Calvi 3D - Page 9

Attal pointe les limites du droit de grève - 14/02
De nombreux Français ont l'impression qu'il y a plus de plus de grève à la SNCF, qu'en est-il vraiment ? Par ailleurs, Gabriel Attal a déploré l'habitude de grève pendant les vacances. "La grève est un droit, mais travailler est un devoir", souligne le Premier ministre. On en parle avec : François Gapihan, journaliste BFMTV. Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Olga Givernet, députée de l'Ain et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Patricia Perennes, économiste spécialiste du transport ferroviaire. Jean François Fountaine, maire "Divers Gauche" de La Rochelle. Et Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des mouvements sociaux.

Vers un week-end chaotique dans les gares - 14/02
Les départs en vacances vont être très largement perturbés par la grève à la SNCF. La moitié des TGV inOui et Ouigo ne circuleront pas vendredi, samedi et dimanche. Pour en débattre : David Unal, journaliste BFMTV à la Gare Montparnasse (Paris). Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Olga Givernet, députée de l'Ain et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Patricia Perennes, économiste spécialiste du transport ferroviaire. Et Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des mouvements sociaux.

Les agriculteurs maintiennent la pression - 13/02
Les syndicats des agriculteurs maintiennent la pression sur l'exécutif à moins de deux semaines du Salon de l'agriculture. D'après les remuer, la rencontre entre Gabriel Attal et la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, en compagnie du ministre de l'Agriculture Marc Fesneau et de sa ministre déléguée Agnès Pannier-Runacher, à Matignon, s’est bien passée. On en parle avec : Anne Saurat-Dubois, journaliste à BFMTV. Pascal Lavergne, député “Renaissance” de Gironde, agriculteur de profession. Et Sébastien Windsor, président des Chambres d'Agriculture France.

Les Français entre déprime et défiance - 13/02
Les Français sont de plus en plus défiants envers la classe politique. Ils sont aussi de moins en moins satisfaits de leur vie personnelle, alors que le sentiment de déclassement gagne du terrain. Le Cevipof a dévoilé son dernier baromètre de la confiance politique annuelle, et ça n'est pas très réjouissant. Elle ressemble à de la déprime. On en parle avec : Pascal Perrineau, politologue, professeur des Universités à Sciences Po. Tugdual Denis, directeur de la rédaction de Valeurs Actuelles. Flora Chanvril, statisticienne pour le CEVIPOF. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Jean-Pierre Fabre-Bernadac, ancien officier et responsable du site "Place d'armes".

SNCF : Nouvelles grèves en vue pour les vacances - 13/02
La situation se tend entre les syndicats de la SNCF et leur direction. Le PDG de la compagnie, Jean-Pierre Farandou, a appelé ce matin, les contrôleurs à bien réfléchir avant de mettre à exécution leur menace de grève pour le week-end prochain. Le mouvement pourrait transformer le chassé-croisé des vacances en cauchemar dans les gares. On en parle avec : Julien Troccaz, cheminot et secrétaire fédéral SUD-Rail, Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Frédéric Banchi, journaliste BFM Business. Michel Quidort, vice-président de la Fédération Nationale d'Usagers des Transports. Et Violette Spillebout, députée du Nord et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée Nationale. On en débat avec / Pour en débattre : Lister noms invités et leurs fonctions.

Rafah/Otages : opération commando nocturne - 12/02
Officiellement, l'offensive sur Rafah dans la bande de Gaza n'a pas encore commencé. C'est donc une opération commando ciblé qu'a menée l'armée israélienne la nuit du 11 février. L'objectif de cette opération était la libération de deux otages aux mains du Hamas. D'ailleurs, les deux otages ont été libérés. On en parle avec : Matthias Inbar, journaliste i24NEWS à Jérusalem. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Lieutenant-colonel Guillaume Ancel, ancien officier de l'Armée française, écrivain. Michaël Prazan, journaliste, écrivain et réalisateur. Et Tamar Sebok, consultante Israël BFMTV.

