BFMTV

BFMTVSD - Page 16

Justine : retour sur une nuit d'horreur - 29/10

Justine : retour sur une nuit d'horreur - 29/10

Des regrets et surtout l'impression d'avoir été "trahi". Trois jours après la découverte du corps de Justine Vayrac, tuée dans la nuit de samedi à dimanche après une sortie en boîte de nuit, son ami Théo raconte sur BFMTV le fil de la soirée où la jeune femme a croisé le chemin de Lucas L., qui a fini par avouer l'avoir tuée. Pour en parler : Farida Amiour, psychologue clinicienne. Mélanie Vecchio, journaliste police-justice de BFMTV. Et Karen Noblinski, avocate pénaliste.

Justine : les résultats d’autopsie attendus - 29/10

Justine : les résultats d’autopsie attendus - 29/10

Un ami de Justine Veyrac, Théo, a donné des éléments troublants concernant une coupe de champagne qui aurait été offerte à Justine durant la soirée par Lucas L dans Le Figaro.L'autopsie du corps de la jeune victime permettra de savoir si la jeune femme a été droguée. Pour en parler: Ilana Wazerscztajn, psychologue clinicienne. Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris, spécialisée dans les violences faites aux femmes. Mélanie Vecchio, journaliste police-justice à BFMTV. Sébastien Aguilar, policier scientifique, porte-parole du syndicat SNIPAT. Et le professeur Olivier Jardé, médecin légiste au CHU d’Amiens (Somme).

Sainte-Soline : quelles revendications ? - 29/10

Sainte-Soline : quelles revendications ? - 29/10

Une coopérative agricole a décidé de lancer un chantier pour avoir des réservoirs d'eau pour pouvoir irriguer les terres et les cultures en période de sécheresse. Des manifestants s'opposant au projet se sont alors rassemblés ce 29 octobre, sur le chantier à Sainte-Soline. Il y a eu près de 5 000 manifestants et des forces de l'ordre impressionnantes. On y revient avec Nicolas Coadou, envoyé spécial BFMTV à Sainte-Soline à Deux-Sèvres, Julien Le Guet, porte-parole du collectif "Bassines Non Merci" (à l'origine de la manifestation), Benjamin Haddad, porte-parole du groupe "Renaissancec" à l'Assemblée nationale, Anne-Charlène Bezzina, constitutionnaliste. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique BFMTV

Kherson: sur la route de la contre-offensive - 28/10

Kherson: sur la route de la contre-offensive - 28/10

Avec: Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV à Kryvyï Rih (Ukraine). Marianna Perebenesiuk, journaliste indépendante franco-ukrainienne. Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Sylvie Bermann, consultante diplomatique de BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Marie Durrieu, docteure en relations internationales, enseignante à Sciences Po. Et Anne-Sophie Warmont, notre envoyée spéciale à Kiev (Ukraine).

Ukraine : Macron, le discours sur la paix - 23/10

Ukraine : Macron, le discours sur la paix - 23/10

Le président français est l'un des nombreux invités du sommet interreligieux en faveur de la paix organisé ce dimanche et lundi, à Rome par Sant'Egidio. A l'ouverture de ce sommet, il a déclaré que qu'"une paix est possible" en Ukraine quand les Ukrainiens "le décideront", a déclaré ce dimanche Emmanuel Macron. Pour en parler : Mathieu Coache, envoyé spécial de BFMTV à Rome. Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV. Sylvie Bermann, consultante diplomatie de BFMTV. Anne-Charlène Bezzina, politologue et constitutionnaliste. Et le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense de BFMTV.

Liz Truss: alerte sur les démocraties occidentales - 23/10

Liz Truss: alerte sur les démocraties occidentales - 23/10

Le jeudi 20 octobre, Liz Truss a démissionné après être restée 44 jours au pouvoir. Ce qui en fait la Première ministre la plus éphémère de l'histoire. Une semaine avant sa démission, le tabloïd Daily Star diffusait en direct sur Youtube une vidéo montrant une photo de Liz Truss à côté d'une laitue, se demandant si la Première ministre durerait plus longtemps en poste que la salade ne survivrait au temps. Pour Roselyne Bachelot, c'est une alerte sur les démocraties occidentales.

