Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 13
Emmanuel Macron a annoncé vouloir remanier le gouvernement mais a maintenu Élisabeth Borne à la tête du gouvernement. Plusieurs changements de ministres sont à attendre dans la journée. Un remaniement aux allures de bras de fer entre le président et sa Première ministre.
Depuis 11 jours, le petit Émile a disparu de la commune du Haut Vernet, dans les Alpes-Haute-Provence. Le parquet, après une semaine de recherches, a ouvert une enquête préliminaire. Mais comment sortir de l'impasse ?
Élisabeth Borne a annoncé ce lundi 17 juillet vouloir créer un "homicide routier" et entend suspendre immédiatement le permis du conducteur qui est sous l'emprise de stupéfiants au volant. Mais est-ce que ce plan est vraiment utile ou est-ce un simple symbole ?
Le pic de cet épisode est attendu pour mardi ou mercredi, alors que le thermomètre devrait atteindre localement les 40°C sur les régions méditerranéennes.
Le procureur de la République de Digne-les-Bains a annoncé mardi l'ouverture d'une cellule nationale d'investigation après la disparition du petit Émile. De quoi donner aux enquêteurs des moyens supplémentaires. Les derniers éléments de l'enquête ont permis d'établir que le jeune garçon n'était pas seul chez ses grands-parents au moment de la disparition. Une dizaine de personnes se trouvaient dans la maison familiale du Vernet.
L'enquête pour retrouver le petit Emile est actuellement au point mort. Aucune piste n'est exclue pour retrouver le petit garçon. Âgé de 2 ans et demi, Emile a disparu samedi après avoir échappé à la vigilance de ses grands-parents dans la petite commune du Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)
Malgré la mobilisation de quelque 800 gendarmes, pompiers et volontaires, le petit Émile, deux ans et demi, restait introuvable, plus de 60 heures après sa disparition dans le minuscule hameau du Vernet, dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Où est passé Émile? Malgré la mobilisation de 200 personnes ce dimanche pour retrouver la trace de ce petit garçon de deux ans et demi, disparu samedi à hauteur d'un hameau de la commune du Vernet dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, l'enfant reste introuvable.
Plusieurs villes ont annoncé supprimer les feux d'artifices et les festivités du 14 juillet, Montargis dans le Loiret ou encore Strasbourg en Alsace. Par crainte de débordements liés aux émeutes suite à la mort de Nahel. De son côté, le gouvernement assure qu'un dispositif de sécurité est en place. Élisabeth Borne a fait savoir ce vendredi matin que le gouvernement était "très mobilisé pour assurer la sécurité du 13 et du 14 juillet".
Les enfants de l'acteur, âgé de 87 ans, ont porté plainte pour "harcèlement moral" contre Hiromi Rolin, présentée par Alain Delon comme sa compagne. Une autre procédure a été lancée par le fils aîné de l'acteur cette fois-ci pour "violences".
Face aux maires dont les villes ont été touchées par les émeutes, le président de la République a évoqué de potentielles mesures visant à bloquer l’accès aux réseaux sociaux.
Après plusieurs nuits d'émeutes consécutives à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans tué par le tir d'un policier lors d'un contrôle routier à Nanterre le 27 juin dernier les premières audiences en comparution immédiate ont eu lieu pour les personnes interpellées. Le dernier bilan du ministère de l'Intérieur à ce jour fait état de plus de 3200 interpellations partout en France. Les prévenus sont pour la majorité jeunes, une partie sont mineurs et n'avaient pas de casier judiciaire avant leur interpellation. Les premières condamnations font état de peine de prison ferme qui ont été prononcées à l'encontre de personnes qui n'avaient pas de casier judiciaire. Dans la nuit de lundi à mardi, 72 personnes ont été interpellées dans le cadre de violences urbaines.
Dans la nuit de samedi à dimanche, le domicile du maire de L'Haÿ-les-Roses a été attaqué. D'autres maires ont été pris pour cibles lors d'émeutes un peu partout en France. Un rassemblement aura lieu ce lundi en soutien aux élus. Emmanuel Macron recevra 220 maires cette semaine.
Troisième nuit d'affrontements suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 ans, tué par un policier lors d'un contrôle routier ce mardi. Le bilan matériel est considérable. L'impuissance publique inquiète car le déploiement de gendarmes et de policiers n'était pas suffisant pour endiguer cette violence.