Blocages : les agriculteurs peuvent "revenir" - 12/02
La FNSEA n'entend pas se laisser endormir par les promesses gouvernementales. Son président menace de nouveaux blocages si des mesures ne sont pas prises dans les meilleurs délais. Le Premier ministre les reçoit dès mercredi matin. Pour en parler : Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Pol Devillers, membre du bureau des Jeunes Agriculteurs et responsable des questions internationales. Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale de France et éleveuse laitière. Irène Tolleret, eurodéputée “Renew” et membre de la Commission de l'Agriculture et du Développement Rural (AGRI). Et Karine Daniel, économiste à l'École Supérieure d'Agriculture d'Angers.

Fin du droit du sol : Mayotte ouvre la voie - 12/02
C'est une décision d'urgence pour répondre à la situation hors de contrôle sur l'île de Mayotte. Ce dimanche 11 février, le ministre de l'Intérieur a annoncé la suppression du droit du sol dans le département d'Outre-mer. Pour mettre en place cette mesure, il va falloir modifier la Constitution. Il s'agit d'une décision applaudie par la droite et l'extrême droit qui appellent à étendre cette mesure bien au-delà de Mayotte. On en débat avec : Othman Nasrou, premier secrétaire général LR, vice-président de la région Île-de-France. Patrick Baudouin, président de la Ligue des droits de l'Homme. Estelle Youssouffa, députée "Libertés, Indépendants, Outre-mer et Territoires" de Mayotte. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Guillaume Tabard, éditorialiste politique Le Figaro. Et Sami Sfaxi, journaliste BFMTV.

Annonce imminente du nouveau gouvernement - 08/02
Le gouvernement Attal au grand complet est toujours attendu. Au palais de l'Élysée, les tout derniers arbitrages sont visiblement difficiles, tout cela au lendemain des secousses provoquées "le coup" de François Bayrou. On en débat avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV, en duplex depuis le palais de l'Élysée (Paris). Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. François Miquet-Marty, sociologue et président du groupe "Les Temps Nouveaux". Guillaume Tabard, éditorialiste politique Le Figaro. Sophie Dupont, journaliste politique BFMTV, en duplex depuis le ministère de l'Éducation nationale (Paris). Perrine Vasque, journaliste politique BFMTV, en duplex depuis l'Assemblée nationale (Paris). Et Laure Lavalette, députée du Var et porte-parole du "Rassemblement National".

Sondage 2027 : Le Pen bat Attal au second tour - 07/02
Madame Le Pen arrive en tête au second tour face à Gabriel Attal dans la dernière enquête de l'Ifop, publiée par Valeurs actuelles. Elle serait à égalité en cas de duel avec Édouard Philippe. On en débat avec : Yoann Gillet, vice-président du groupe "Rassemblement National" à l'Assemblée nationale. Jean-Yves Camus, co-directeur de l'observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean Jaurès. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Et Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV.

Bayrou "n'entrera pas au gouvernement" - 07/02
Un véritable coup de tonnerre politique dont il est spécialiste, c'est la mauvaise humeur du moment de François Bayrou. Il ne rentrera pas au gouvernement et il s'en explique. "Je n'entrerai pas au gouvernement en l'absence d'accord profond sur la politique à suivre", a-t-il confié à l'AFP. On en débat avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Yoann Gillet, vice-président du groupe "Rassemblement National" à l'Assemblée nationale. Et Jean-Yves Camus, co-directeur de l'observatoire des radicalités politiques, Fondation Jean Jaurès.

TotalEnergies : près de 20 milliards de bénéfices - 07/02
21,4 milliards de dollars (19,8 milliards d'euros), c'est le bénéfice net record que vient d'empocher TotalEnergies au titre de l'exercice 2023. Il est en hausse de 4 % par rapport à l'année 2022, qui était déjà exceptionnel. Ce sont les actionnaires de Total qui se frottent les mains. L'an dernier, le groupe leur a versé plus de 16 milliards de dollars de dividende, des chiffres qui donnent le vertige. En revanche, pas de coup de pouce supplémentaire pour les automobilistes, le groupe estime qu'il a déjà beaucoup fait pour les Français. On en débat avec :