"Lola : les politiques ont tort !" - 23/10

"Lola : les politiques ont tort !" - 23/10

Le corps sans vie de Lola, une collégienne de 12 ans, a été découvert le 14 octobre 2022 dans le 19e arrondissement de Paris. Plusieurs partis politiques sont engouffrés dans cette affaire. Dans leur viseur, il y a la non-exécution de l'OQTF : l'obligation de quitter le territoire de celle qui est la principale suspecte, une Algérienne de 24 ans. Pour Olivier Babeau, économiste et essayiste, "les politiques ont tort !". Serge Raffy, rédacteur en chef à l'Obs, Roselyne Bachelot, ancienne ministre et Flora Ghebali, entrepreneure et auteure donnent aussi leur avis.

"Salaire de Pouyanné: pas le vrai problème" - 23/10

"Salaire de Pouyanné: pas le vrai problème" - 23/10

Accusé d’avoir reçu une augmentation de salaire de 52%, le PDG de Total Patrick Pouyanné s’est justifié en publiant sa rémunération sur les dernières années dans un message publié sur Twitter. La moyenne de son salaire annuel, sur les dernières années, est stable autour de 6 millions d’euros. Pour Flora Ghebali, entrepreneure et auteure, "ce n'est pas le problème". Serge Raffy, rédacteur en chef à l'Obs, Roselyne Bachelot, ancienne ministre et Olivier Babeau, économiste et essayiste donnent aussi leur avis.

"150 millions pour l'hôpital: pas suffisant" - 23/10

"150 millions pour l'hôpital: pas suffisant" - 23/10

Le 21 octobre 2022, plus de 4 000 médecins en pédiatrie ont adressé une lettre à Emmanuel Macron pour dénoncer la saturation des services pédiatriques hospitaliers et ses conséquences sur la santé des enfants concernés. Le gouvernement a réagi. Alors, le ministre de la Santé François Braun a annoncé un plan d'action de 150 millions d'euros pour les services de l'hôpital en tension, à commencer par la pédiatrie. Cette mesure est-elle suffisante ? On en parle avec: Serge Raffy, rédacteuer en chef à l'Obs. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Et Flora Ghebali, entrepreneure et auteure.

Ukraine: peut-on exclure une frappe nucléaire à Kherson ? - 22/10

Ukraine: peut-on exclure une frappe nucléaire à Kherson ? - 22/10

Les autorités pro-Russes appellent ce samedi tous les civils à quitter "immédiatement" Kherson, région ukrainienne récemment annexée, alors que les forces de Kiev progressent dans ce territoire. Elles évoquent un "danger accru de bombardements massifs". Dans le même temps, Vadym Omelchenko, l'ambassadeur d'Ukraine en France, n'exclut pas "la possibilité d’une frappe nucléaire tactique russe sur Kherson", ainsi qu'une destruction du barrage de Kakhovka pour inonder des dizaines de localités. On en débat: Michel Olhagaray, vice-amiral, ancien directeur du Centre des hautes études militaires. Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-urkainiennes. Iryna Dmytrychyn, maitresse de conférences à l'Inalco et responsable de la section ukrainienne. Lova Rinel Rajaoarinelina, chercheuse associée à la FRS, spécialiste de la dissuasion nucléaire. Anne-Elisabeth Moutet, journaliste et éditorialiste pour The Daily Telegraph. Dana Fedun, membre du Congrès mondial des Ukrainiens à Kiev. Olga Prokopieva, porte-parole de l'Association Russie-Libertés. Clémence Dibout, envoyée spéciale de BFMTV à Kiev (Ukraine). Et Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.

