Calvi 3D - Page 20

Macron hyperactif pour effacer les retraites ? - 15/05
Les performances du chef de l'Etat en matière d'accueil d'entreprises étrangères battent des records, notamment avec l'opération Choose France. Est-ce pour mieux tourner la page des retraites ? Nous sommes en présence d'un président hyperactif dinant dimanche avec Volodymyr Zelensky à l'Elysée. Lundi en super VRP à Versailles pour vendre la France aux grands patrons, et en guest star le milliardaire Elon Musk. "Je suis très impressionné par l'accueil réservé par Emmanuel Macron et le gouvernement français à l'industrie", a dit Elon Musk. Pour Chloé Morin, politologue, experte associée à la Fondation Jean-Jaurès et auteure de “On a les politiques qu’on mérite” aux éditions Fayard - “La stratégie d’Emmanuel Macron consiste à investir tous les fronts, et surtout celui des bonnes nouvelles (réindustrialisation). - Il déploie sur le terrain et essaie de retrouver des domaines qui permettent au pays de se projeter dans l’avenir. Cela peut paraître déconnecté quand le pays se sent déclassé, mais en vérité si ce n’est pas le gouvernement qui porte les bonnes nouvelles, ce ne sera pas les oppositions qui en parleront… Il vient de faire une très grosse séquence sur la réindustrialisation, il est convaincu qu’il existe un lien étroit entre désindustrialisation et montée du vote RN. En parlant industrie, Macron nous parle donc déjà de son héritage politique pour 2027. Il y a là de la stratégie politique, mais quand Gabriel Attal parle de traque des fraudes, Gérald Darmanin d’immigration ou Bruno Le Maire de pouvoir d’achat, on ne peut pas dire qu’on ne soit pas au cœur des priorités des Français”. On en débat également avec : Anthony Lebbos, envoyé spécial BFMTV à Versailles (Yvelines). Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Corinne Lhaïk, journaliste politique à l’Opinion et auteure de “Président cambrioleur” et “La nuit tombe deux fois” aux éditions Fayard. Philippe Dessertine, directeur de l’Institut de Haute Finance et auteur de "Le Grand Basculement" aux éditions Robert Laffont. Et Thomas Porcher, économiste membre des Économistes Atterrés et auteur de “Mon dictionnaire d’économie” aux éditions Fayard.

Classes moyennes : baisse d'impôts en vue - 15/05
Le Chef de l'Etat est en pleine mission de séduction de la classe moyenne. En effet, le président de la République doit annoncer ce soir une baisse d'impôts qui s'adresse d'abord aux classes moyennes. Comment baisser les impôts et quand ? On en parle avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Philippe Dessertine, directeur de l'Institut de Haute Finance et auteur du "Grand Basculement". Thomas Porcher, économiste membre des Économistes Atterrés. Et Corinne Lhaïk, journaliste politique à l'Opinion et auteure de "Président cambrioleur" (éd. Fayard).

24H SUR BFMTV - Démission du maire de Saint-Brevin, copies du bac brûlées et retour de Beyoncé
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Les élus locaux abandonnés par l'État ? - 11/05
Le domicile de Yannick Morez a été visé par un incendie criminel en mars dernier. L'élu se disait victime de menaces en raison de son soutien envers un projet de centre d'accueil pour migrants. Il a annoncé mercredi sa démission. Les élus locaux sont-ils abandonnés par l'État ? Pour en débattre : Benjamin Duhamel, journaliste politique de BFMTV. Kelly Laffin, envoyée spéciale de BFMTV à Saint-Brevin-les-Pins (Loire-Atlantique). Jérôme Guedj, député Parti Socialiste de l'Essonne. Evelyne Sire-Marin, magistrate honoraire et membre du bureau de la Ligue des droits de l'Homme. David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) et co-auteur avec Frédéric Ploquin de “La haine dans les yeux” aux éditions Albin Michel. Loïc Signor, porte-parole de "Renaissance". Et Dr Jérôme Marty, médecin généraliste et président de l'Union française pour une médecine libre (UFML).