Roi Charles III : un cancer “détecté tôt” - 06/02
Vingt-quatre heures après l’annonce du cancer du roi Charles, le Royaume-Uni est toujours sous le choc. Ce mardi dans la matinée, le Premier ministre en personne s’est voulu rassurant en annonçant que le cancer du roi avait été détecté tôt. Quelles sont les dernières informations de la presse britannique ? On en parle avec : Laura Kalmus, correspondante de BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Élise Philipps, envoyée spéciale BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Andrew Simpkin, président du Royal Society of St-George. Et Jérôme Carron, grand reporter à Point de Vue, spécialiste de la monarchie britannique.

Gare de Lyon : l'assaillant mis en examen - 06/02
Il voulait s'en prendre à des Français. Le Malien de 32 ans qui a blessé plusieurs personnes samedi à la gare de Lyon à Paris. Il a été mis en examen pour tentative d'assassinat aggravée et violence commise avec arme aggravée. L'homme encourt la prison à perpétuité. On en parle avec : Me Clarisse Serre, avocate pénaliste au barreau de Seine-Saint-Denis. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation au magazine Marianne. Christophe, blessé par l'assaillant de la gare de Lyon. Et Frédéric Auréal, ancien haut fonctionnaire de police.

Gouvernement Attal, l’interminable attente - 06/02
C’est décidément un accouchement compliqué et douloureux. Le nouveau gouvernement n’est toujours pas formé. La ministre de l’Éducation est toujours en place. À l’Assemblée, ce mardi après-midi, même son camp n’applaudissait pas. Pendant ce temps, on continue de vivre au rythme des humeurs de François Bayroux, qui semble pressenti pour devenir ministre de l’Éducation nationale. Les syndicats, eux, réclament un ministre qui ne s’occupe que d’eux, quel qu'il soit. Bref, le moins qu'on puisse dire, c’est que Gabriel Attal n’est pas aidé dans la formation de son premier gouvernement. Tout cela n’est pas que de la politicaille. On en parle avec : Léopold Audebert, envoyé spécial de BFMTV devant le Palais de l’Élysée (Paris). Bruno Jeudy, éditorialiste politique à BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Brice Hortefeux, député européen et ancien ministre de l’Intérieur (2009-2011). Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV. François Gapihan, journaliste à BFMTV. Et Antoine Armand, député “Renaissance” de Haute-Savoie.

Royaume-Uni : Charles III atteint d'un cancer - 05/02
Le roi Charles III est atteint d'un cancer. C'est Buckingham Palace qui l'annonce en publiant un communiqué ce lundi 5 février, sans préciser de quel type de cancer il s'agissait. C'est une nouvelle qui provoque la plus vive inquiétude en Grande-Bretagne. On en débat avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Marie Billon, correspondante BFMTV, à Londres (Royaume-Uni). Brigitte Adès, grand reporter et cheffe du bureau britannique de la revue Politique Internationale. Caroline Dieudonné, journaliste santé BFMTV. Thomas Pernette, journaliste spécialiste des têtes couronnées au magazine Point de Vue. Marion Russell, ancienne correspondante BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Alexander Seale, journaliste franco-britannique. Katia Alibert, rédactrice en chef adjointe chez Gala. Et Kévin Guillot, journaliste et fondateur du site "Monarchie britannique".

Crise agricole : la grande distribution contre-attaque - 05/02
Michel-Édouard Leclerc est scandalisé, outré. Il affirme qu’on a injustement fait payer la crise à la grande distribution et à ses centres, dont certains ont été attaqués. Il affirme avoir été jeté en pâture, notamment par le gouvernement. Selon lui, les supermarchés étaient ciblés, avec la complicité de certains députés. Le patron de Leclerc reconnaît cependant des responsabilités. Il se dit “légaliste et patriote” et assume d’éventuelle sanction. On en parle avec : Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social de BFMTV. Richard Panquiault, président et directeur général de l’ILEC. Julien Quéré, salarié agriculteur de 22 ans et fils d’agriculteur. Et Gilles Luneau, journaliste et écrivain, auteur de “Les paysans face au chaos climatique” aux éditions Impacts.