Ukraine: les pro-Russes demandent à évacuer Kherson - 22/10

Ukraine: les pro-Russes demandent à évacuer Kherson - 22/10

Les autorités pro-Russes appellent ce samedi tous les civils à quitter "immédiatement" Kherson, région ukrainienne récemment annexée, alors que les forces de Kiev progressent dans ce territoire. Elles évoquent un "danger accru de bombardements massifs". Rappelons que les évacuations vers la rive gauche du fleuve Dniepr, qui borde Kherson, sont en cours depuis mercredi. Pour en débattre: Général Jérôme Pellistrandi, consultant Défense de BFMTV. Bogdan Obraz, écrivain ukrainien et auteur de "Kyiv-Paris" paru aux éditions L'Harmattan. Olga Prokopieva, porte-parole de l'Association Russie-Libertés. Anne-Elisabeth Moutet, journaliste et éditorialiste pour The Daily Telegraph. Lova Rinel Rajaoarinelina, chercheuse associée à la FRS, spécialiste de la dissuasion nucléaire. Et Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.

Lola: Hommage émouvant à Fouquereuil - 21/10

Lola: Hommage émouvant à Fouquereuil - 21/10

Avec: Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFMTV à Fouquereuil (Pas-de-Calais). Farida Amiour, psychologue clinicienne. Anna Cabana, éditorialiste à BFMTV. Dominique Rizet, consultant police-justice pour BFMTV. Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice à BFMTV. Alain Vasquez, commandant de police, ancien chef de groupe à la Brigade criminelle. Dominique Mari, envoyé spécial de BFMTV à La Villette (Paris). Et Maître Dylan Slama, avocat au barreau de Paris et ancien secrétaire de la Conférence du barreau de Paris.

Enfant tuée à Paris : la victime morte par "asphyxie" - 16/10

Enfant tuée à Paris : la victime morte par "asphyxie" - 16/10

Une jeune fille de 12 ans a été retrouvée morte enfermée dans une malle, vendredi soir, dans le 19e arrondissement de Paris. L'autopsie révèle que la victime a succombé par "asphyxie". Au total, six personnes ont été placées en garde à vue après cette découverte tragique. On en parle avec : Jeanne Daudet, journaliste de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Florence Rouas, avocate pénaliste. Le général François Daoust, ancien directeur de l’IRCGN, ancien commandant du pôle judiciaire de la gendarmerie, et professeur de sciences-criminelles à l'Université Cergy Paris. Et Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne à Paris.

Marche de la Nupes : un "point de bascule" - 16/10

Marche de la Nupes : un "point de bascule" - 16/10

Insoumis, écologistes, socialistes et syndicats manifestent ce dimanche 16 octobre, lors d'une "marche contre la vie chère et l'inaction climatique", à l'initiative de Jean-Luc Mélenchon et de la NUPES. Selon la police, la marche a réuni, à l'instant, 30 000 personnes tandis que les organisateurs parlent de 140 000 participants. Mais au-delà de cette bataille de chiffres, le sentiment d'une mobilisation plutôt importante, une journée plutôt réussie. On en parle avec : Anthony Lebbos , journaliste à BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice à BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Olivier Babeau, économiste et essayiste. Roselyne Bachelot, ancienne ministre. Et Flora Ghebali, entrepreneure et auteure.

Kherson : la contre-offensive gagne du terrain - 15/10

Kherson : la contre-offensive gagne du terrain - 15/10

Les forces de Kiev progressent dans le sud du pays. Les équipes de BFMTV ont pu se rendre sur place, à Novovorontsovka, dans l'oblast de Kherson, et constater l'avancée de l'armée ukrainienne dans la région. On en parle avec : le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV. Marianna Perebenesiuk, journaliste indépendante franco-ukrainienne. Antoine Arjakovsky, historien et spécialiste des relations russo-ukrainiennes. Sylvie Bermann, consultante diplomatique pour BFMTV, ancienne ambassadrice de France en Russie. Marie Durrieu, docteur en relations internationales, enseignante à Sciences Po. Marianne Babich, expatriée ukrainienne. Et Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV à Kryvyi Rih (Ukraine).

Le corps d’une enfant retrouvé dans une malle - 15/10

Le corps d’une enfant retrouvé dans une malle - 15/10

Après une découverte sordide vendredi soir, une enquête a été ouverte, quatre personnes sont en garde à vue. Une jeune fille de douze ans, égorgée, a été trouvée dans une malle en pleine rue. Son père avait donné l’alarme ce samedi en milieu d’après-midi. On en parle avec : Angy Louatah, envoyé spécial de BFMTV à la direction de la police judiciaire de Paris. Vincent Vantighem, grand reporter police-justice à BFMTV. François Daoust, ancien directeur de l’IRGCN, ancien commandant du pôle judiciaire de la Gendarmerie. Thibaut Chevillard, journaliste police-justice à 20 Minutes. Et Farida Amiour, psychologue-clinicienne.

