BFMTV

Des innovations pour faciliter l'accès à l'eau potable - 22/03


A l'occasion de la journée mondiale de l'eau, présentation de quelques solutions innovantes pour faciliter l'accès à cette ressource qui va devenir de plus en plus précieuse dans les prochaines décennies. L'une des solutions : les fontaines atmosphériques. Des dizaines de startups et de laboratoires de recherche travaillent sur ces machines capables de produire de l’eau potable. A partir de l'air que l'on respire. L’appareil aspire de l'air et le fait passer par un échangeur thermique : par condensation, des gouttelettes vont se former et s'accumuler. Ne reste plus qu'à se servir un verre. Capables de produire de quelques dizaines à plusieurs centaines de litres par jour selon les modèles, ces machines ont l'inconvénient d’être très gourmandes en énergie. Autre piste : des systèmes de filtration de l'eau insalubre. Comme la lifestraw, une paille équipée d'un double système de filtres qui supprime bactéries, agents pathogènes et mauvaises odeurs. On peut l'utiliser directement dans une flaque d'eau, une mare ou un ruisseau. Enfin, un ingénieur suédois a mis au point un dispositif, tout droit tiré de la saga Dune, capable de produire de l'eau potable à partir de transpiration. Pas très ragoutant, mais parfaitement buvable. - Culture Geek, du lundi 22 mars 2021, présenté par Anthony Morel, sur BFMTV.


Internet, objets connectés, applications et autres gadgets hi-tech : Anthony Morel révèle les dernières tendances et astuces qui changeront le monde de demain et le quotidien de chacun.


BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.