit et placé en garde à vue. L'interpellation a eu lieu à hauteur de la commune de Montdidier, dans le département de la Somme, et les enquêteurs de la brigade de recherche sont en train de vérifier la véracité de son récit.
Les combats continuent en Ukraine. Dans le Donbass la guerre bat son plein. La grande offensive russe redoutée par les Ukrainiens pourrait commencer à Bakhmout justement pour la "date anniversaire de la guerre". Les habitants restés sur place tentent de survivre dans cet enfer. Nos envoyés spéciaux sur place témoignent.
Dans un froid glacial, les sauveteurs mènent une course contre la montre pour tenter de porter secours aux rescapés après le puissant séisme dont le bilan, en constante aggravation, dépasse désormais les 7.300 morts en Turquie et en Syrie. 23 millions de personnes sont "potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables", a mis en garde l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Nous inaugurerons ce lundi matin, sur le site et à l’antenne, notre Compteur BFMTV pour savoir si le gouvernement aura la majorité à l’Assemblée pour voter le projet de loi retraites. Nous suivrons l’évolution de ce compteur au jour le jour jusqu’à la fin de l’examen au Parlement (au plus tard le 26 mars).
Un ballon chinois espion a été repéré survolant les États-Unis, dans le Montana au-dessus d'un site militaire. L'engin vol à très haute altitude depuis au moins 48 heures pour collecter des informations sensibles.
Les gendarmes de la section de recherches de Nîmes ont interpellé ce mardi un homme et son ex-compagne dans le dossier de la disparition très inquiétante de la jeune femme de 18 ans dans le Gard. Elle n’a plus donné signe de vie depuis mercredi.
Les huit principaux syndicats français ont appelé mardi à deux nouvelles journées de grèves et de manifestations, mardi 7 et samedi 11 février, au soir d'une mobilisation historique contre la réforme des retraites. Cette deuxième journée de mobilisation a rassemblé entre 1,27 million de personnes selon la police et plus de 2,5 millions selon les syndicats.
Le 7 janvier dernier à Épinal (Vosges), Lucas un garçon de 13 ans s'est suicidé après avoir été la cible de harcèlement de la part de camarades sur fond d'homophobie. Quatre adolescents accusés d'avoir harcelé le collégien seront convoqués devant un tribunal pour enfants prochainement.
Les actes de maltraitance animale n'ont jamais été aussi élevés en France, près de 12.000 infractions recensées sur des animaux domestiques en 2021. 70 % d'entre-elles consistent à des mauvais traitements ou sévices graves. Les chiens et les chats sont les principales victimes.
Le rejet de réforme des retraites s’intensifie. Avec 72 % des Français « opposés » au projet du gouvernement, soit une hausse de 6 points en une semaine, et de 13 points en deux semaines, selon le dernier sondage Elabe pour BFMTV.
Sous pression depuis des jours, l'Allemagne s’apprête à autoriser la livraison de chars Léopard réclamés avec insistance par l'Ukraine, promettant de répondre "avec l'urgence requise" à une requête en ce sens de la Pologne. Hier, deux médias allemands, le Spiegel et la chaine d'information NTV, ont même assuré que le chancelier Olaf Scholz allait donner son feu vert, probablement ce mercredi.
Deux plaintes viennent d’être déposées contre les influenceurs Marc et Nadé Blata pour escroquerie en bande organisée et abus de confiance. Près de 90 personnes se disent avoir été escroquées par le couple avec des pratiques d’investissement trompeuses. Le préjudice est estimé à plus de 6 millions d’euros.
Les boulangers tirent la sonnette d'alarme. Les aides gouvernementales ne suffisent pas. Ils demandent de bénéficier du bouclier tarifaire déployé sur le gaz et l'électricité. Une manifestation est organisée à Paris, ce jeudi à 14h.
Plus d'un million de manifestants, des grèves suivies à l'école, dans l'énergie ou les transports: les syndicats ont réussi jeudi à fortement mobiliser contre la réforme des retraites, et ont d'ores et déjà annoncé une nouvelle journée d'action, le 31 janvier, pour faire reculer le gouvernement.
Une journée de mobilisation intersyndicale aura lieu ce jeudi contre la réforme des retraites. De nombreux secteurs seront concernés, comme l'école, les raffineries ou encore les hôpitaux. De grosses perturbations sont à prévoir dans les transports.
Pour certains arboriculteurs le retour du froid hivernal est une bonne nouvelle. La nature reprend ses droits, les plantes arrêtent de pousser... Un temps de repos indispensable pour que l'arbre ou la plante puisse repartir de plus belle au printemps.
Dans de nombreux secteurs, les syndicats présentent un front uni afin de peser le plus possible face au gouvernement et sa réforme des retraites. À quoi ressembleront les perturbations prévues jeudi?
Un homme de 58 ans se présentant comme "naturopathe" et son fils ont été mis en examen jeudi après plusieurs décès survenus à la suite de jeûnes prolongés qu'ils avaient organisés lors de "cures hydriques", a annoncé le parquet de Tours.
L'homme qui a attaqué et blessé six personnes à l'arme blanche à la gare du Nord à Paris ce mercredi matin, était sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) émise à l'été 2022, a appris BFMTV. Cette OQTF n'avait pas été exécutée.
L'enquête, ordonnée en juin 2021, revient notamment sur l'enfance difficile du principal suspect dans la disparition de Delphine Jubillar, ainsi que ses difficultés financières et professionnelles.
C’est le Jour J. À 17h30, aux côtés de trois ministres concernés directement par l'application du projet, la Première ministre dévoilera la réforme des retraites telle que souhaitée par l'exécutif. Ce sera le début d'un long marathon social et parlementaire.
Condamnation unanime dans les principales capitales après le coup de force des partisans de l’ancien président brésilien Bolsonaro. Brasilia était plongée dans le chaos ces dernières heures, après l'invasion du palais présidentiel, de la Cour suprême et du Congrès. Et ce une semaine seulement après l’investiture du président de gauche Lula dont ils refusent l'élection.
Pénurie de médecins, filières de moins en moins attractives, urgences saturées, régions sous dotées, mais aussi triple épidémie. Le système de santé français fait grise mine.
Kyrylo Boudanov, le chef des renseignements ukrainiens, déclare dans une interview à la chaîne américaine ABC tenir ses renseignements de "sources humaines", sans en dire plus. De nombreuses rumeurs de maladies concernant Poutine ont été démenties auparavant, par le chef de la CIA notamment.
La rentrée sociale s'annonce à haut risque: entre réforme des retraites et appel des gilets jaunes, plusieurs appels à manifester ont déjà été lancés.