BFMTV

BFM News - Page 9

Sarthe : un homme radicalisé interpellé après une traque de 48 heures  - 22/07

Sarthe : un homme radicalisé interpellé après une traque de 48 heures - 22/07

Un résident du Mans (Sarthe) radicalisé et sorti de prison en juin 2024, a été interpellé après 48 heures de traque, a annoncé le parquet national antiterroriste. L'homme de 26 ans, est suspecté d'avoir agressé un chauffeur de taxi dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet. Il projetait de commettre un attentat. On en parle avec : Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

JO/sécurité : sommes-nous vraiment prêts ?

JO/sécurité : sommes-nous vraiment prêts ?

Dans quatre jours, le monde aura les yeux rivés sur la Seine pour la grosse cérémonie d'ouverture. Plus de 200 délégations seront présentées avec 10 500 athlètes.Ce matin le président a visité le village olympique. Il a déjeuné avec la délégation tricolore. Il a demandé une trêve politique. On y revient avec : Julie Graziani, éditorialiste politique. Sofiane Aboubeker, président de l'association des marier de la sécurité de directeur de Arecia Sécurité. Anne Sophie Warmont, journaliste BFMTV. Maître Gabina Elbaz, vice-présidente de la LICRA. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

Présidentielle américaine : les démocrates à fond derrière Kamala Harris - 22/07

Présidentielle américaine : les démocrates à fond derrière Kamala Harris - 22/07

Après le retrait de Joe Biden, la favorite du camp démocrate est désormais Kamala Harris. Elle se dit prête à "battre Trump" au mois de novembre prochain. Même sans investiture officielle pour le moment, elle semble être en position de force dans son camp. Pour sa première prise de parole depuis le retrait de Joe Biden, Kamala Harris a salué le bilan "sans égal" du président démocrate. On en parle avec : Benoît Ballet, correspondant BFMTV à Washington D.C (États-Unis). Marjorie Paillon, journaliste spécialiste de la vie politique américaine. Et Gretchen Pascalis, porte-parole des Democrats Abroad France.

Incendie à Nice : trois individus sont activement recherchés - 22/07

Incendie à Nice : trois individus sont activement recherchés - 22/07

Un nouveau suspect de l’incendie de Nice de la semaine dernière a été interpellé. Cet homme a été arrêté en Seine-Saint-Denis, en région parisienne dimanche. Il a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d’être l’un des auteurs de cet incendie criminel qui a fait sept morts dont trois enfants. Trois autres personnes sont toujours activement recherchées. Et la piste de drame lié au trafic de drogue semble se confirmer. On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV. Et Bruno Bartocetti, secrétaire national délégué de la zone Sud du syndicat policier Unité.

Taxi attaqué : une cellule terroriste stoppée ? - 22/07

Taxi attaqué : une cellule terroriste stoppée ? - 22/07

Un résident du Mans (Sarthe) radicalisé et sorti de prison en juin 2024, a été interpellé après 48 heures de traque, a annoncé le parquet national antiterroriste. Il est suspecté d'avoir agressé un chauffeur de taxi dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 juillet. Il projetait de commettre un attentat. On en parle avec : Jérôme Poirot, consultant BFMTV, ancien adjoint à la coordination nationale du renseignement. Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.

J.O/Israël : un député LFI crée la polémique - 22/07

J.O/Israël : un député LFI crée la polémique - 22/07

A quatre jours de l'ouverture des Jeux olympiques, lors d'un rassemblement pro palestinien, Thomas Porte a exprimé son opposition à la présence de sportif israélien à Paris. Il propose qu'ils concourent sur une bannière neutre comme les Russes. Ces propos n'ont pas manqué de faire réagir à droite comme à gauche et on crée de nouvelles tensions au sein du Nouveau Front populaire. On y revient avec : Aurélien le Coq, député "LFNI-NFP" du Norw. Et Muriel Oukanine Melky, avocate pénalité et présidente de l’Organisation Juive européenne (OJE).

Au JO-4, un mariage : un Paris barricadé et casi-désert ! - 22/07

Au JO-4, un mariage : un Paris barricadé et casi-désert ! - 22/07

Dans la ferveur de la cérémonie de l'ouverture des Jeux olympiques dans quatre jours, les rues dans la capitale sont vides, la terrasse aussi. L'effet J.O n'a pas lieu dans la capitale. La ville est barricadée. L'accès est limité par un gros dispositif de sécurité. C'est la douche froide alors pour les commerçants qui voient leurs chiffres s'effondrer. On en revient avec Guillaumes Farde, consultant-police justice BFMTV. ET Franck Delvau, président UMIH Paris Île-de-France.

À J-4 JO, ",nous sommes prêts" dit Macron - 22/07

À J-4 JO, ",nous sommes prêts" dit Macron - 22/07

Dans quatre jours, le monde aura les yeux rivés sur Paris et sur la Seine pour la grande cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques, avec plus de 200 délégations représentées, 10 500 athlètes et des chefs d’État présents en région parisienne. Ce lundi 22 juillet, matin, le président de la République a visité le village olympique à Saint-Denis. Il a déjeuné avec la délégation tricolore. Il a appelé à une travée olympique et politique. On en parle avec : Anthony Lebbos, journaliste politique BFMTV. Et Laurent Alcazar, délégué départemental Alliance PN 06.

