BFMTV

Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 14

L'abaya, une robe longue et ample portée par les musulmanes. Dans un lycée de Lyon, une partie des étudiantes portent ce vêtement, une pratique en désaccord avec la loi du 15 mars 2004. Le texte interdit dans les établissements scolaires, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent une appartenance religieuse. Pourtant, sur le terrain, les chefs d'établissements se retrouvent confrontés à des difficultés pour faire appliquer ce texte.
En 2017, un projet d'implantation d'une usine Bridor voit le jour à Liffré, près de Rennes. L'objectif est de fabriquer 650 tonnes de pains et de viennoiseries congelés à destination des professionnels. Le bâtiment devait se construire sur des terres agricoles et consommer 197 000 mètres cubes d'eau par an. Face aux oppositions, le groupe agro-alimentaire Le Duff a annoncé, mardi, abandonner le projet d'usine.
À Lyon, le prix du panier moyen est de 183 euros, soit deux euros de moins que sur les marchés du Val-de-Marne. Par exemple, le prix de la pomme de terre est plus chère en Ile-de-France que dans les autres régions car ce produit est moins consommé dans cette région plutôt que dans d'autres. Les régions qui sont les moins chers sont la Bretagne et les pays de la Loire au contraire de l'Ile-de-France et la Cote d'azur sont les régions les plus chères. En Alsace, la saucisse st un produit très demandé et est plus chère que la moyenne nationale.
Les fêtards ont afflué par milliers jeudi à Villegongis, petit village de l'Indre, bravant l'interdiction de la préfecture pour fêter les 30 ans du Teknival, grand-messe de la musique techno dont la dernière édition remontait à 2019, avant la crise sanitaire. Jeudi soir, le nombre de "teufeurs" se pressant sur un terrain privé de 70 hectares, des champs non cultivés désormais jonchés de centaines de véhicules, de tentes et de murs d'enceintes, atteignait déjà 15.000 à 20.000 personnes. Et ce n'est qu'un début, relève Stéphane Bredin, préfet de l'Indre, qui a donné une conférence de presse en fin d'après-midi à Villegongis.
Fillette tuée dans les Vosges : le jeune homme avait déjà été mis en examen pour agression sexuelle, viol et séquestration sur mineur et placé dans un centre éducatif fermé. Selon nos informations, une expertise psychiatrique avait révélé une déficience mentale légère. Aujourd'hui, y-a-t-il un dysfonctionnement dans le suivi des délinquants sexuels mineurs en France ?