La France : Eldorado des investisseurs étrangers ? - 11/05
La France, va-t-elle rester l'Eldorado des investisseurs malgré le climat social de ces derniers mois ? C'est évidemment la préoccupation d'Emmanuel Macron. Pour la quatrième année consécutive, la France reste le pays le plus attractif d'Europe. Mais deux ombres restent au tableau, nous créons peu d'emploi et le climat social peut évidemment inquiéter les investisseurs après notamment les manifs des retraites qui pourraient faire fuir les patrons étrangers. Emmanuel Macron veut lancer une grande bataille de réindustrialisation. On en débat avec Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l’attractivité et des Français de l’étranger. Jean-Hervé Lorenzi, fondateur du Cercle des Économistes et co-auteur de “La Grande Rupture” aux éditions Odile Jacobs. Et Guillaume Gady, fondateur et directeur général d’Ancoris.

2 tonnes de cannabis, saisie record - 11/05
Au cours d'une opération policière, plus de deux tonnes de cannabis ont été saisies mercredi dans le département des Yvelines, en banlieue parisienne. La saisie de drogue est qualifiée comme record par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin. On en débat avec : Frédéric Auréal, ancien haut fonctionnaire de police. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Clotilde Champeyrache, économiste, spécialiste des mafias et du trafic de drogue et maîtresse de conférences au CNAM. Et David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale.

24H SUR BFMTV - Carburant, sécheresse dans les Pyrénées-Orientales et proposition de loi Liot
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Arman Soldin tué en Ukraine
Il est mort pour informer. Âgé de 32 ans, Arman Soldin a travaillé comme coordinateur vidéo pour l'AFP en Ukraine. Tué lors d'une attaque de roquettes russes près de Bakhmout, tous ceux qui ont travaillé avec lui saluent la mémoire d'un journaliste expérimenté, à l'énergie et à la bonne humeur communicatives.

Loi immigration, le retour - 10/05
Il y aura bien une loi immigration dans notre pays dès juillet. Pourtant, Élisabeth Borne avait affirmé que ce n'était pas d'actualité. Alors que s'est-il passé ? Y a-t-il un vrai problème migratoire en France ? Le porte-parole du gouvernement assure qu'il ne s'agit pas d'un revirement. On en débat avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Pascal Brice, ancien directeur de l'OFPRA et président de la Féd des Acteurs de la Solidarité. Et Soazig Quéméner, rédactrice en chef politique à Marianne.

Sécheresse : y aura-t-il de l'eau cet été ? - 10/05
Y aura-t-il de l'eau pour tout le monde cet été en France ? Qui va devoir se mettre au régime sec s'il faut faire des économies et quelles sanctions pour les récalcitrants ? La France est-elle toujours un pays au climat tempéré ? On en débat avec : Alizé Boissin, envoyée spéciale BFMTV à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales). Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV. Élise Naccarato, responsable climat et sécurité alimentaire pour OXFAM France. Éric Brocardi, porte-parole de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. Esther Crauser-Delbourg, économiste de l'eau et docteure à l'École Polytechnique et à l'Université de Columbia. Brice Sannac, président départemental de l'UMIH 66 (Pyrénées-Orientales).

8 Français sur 10 se serrent la ceinture ! - 10/05
Huit Français sur dix se serrent la ceinture à cause de la flambée des prix. C'est le chiffre édifiant de notre sondage Elabe qui nous montre que l'inflation est en train de changer la vie et les habitudes des Français. Comment et jusqu'à quand ? Les poids lourds de la grande distribution sont attendus demain à Bercy dans le but de renégocier les tarifs avec les industriels pour obtenir une baisse de prix. On en débat avec : Bernard Sananès, président de l'institut de sondage Elabe. Jean-Yves Mano, président de l'association de consommateurs CLCV. Jean-Louis Schilansky, ancien président de l'Union Française des industries Pétrolières (UFIP). Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres E.Leclerc. Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la consommation et de la grande distribution. Et Thierry Roquefeuil, président de la Fédération Nationale des Producteurs de Lait (FNPL).

Les soldats russes désertent-ils le front ? - 09/05
Vladimir Poutine a fait une intervention qui semble inoffensive. Pourtant il continue de parler d'opération spéciale. Il affirme que seule la guerre peut sauver sa patrie. On se demande donc qu'est ce qu'il veut nous dire ? On en débat avec : Benoît Ballet, envoyé spécial BFMTV à Zaporijia (Ukraine). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Colonel Michel Goya, consultant défense de BFMTV. Et Olivier Védrine, politologue, rédacteur en chef du journal d'opposition russe Russian Monitor.