Attal : 150 Millions D’euros Pour Les Éleveurs - 01/02
Avec : Célia Giusfredi, envoyée spéciale de BFMTV sur l’A13 (Yvelines). Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV. Thomas Soulié, chef adjoint du service politique à BFMTV. Patrick Vignal, député “Renaissance” de l’Hérault. Sophie Taillé-Polian, députée “Écologiste-NUPES” du Val-de-Marne. Et Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV sur le blocage à Aix-en-Provence.

A13 : Ils refusent de lever le blocage ! // vers une levée progressive des blocages ? - 01/02
Avec : Alizé Boissin, envoyée spéciale de BFMTV à Bruxelles (Belgique). Amélie Rebière, présidente de la Coordination Rurale de la Corrèze. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Thierry Arnaud, envoyé spécial de BFMTV à Bruxelles (Belgique). Aurélie Catallo, directrice du programme "Politiques agricoles et alimentaires" à l’Institut du Développement Durable et des Relations Internationales (IDDRI). Jean-Marie Séronie, agroéconomiste, membre de l’Académie de l’Agriculture de France. Et Marine Colli, consultante et spécialiste des politiques publiques portant sur la durabilité des systèmes agricoles.

L’appel de syndicats à suspendre les blocages - 01/02
Avec : Ronald Guintrange, envoyé spécial de BFMTV sur l’A6 à Chilly-Mazarin (Essonne). Amélie Rebière, présidente de la Coordination Rurale de la Corrèze. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Guillaume Tabard, éditorialiste politique du Figaro. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV. Karine De Ménonville, journaliste à BFMTV. Jean-Marie Séronie, agroéconomiste, membre de l’Académie de l’Agriculture de France. Marine Colli, consultante et spécialiste des politiques publiques portant sur la durabilité des systèmes agricoles. Julien Bayou, député écologiste de Paris. Edgar Becquet, envoyé spécial de BFMTV sur l’A10 vers Limours (Essonne). Et Damien Charton, correspondant de BFMTV sur l’A7 à Chasse-sur-Rhône (Rhône).

Les agriculteurs font monter la pression - 31/01
La mobilisation des agriculteurs, il se poursuit un peu partout en France. Rungis a fini par être assailli par les agriculteurs. Huit autoroutes sont actuellement bloquées par des barrages. Les manifestants ont entrepris de bloquer Lyon en coupant l'autoroute. Plusieurs grands axes sont enfin entravés autour d'orange, de Nîmes, d'Aix-en-Provence, de Grenoble ou encore de Nantes et de Strasbourg. Les agriculteurs qui faisaient partie du fameux convoie qui s'était lancé d'Agen ont réussi a pénétrer dans l'enceinte de Rungis. Sur l'autoroute A6, en début de soirée, les agriculteurs se sont rapprochés du barrage des CRS. Ce mercredi soir, BFMTV continue de se focaliser sur la révolte des agriculteurs. Pour faire vivre ces événements, l'équipe de BFMTV est présente partout. On en parle avec Nicolas Laurent, journaliste BFMTV à Rungis (Val-de-Marne). Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Laurence Marandola, porte-parole de la Confédération Paysanne. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Didier Rendu, premier secrétaire géneral adjoint du syndicat SCSI-CFDT. Thierry Desforges, vice-président de la FDSEA Île-de-France. Alain Marshall, journaliste BFMTV, sur l'A6. Bernard Sananès président de l'institut de sondage Elabe. Et Eddy Fougier, politologue, spécialiste des mouvements contestataires.