Après une nouvelle nuit de violences partout en France suite à la mort de Nahel, un adolescent de 17 lors d'un contrôle routier, Emmanuel Macron préside une cellule de crise interministérielle.
Ce mardi un jeune homme de 17 ans a été tué par un policier après un refus d'obtempérer à Nanterre. Deux enquêtes ont été ouvertes, dont l'une qui vise le policier qui a tiré à bout portant sur l'adolescent, pour "homicide volontaire". Ce drame relance le débat sur l'usage des armes à feu par les forces de l'ordre.
Vladimir Poutine a fait hier soir une déclaration télévisée sans citer le nom de Prigojine et assurant que les soldats de Wagner pourraient être intégrés dans l'armée russe ou partir en Biélorussie. Avant lui Evguéni Prigojine assurait dans un enregistrement audio que son but n'était pas de renverser le pouvoir lors de la marche vers Moscou avec ses troupes de Wagner
Le "régime d'opération antiterroriste" a été levé à Moscou, deux jours après le début de rébellion de la milice Wagner. Le chef du groupe paramilitaire, Evguéni Prigojine, doit partir en Biélorussie.
Les garde-côtes américains ont annoncé jeudi que des débris appartenant au submersible Titan, avaient été retrouvés au fond de l'océan. Les premiers éléments de l'enquête laissent penser à une "implosion catastrophique" du sous-marin, disparu depuis dimanche dernier. 5 passagers étaient à son bord dont le Français Paul-Henri Nargeolet.
Une explosion s’est produite dans un immeuble de la rue Saint-Jacques dans le 5e arrondissement de Paris ce mercredi. Au moins 37 personnes sont blessées, dont 4 en urgence absolue.
Le submersible Titan a disparu dimanche, après être parti pour visiter l'épave du Titanic. Cinq personnes sont à son bord dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Plusieurs équipes sont mobilisées pour tenter de retrouver le sous-marin et de sauver son équipage. Des "signes probables de vie" ont été captés par les garde-côtes, ce mercredi.
Le "surtourisme" est une saturation des sites touristiques en raison du nombre croissant de touristes. Le gouvernement a annoncé un plan contre le "surtourisme" pour ces vacances d'été en 2023.
Emmanuel Macron inaugure ce lundi matin le Salon du Bourget, salon international de l'aéronautique et de l'espace. Il sera ouvert au public vendredi. La société Beyond aero y présentera son projet d'avion à hydrogène.
Le corps de Karine Esquivillon, a été retrouvé dans un bois en Vendée, après les aveux de son mari. L'arme du crime, un fusil, a aussi été retrouvée. Michel Pialle plaide la thèse de l'accident.
Karine Esquivillon, une femme de 54 ans a disparu le 27 mars dernier. La disparition de cette mère de famille originaire de la commune de Maché en Vendée, a été signalée le 3 avril par son mari Michel Pialle. Ce dernier a été placé en garde à vue mercredi et une perquisition a eu lieu à leur domicile.
Le moteur de recherche ChatGPT a fait sensation il y a quelques semaines grâce à ces nombreuses fonctionnalités permettant d'écrire une dissertation comme un discours en quelques clics. Ces technologies deviennent toujours plus perfectionnées et certaines ont même la capacité d'apprendre d'elles-mêmes. L'intelligence artificielle fascine autant qu'elle inquiète et les gouvernements s'efforcent de l'encadrer législativemen
9:11
Les premières prévisions météo pour cet été prévoient des températures plus élevées que la normale. Elles atteindront jusqu'à 2°C supplémentaires dans la partie nord de la France et 1,5°C dans le sud sur la période de juin à août, selon les prévisions du service météo et climat de BFMTV.
Édouard Philippe, président du parti Horizons, a suggéré une réorganisation des rythmes scolaires, en réduisant la période des vacances d'été, lors d'une réunion publique, à Bordeaux vendredi soir. L'ancien Premier ministre appelle à construire l'école du XXIème siècle.
Quel est le parcours de l'assaillant d'Annecy ?
Clément Beaune, ministre des Transports, a demandé aux sociétés d'autoroutes de faire un geste pour les automobilistes. Il souhaite une ristourne de 10% aux péages. La voiture reste en effet le moyen de transport favoris des voyageurs, plus économique malgré une hausse du prix de l'essence.