Fraude fiscale : haro sur les ultrariches ? - 09/05
Les "ultrariches" sont dans le viseur du ministre délégué aux Comptes publics. Gabriel Attal entend faire payer leurs impôts aux plus riches et aux multinationales. Une cellule spéciale d'enquêteurs va être créée à Bercy. Pour en débattre : Magali Chalais, journaliste de BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Charles Prats, ancien magistrat de la Délégation Nationale à la Lutte contre la Fraude (DNLF) au ministère du Budget et secrétaire national de l'UDI délégué à la lutte contre les fraudes fiscales et sociales. Me Stéphane Babonneau, avocat et expert des questions de fraude fiscale. Et Henri Sterdyniak, économiste à l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques (OFCE) et co-fondateur des Économistes Atterrés.

L'ultradroite interdite de manifester ? - 09/05
La polémique enfle après la manifestation samedi à Paris d'un groupe ultradroite. C'était une manifestation autorisée par le préfecture de police, un grand nombre de manifestants ont défilé le visage dissimulé, parfois cagoulé. Le ministre de l'Intérieur a été interpellé à l'Assemblée nationale cet après-midi et il a clairement affirmé qu'il avait donné des instructions pour que ce type de manifestation de l'ultradroite soit désormais interdit. On en débat avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Mathieu Souquière, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, auteur de “2022, la flambée populiste” aux éditions Plon. Et Ludovic Vigogne, journaliste politique à L’Opinion, auteur du livre “Les sans jours - Macron : les secrets d’un passage à vide” aux éditions Bouquins.

24H SUR BFMTV - Commémoration du 8-mai, manifestations et hommage à la Résistance française
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Poutine : que va-t-il dire sur la place Rouge ? - 08/05
Vladimir Poutine est attendu sur la place Rouge demain pour le discours qui marque la victoire de l'URSS sur l'Allemagne Nazie. C'est un moment traditionnel de démonstration de force pour la Russie et pourtant, bon nombre de ces commémorations sont annulés pour des raisons de sécurité dans une partie du pays. Que va dire Poutine demain sur la place rouge ? Pour en parler : Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Nadezhda Kutepova, réfugiée politique russe, juriste spécialisée en droit nucléaire et droits de l'Homme. Michel Goya, consultant défense BFMTV. et Paul Gogo, journaliste, correspondant à Moscou, co-réalisateur du long format Ligne Rouge.

Zelensky promet sa défaite à Poutine - 08/05
La peur est-elle en train de changer de camp dans la guerre en Ukraine ? En ce 8 mai, jour d'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, promet à Vladimir Poutine le sort d'Hitler. Pour en débattre : Nadezhda Kutepova, réfugiée politique et juriste spécialisée en droit nucléaire et droits de l’Homme. Paul Gogo, journaliste, co-réalisateur avec Alexandra Dalsbaek du long format “Ukraine : au cœur des territoires occupés” diffusé ce soir à 20h50. Le colonel Michel Goya, consultant défense de BFMTV. Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Et Benoit Ballet, envoyé spécial BFMTV à Zaporijia (Ukraine).

Macron à distance des manifestations à Lyon - 08/05
Pour Emmanuel Macron, la cérémonie du 8 mai était sous haute surveillance ce lundi. Il s'est rendu à Lyon pour rendre hommage à la résistance et à Jean Moulin dans la prison de Montluc, et ce, à la distance de la foule. Malgré ces précautions, une manifestation a réuni près de 3 000 personnes au-delà d'un périmètre interdit. Certains des manifestants affirment résister contre la réforme de la retraite. Est-ce que c'est convenable de manifester pendant cette journée du 8 mai ? On en parle avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice BFMTV. Patrick Baudoin, président de la Ligue des droits de l'Homme. Cyril Chabanier, président de la CFTC. Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Et Samuel Delor, secrétaire adjoint à la vie syndicale de l'Union Départementale de la CGT 69.