Gabriel Attal : un grand oral réussi ? - 30/01
Le baptême du feu a eu lieu pour le Premier ministre. Il vient de répondre aux différentes prises de parole qui ont suivi son discours de politique générale, un discours pour fixer le cap de son gouvernement, mais aussi faire des nouvelles annonces face à la colère du monde agricole. Que doit-on retenir de ce grand oral du plus jeune Premier ministre de la Cinquième République ? On en parle avec : Neila Latrous, cheffe du service politique de BFMTV et Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV, depuis l’Assemblée nationale. Stéphane Le Foll, ancien ministre socialiste de l’Agriculture (2012-2017) et maire “Parti Socialiste” du Mans. Amandine Atalaya, éditorialiste politique de BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Julie Graziani, éditorialiste de BFMTV. Anna Cabana, éditorialiste de BFMTV. François Gapihan, journaliste à BFMTV. Igor Sahiri, grand reporter BFMTV dans l’Essonne. Benjamin Haddad, député de Paris et porte-parole du groupe “Renaissance” à l'Assemblée nationale. Nicolas Laurent, envoyé spécial de BFMTV sur l’A1 à Chennevières-lès-Louvres (Val d’Oise). Thomas Soulié, chef adjoint du service politique de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV. Patrick Bénézit, vice-président de la FNSEA, président de la Fédération Nationale Bovine (FNB). Et Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV sur l’A7 dans le Vaucluse.

Agriculteurs : nouvelles annonce demain - 29/01
Les blocages d'agriculteurs s'installent, ils sont partis pour durer. En fait, c'est bien le siège de Paris qui est en cours, des opérations sont aussi en cours autour de Lyon et Marseille. Pour le gouvernement, la ligne rouge demeure visiblement le marché international de Rungis. C'est dans ce contexte tendu que Gabriel Attal doit faire demain son discours de politique générale. Une première pour le chef du gouvernement. La droite propose, elle, un revenu minimum de 1 500 euros pour nos agriculteurs alors que le Rassemblement National fait tout pour s'associer au mouvement. On en parle avec : Igor Sahiri, grand reporter BFMTV à Jossigny (Seine-et-Marne). Jean-Paul Chevron, agriculteur à la retraite. Corinne Lepage, ancienne ministre de l'Environnement. Damien Greffin, agriculteur céréalier dans l'Essonne et vice-président de la FNSEA. Tugdual Denis, directeur de la rédaction Valeurs Actuelles. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Arnaud Carpon, rédacteur en chef de Terre-Net. Et Anne Saurat-Dubois, journaliste politique BFMTV.

Des convois d'agriculteurs en route vers Paris - 29/01
Plusieurs cortèges d'agriculteurs sont en train de converger vers l'Île-de-France, ce lundi 29 janvier, soir. Le convoi se rapproche actuellement de la ville de Limoges. C’est le point d'étape ce soir pour se reposer. Les premiers tracteurs sont partis ce matin à 9H30 d'Agen. Cela fait plus de 10 heures qu'ils sont sur la route. De nombreux tracteurs rejoignent le convoi au fil de la route. On en parle avec : Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Jean-François Amadieu, sociologue des mouvements sociaux. Boris Duflot, directeur du département économie à l’Institut de l'élevage (IDELE). Olga Givernet, députée de l'Ain et porte-parole du groupe “Renaissance”à l'Assemblée nationale. Chloé Giraud, envoyée spéciale de BFMTV. Morgan Pelletier, exploitant grandes cultures, président du canton Loire-Beauce des Jeunes agriculteurs. Et Damien Greffin, agriculteur céréalier dans l'Essonne et vice-président de la FNSEA.

Rungis : une "ligne rouge" pour Darmanin - 29/01
Les agriculteurs ont appelé à bloquer Rungis. Pour l'heure, seuls les blindés de la gendarmerie sont sur place. Les forces de l'ordre filtrent les entrées du plus gros marché de produits frais d'Europe. Rungis constitue une ligne rouge à ne pas franchir selon Gérald Darmanin. On en parle avec : Alizé Boissin, journaliste de BFMTV. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice de BFMTV. Olga Givernet, députée de l'Ain et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée nationale. Damien Greffin, agriculteur céréalier dans l’Essonne et vice-président de la FNSEA. Et Francesco Carvelli, journaliste BFM Marseille Provence.

