BFMTV

Podcast 7 minutes pour comprendre - Page 12

L’épisode caniculaire se poursuit. Cinq départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont été placés en vigilance orange canicule pour la journée de lundi par Météo France. S’ajoutent ainsi au Rhône, Isère et l’Ain, déjà en vigilance orange ce dimanche, la Savoie et la Haute-Savoie. En outre, quatre départements du Sud-Est ainsi que les Pyrénées-Orientales sont placés en vigilance jaune pour le même motif.
Intempéries et fraîcheur gagnent la moitié nord de la France depuis plusieurs semaines et ne sont pas près de s'estomper, d'après les prévisions météorologiques de Météo-France. La France encore coupée en deux, mais jusqu'à quand? Depuis plusieurs semaines, les Français sont soit plongés dans la grisaille, la pluie et la fraîcheur du nord de la France, soit étouffés par une chaleur parfois caniculaire du Sud. Une situation qui a des conséquences directes sur le moral de ces Français et l'économie de leur région.
Une structure gonflable du parc Wonderland de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume s'est envolée dimanche, emportant les deux occupants, un père et sa fille. D'après le maire de la commune, le père de famille a succombé à ses blessures. Selon Alain Decanis, le maire de la commune, une enquête est "en cours". "Comment un parc aquatique que l'on avait accepté sur le territoire communal pour apporter de la joie, du bonheur à des enfants a-t-il pu se transformer en un engin de mort qui a terrassé toute une famille?", s'est-il interrogé.
Le directeur général de la police nationale a demandé la libération d'un policier de la BAC de Marseille, incarcéré depuis vendredi dans le cadre d'une enquête sur des violences policières commises en marge des émeutes urbaines, suite à la mort de Nahel. Cette prise de position a suscité l'indignation dans les rangs de la Nupes.