24H SUR BFMTV - Emmanuel Macron en Charente-Maritime, prix des carburants et le prince William
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Les Anglais veulent-ils encore d'un roi ? - 04/05
Samedi, Charles III sera couronné roi d'Angleterre. Mais à son corps défendant, ne peut-il pas malgré lui devenir le fossoyeur de la monarchie britannique ? D'après un sondage, 45 % des Britanniques jugent que l'abolition de la monarchie ne serait pas un drame et seuls 12 % des personnes âgées entre 18 à 34 ans pensent que la monarchie est réellement importante. On en parle avec : Laura Kalmus, correspondante BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Jean des Cars, écrivain et historien spécialiste des familles royales. Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph. Guillaume Picon, historien. Denis Macshane, ancien ministre britannique des Affaires européennes. Clémence Dibout, grand reporter BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Charles III : Les défis d'un roi - 04/05
Après 74 ans d'attente, ce sera enfin son moment : samedi, Charles III sera couronné roi. Pour le couronnement, Buckingham prépare tout dans les moindres détails, du défilé en carrosse aux sièges royaux en passant par le costume du couronnement. Quel roi va-t-il être ? Comment s'imposer après l'extraordinaire popularité de sa mère qui a régné plus de 70 ans ? On en débat avec : Laura Kalmus, correspondante BFMTV à Londres (Royaume-Uni). Jean des Cars, écrivain et historien spécialiste des familles royales. Anne-Elisabeth Moutet, éditorialiste à Paris du Daily Telegraph. Guillaume Picon, historien. Et Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

Immigration : Darmanin fâche Rome - 04/05
Un nouvel incident diplomatique a eu lieu entre la France et l'Italie. Rome juge inacceptables les propos du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin qui estime que Giorgia Meloni, la première ministre italienne, est incapable de régler les problèmes migratoires de l'Italie. Suite à cela, le ministre italien des affaires étrangères annule une visite à Paris alors qu'il devait rencontrer son homologue française Catherine Colonna, pour notamment parler de la politique migratoire. On en débat avec : Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Michel Wieviorka, sociologue de a violence et directeur d'études à l'EHESS

Retraites : on tourne la page ? - 04/05
Et si on tournait la page de la réforme des retraites ? En déplacement dans un lycée professionnel de Saintes, Emmanuel Macron a expliqué encore une fois que cette réforme est impopulaire mais nécessaire. Quelles que soient les plaies qu'elle laisse dans le pays, dans le dernier enquête Elabe, le pouvoir d'achat est redevenu une préoccupation plus importante que la réforme. On en débat avec : Laurent Neuman, éditorialiste politique de BFMTV. Bruno Cautrès, politologue et chercheur au Cevipof. Michel Wieviorka, sociologue de la violence et directeur d'études à l'EHESS. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT.

Poutine visé par l'Ukraine ? - 03/05
"Nous n'avons pas attaqué Poutine", c'est la réponse du président ukrainien à la dernière propagande russe. Volodymyr Zelensky dément avoir voulu attaquer Poutine pour le tuer. Les Russes accusent Kiev d'avoir essayé d'éliminer le président russe avec l'envoi d'un drone. C'est un scénario digne d'un film d'espionnage. Pour Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV, “la vidéo est intéressante : il s’agit d’un drone de type “quadricoptère” donc lancé depuis Moscou. Charge explosive limitée, peu de risques réels. C’est une opération de manipulation pour accuser Kiev, aucun intérêt d’une telle opération de la part des Ukrainiens”. D'après Denis Strelkov, journaliste à la rédaction russe de RFI, “il y a deux pistes : soit une mise en scène réalisée par les Russes, soit effectivement une attaque menée plutôt depuis le centre de Moscou. Plusieurs éléments bizarres - annonce très tardive, deux attaques successives avec 15 minutes d’écart, réaction très vive de la part des députés et le silence de Medvedev. On attend si Poutine fera une allocution. Dans tous les cas, plusieurs experts sont d’accord - Moscou l’utilisera comme prétexte pour d’autres frappes très massives si elle a des moyens”. “L’idée d’assassiner Poutine n’est pas possible. C’est un drone qui ne peut pas faire beaucoup de km, il est donc tiré d’assez près, de Moscou probablement. Donc : soit acte symbolique ou une provocation de la part de Kiev ou d’opposants, soit manipulation russe. Ils sont sur ce mode-là dans les médias russes, “attention, on attaque le chef” Ça peut aussi justifier une riposte qui va venir par la suite, estime Colonel Michel Goya, consultant défense BFMTV. On en parle également avec : Benoît Ballet, envoyé spécial BFMTV à Kiev (Ukraine). Jean-Didier Revoin, correspondant BFMTV à Moscou (Russie). Général Jean-Paul Paloméros, ancien Chef d’état-major de l’armée de l’Air, ancien commandant allié de l’OTAN. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV.