Grèves : vers un blocage total du pays ? - 15/10

Grèves : vers un blocage total du pays ? - 15/10

La grève dans les raffineries se poursuit. Ce samedi, selon les derniers chiffres, 27,3 % des stations-service faisaient face à des pénuries partielles ou totales. La mobilisation sera prolongée jusqu'à mercredi. Pour en parler, nous avons reçu : Marie Gentric, envoyée spéciale BFMTV au dépôt des Flandres (Mardyck, près Dunkerque). Anne Saurat Dubois, journaliste politique BFMTV. Jade Grandin de L'Eprevier, journaliste à l’Opinion, spécialiste des questions économiques. Serge Raffy, éditorialiste à l’Obs. Laurent Brun, secrétaire général de la CGT Cheminots. Et Karl Olive, député Ensemble des Yvelines.

Le corps d'une ado retrouvé dans une malle - 15/10

Le corps d'une ado retrouvé dans une malle - 15/10

Une jeune fille de 12 ans a été découverte dans une malle, sans vie, dans la nuit de vendredi à samedi à Paris. Le parquet de paris a ouvert une enquête pour "meurtre sur mineur de moins de 15 ans". Quatre personnes ont été placées en garde à vue, dont une femme d'une vingtaine d'années, identifiée grâce aux images de vidéosurveillance de l'immeuble de la victime. On fait le point sur la situation avec : Angy Louatah, correspondant BFMTV à Paris. Vincent Vantighem, grand-reporter police-justice BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne à Paris. Florence Rouas, avocate pénaliste. Et Alain Vasquez, commandant de police, ancien chef de groupe à la Brigade Criminelle.

Raffineries : Grêve prolongée jusqu'à mercredi - 14/10

Raffineries : Grêve prolongée jusqu'à mercredi - 14/10

La CGT annonce la reconduction de la grève sur tous les sites TotalEnergies touchés par le mouvement social, soit sur les cinq sites du groupe déjà bloqués, a annoncé vendredi Eric Sellini, coordinateur CGT pour le groupe, à l'AFP. Le mouvement est reconduit jusqu'à vendredi soir dans les raffineries et dépôts pétroliers du groupe à La Mède, à Feyzin, à Flandres, à Donges et, juqu'à mardi à la raffinerie de Normandie, la plus importante de France, a précisé M. Sellini. La direction et deux syndicats majoritaires semblaient en voie de s'accorder sur une augmentation des salaires après des négociations la veille au soir mais la CGT, à l'origine de l'arrêt de travail qui a provoqué une pénurie d'essence en France, a refusé tout accord et quitté la table des négociations dans la nuit. On en parle avec: Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Clamart (hauts-de-Seine). Alexis Gibergues, président de l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE). Emmanuelle Anizon, grand reporter à l'Obs, spécialiste des mouvements contestataires. Benjamin Haddad, porte-parole du groupe Renaissance à l’Assemblée Nationale. Bernard Sananès, président de l’institut de sondage Elabe. Sophie Binet, membre de la Commission exécutive confédérale de la CGT.

Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Van Gogh aspergé de soupe à Londres - 14/10

Des militants écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté vendredi matin de la soupe à la tomate sur le chef-d’œuvre de Van Gogh Les Tournesols, exposé à la National Gallery de Londres. Selon le musée, seul le cadre a été légèrement endommagé. Selon des images de presse et publiées par le mouvement, qui demande l'arrêt immédiat de tout nouveau projet pétrolier ou gazier, deux militantes ont jeté le contenu de deux boîtes de conserve de soupe sur l’œuvre, dont le prix est estimé à plus de 84 millions de dollars. On y revient avec : Frédéric Plan, délégué général de la Fédération Française des Combustibles, Carburants et Chauffage.