Agriculteurs : des blocages autour de Paris, Lyon, Marseille - 29/01
Les blocages d’agriculteurs s’installent. Ils sont partis pour durer. En fait, c’est bien le siège de Paris qui est en cours. Des opérations sont aussi en cours autour de Lyon et de Marseille. Pour le gouvernement, la ligne rouge demeure visiblement le marché international de Rungis. On en parle avec : Igor Sahiri, envoyé spécial de BFMTV, sur l’A4 Jossigny (Seine-et-Marne). Amandine Atalaya, éditorialiste politique à BFMTV. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice de BFMTV. Daniel Greffin, agriculteur céréalier dans l'Essonne et vice-président de la FNSEA. Olga Givernet, députée de l’Ain et porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée nationale. Et Jean-François Amadieu, sociologue spécialiste des mouvements sociaux.

Loi immigration : le texte largement censuré - 25/01
Le conseil constitutionnel a largement censuré le texte sur la loi immigration. Quasiment toutes les mesures de durcissement ajoutées par la droite sont retoquées par les juges. Sur les 86 articles de ce texte, 35 ont fait l'objet d'une censure, totalement ou partiellement, soit pour des motifs de forme, soit pour des motifs de fond. On en débat avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Julie Graziani, éditorialiste politique. Bruno Retailleau, président du groupe LR au Sénat. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Carl Meeus, rédacteur en chef au Figaro Magazine.

Actions et blocages dans toutes les régions - 25/01
La mobilisation des agriculteurs est encore montée d'un cran, ce jeudi 25 janvier, alors que les annonces du gouvernement sont officiellement attendues pour demain. Il y a eu des blocages sur les routes, y compris aux abords des grandes villes, mais aussi des actions ciblées devant les préfectures et dans des supermarchés. On en débat avec : Antoine Forestier, envoyé spécial BFMTV sur l'autoroute A34 à Carbonne (Haute-Garonne). Arnaud Rousseau, président de la FNSEA. Maud Bregeon, députée des Hauts-de-Seine et porte-parole du groupe "Renaissance" à l'Assemblée. Neila Latrous, cheffe du service politique BFMTV. Sandy Olivar Calvo, chargée de campagne Agriculture et Alimentation pour Greenpeace France. Anne-Sophie Warmont, envoyée spéciale BFMTV à Rennes (Ile-et-Vilaine). Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Dominique Chargé, président de la Coopération Agricole, éleveur et céréalier en Loire-Atlantique. Jean-Christophe Bureau, professeur d'économie à AgroParisTech. Et Laura Baqué, envoyée spéciale BFMTV à Agen (Lot-et-Garonne).

Agriculteurs : pression maximale sur Attal - 24/01
Le mouvement de colère des agriculteurs se poursuit. Parti notamment d'Occitanie, il s'est étendu partout en France avec des actions de mobilisation dans les quatre coins du territoire. Les manifestants demandent des réponses concrètes et rapides de l'exécutif concernant les charges financières et des normes environnementales jugées trop contraignantes. Pour en parler : Benoît Biteau, député européen écologiste et paysan charentais. Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV. Yannick Fialip, producteur lait et viande de brebis en Haute-Loire, Commission Économique de la FNSEA. Aurélie Trouvé, députée "LFI" Seine-Saint-Denis, groupe études "Exploitations agricoles" à l'Assemblée. Kévin Mauvieux, député de l'Eure et porte-parole du "Rassemblement National". Sandrine Le Feur, députée "Renaissance" du Finistère, agriculteur bio. Et Élise Philipps, envoyée spéciale de BFMTV.

Blocages : toutes les régions concernées - 24/01
De plus en plus de blocages, de plus en plus de régions concernés et des actions qui se diversifient. La mobilisation des agriculteurs est encore montée d'un cran aujourd'hui. Objectif, une pression maximale sur le gouvernement, qui promet des réponses concrètes à la crise dans les prochains jours. Pour en parler : Matthias Tesson, journaliste police-justice de BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Benoît Biteau, député européen écologiste et paysan charentais. Sandrine le Feur, députée "Renaissance" du Finistère, agricultrice bio. Anne-Sophie Warmont, envoyée spéciale de BFMTV. Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Et Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance et auteur du "Grand Basculement" (R. Laffont).