24H SUR BFMTV - Gardes à vue préventives, professeurs notés et drones sur le Kremlin
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Moscou accuse Kiev d'avoir voulu tuer Poutine - 03/05
"Nous n'avons pas attaqué Poutine", c'est la réponse du président ukrainien à la dernière propagande russe. Volodymyr Zelensky dément avoir voulu attaquer Poutine pour le tuer. Les Russes accusent Kiev d'avoir essayé d'éliminer le président russe avec l'envoi d'un drone. C'est un scénario digne d'un film d'espionnage. Pour Oleksiy Goncharenko, député ukrainien élu dans la circonscription d’Odessa - “la Russie affirme que l’Ukraine a attaqué le Kremlin avec des drones. La propagande russe appelle déjà à une vraie guerre”. On en parle également avec : Benoît Ballet, envoyé spécial BFMTV à Kiev (Ukraine). Général Jérôme Pellistrandi, consultant défense BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Colonel Michel Goya, consultant défense BFMTV.

Le Conseil constitutionnel enterre le RIP - 03/05
La vie politique française est suspendue une fois de plus à une décision du Conseil constitutionnel. Les Sages ont jugé que la proposition portée par la gauche ne remplissait pas les critères requis. D'éventuelles manifestations sont attendues de la part des opposants à la réforme des retraites qui voyaient ainsi un moyen de bloquer son application. Pour Murielle Guilbert, co-déléguée générale de l’union syndicale Solidaires - “globalement, le RIP permettrait de lancer une campagne intersyndicale pour les signatures et montrer encore plus que cette bataille n'est pas terminée. Mais on a concrètement peu d'espoir qu'il passe. La volonté de poursuivre le mouvement pour Solidaires est entière”. De son côté, Théo Ducharme, maître de conférences en droit public à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, affirme que “deux questions se posent : la proposition est-elle une réforme ? À propos de la proposition de RIP sur les superprofits en 2022, le Conseil a considéré que la proposition n’entrait pas le champ de l’article 11 car elle ne visait qu’à augmenter une imposition. Il pourrait juger la même chose aujourd’hui. Il a déjà jugé que l’article fixant l’âge à 62 ans n’est pas une réforme. Donc, si un des deux articles n’est pas une réforme cela veut-il dire que toute la proposition n’est pas une réforme ? Finalement, la meilleure chance de discuter le texte est probablement la proposition de loi du groupe LIOT qui devrait être discutée le 8 juin”. On en parle également avec : Léopold Audebert, journaliste politique BFMTV au Conseil constitutionnel (Paris). Magali Chalais, journaliste BFMTV. David Unal, envoyé spécial BFMTV sur la Place du Louvre (Paris). Pierre Barbin, envoyé spécial BFMTV à Rennes (Ille-et-Vilaine). Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Nicolas Framont, sociologue, fondateur et rédacteur en chef de “Frustration Magazine” et auteur de “Parasites” aux éditions Les Liens Qui Libèrent. Et Thomas Soulié, chef adjoint du service politique BFMTV.

24H SUR BFMTV - Violences du 1er-mai, fusillades à Cavaillon et retour des soignants non-vaccinés
Chaque soir, retrouvez le meilleur de l'antenne de BFMTV dans votre rendez-vous: 24H sur BFMTV.

Black Blocs: la démonstration de force
Les Blacks Blocs sont extrêmement bien organisés, avec des techniques parfaitement bien rôdées : un véritable défi pour les forces de l'ordre.

Syndicats : quelle suite pour le mouvement ? - 02/05
Après un 1er mai "historique", les différentes organisations syndicales réunies ce mardi matin sont tombées d'accord sur l'organisation d'une nouvelle journée de mobilisation le mardi 6 juin. Pour en débattre : Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV. Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT. Et Stéphanie Matteudi-Lecocq, directrice de l'Institut Alixio de Formation au Dialogue Social, spécialiste du droit du travail et de l’observation syndicale et auteure de “Les syndicats peuvent-ils mourir ?” aux éditions Rue de Seine. Et Jean-Pierre Mercier, délégué SUD Stellantis Poissy et porte-parole de “Lutte Ouvrière”.