BFMTV

La simulation numérique pour sauver la culture - 24/02


C'est un outil technologique qui pourrait nous aider à accélérer la réouverture des salles de concert et des cinémas. Des simulations numériques qui reproduisent à la gouttelette près un éternuement pour mieux comprendre comment on peut limiter la propagation du virus dans les lieux fermés. La Philharmonie de Paris s'est alliée à Dassault Systèmes pour créer un "jumeau numérique" de sa grande salle de concert de 2400 places. L'objectif est de trouver le meilleur moyen d'optimiser le placement des spectateurs, le niveau de ventilation, ou encore l'inclinaison des sièges pour limiter au maximum la circulation du virus. Ce genre de simulation pourrait être réalisé pour n'importe quelle salle de spectacle, cinéma, restaurant, ou même en entreprise. Une modélisation réalisée par ESI Group montre que paradoxalement, l'open space est un lieu relativement préservé à condition qu'il soit bien aéré contrairement aux toilettes par exemple, qui constitueraient le lieu le plus propice à la contamination. - Culture Geek, du mercredi 24 février 2021, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.


Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.


BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.