Nice : "3 individus sont activement recherchés" - 22/07

Nice : "3 individus sont activement recherchés" - 22/07

Un nouveau suspect de l'incendie meurtrier de Nice, la semaine dernière, a été interpellé. L'homme a été arrêté à Seine-Saint-Denis, dimanche 21 juillet, et a été placé en garde à vue. Il est soupçonné d'être l'auteur de l'incendie criminel qui a fait sept morts, dont trois enfants. Trois autres personnes sont toujours activement recherchées. La piste d'un drame lié aux stupéfiants semble largement être privilégiée. On y revient avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Laurent Alcaraz, délégué départemental Alliance PN 06.

Postes-clés/Assemblée : journée sous tension - 19/07

Postes-clés/Assemblée : journée sous tension - 19/07

Les six vice-présidents de l'Assemblée ont été élus ce vendredi 19 juillet. Ce sont Naïma Moutchou (Horizons), Clémence Guetté (LFI), Nadège Abomangoli (LFI), Xavier Breton (DR), Roland Lescure (Ensemble) et Annie Genevard (DR). Et le Rassemblement national, le parti de Jordan Bardella, n'obtient aucun poste de vice-président. On en parle avec : Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon-Assas. Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV. Paul Vannier, député LFI-NFP de la 5e circonscription du Val-d'Oise. Et Edwige Diaz, députée Rassemblement National de Gironde, vice-présidente du RN.

Assemblée : la bataille pour les postes-clés - 19/07

Assemblée : la bataille pour les postes-clés - 19/07

L'Assemblée nationale choisit qui nommer au poste clé, après avoir réélu ce jeudi 18 juillet à la présidence de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Les députés doivent désormais se prononcer sur d'autres postes importants aujourd'hui. Faute d'accord entre les présidents des différents groupes, les députés ont de nouveau été appelés à voter ce vendredi. On en parle avec : L'Assemblée nationale choisit qui nommer au poste clé, après avoir réélu ce jeudi 18 juillet à la présidence de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet. Les députés doivent désormais se prononcer sur d'autres postes importants aujourd'hui. Faute d'accord entre les présidents des différents groupes, les députés ont de nouveau été appelés à voter ce vendredi. On en parle avec : Perrine Vasque, journaliste politique BFMTV. Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV. Serge Faubert, journaliste et fondateur de Pure Politique. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Benjamin Morel, politologue et maître de conférences en droit public à Paris II Panthéon-Assas. Arthur Delaporte, député PS-NFP du Calvados. Shannon Seban, présidente du groupe Renaissance en Seine-Saint-Denis. Antoine Léaument, député LFI-NFP de l'Essonne. Et Kévin Mauvieux, député RN de l'Eure, porte-parole du Rassemblement national.

Paris : un policier blessé au couteau dans le 8e arrondissement - 18/07

Paris : un policier blessé au couteau dans le 8e arrondissement - 18/07

Une attaque au couteau a eu lieu ce jeudi 18 juillet en fin de journée à proximité de l'avenue des Champs-Élysées à Paris. Un policier a été grièvement blessé, l'auteur des faits a été blessé par le tir d'un policier. On en parle avec : Guillaume Lavialle, envoyé spécial de BFMTV dans le 8ème arrondissement de Paris. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice à BFMTV. Et Axel Ronde, porte-parole CFTC Police.

Braun-Pivet réélue : la gauche vent debout - 18/07

Braun-Pivet réélue : la gauche vent debout - 18/07

Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l'Assemblée nationale avec 220 voix, ce jeudi 18 juillet, lors du troisième tour du scrutin, grâce à une majorité relative. Il aura fallu trois tours pour connaître le nom de la nouvelle présidente de l'Assemblée nationale. On en parle avec : Sami Sfaxi, envoyée spéciale de BFMTV à l’Assemblée nationale (Paris). Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Sandrine Rousseau, députée EELV-NFP de Paris. Edwige Diaz, députée RN de Gironde. François De Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale (2017-2018). Melody Mock-Gruet, docteur en droit public, enseignante à Sciences Po. Vincent Jeanbrun, député LR de la 7è circonscription du Val-de-Marne. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regard. Et Bruno Cautrès, politologue, chercheur au CEVIPOF.

Un policier en intervention blessé au couteau (2) - 18/07

Un policier en intervention blessé au couteau (2) - 18/07

Laurent Nuñez, le préfet de Police de Paris a fait une première déclaration après l’attaque au couteau contre des policiers. En effet, dans le 8e arrondissement de Paris, des policiers interviennent pour sécuriser une boutique et un homme, un couteau à la main, blesse un policier à l’oreille lors d’une volte-face. L'assaillant a été neutralisé, son pronostic vital est engagé. On y revient avec Maxime Brandstaetter, journaliste police-justice de BFM TV.

Présidence de l’Assemblée : les votes clos - 18/07

Présidence de l’Assemblée : les votes clos - 18/07

Le troisième tour est désormais clos pour l’élection à la présidence de l’Assemblée. Les résultats sont attendus d’un instant à l’autre. C'est un suspense qui reste entier entre les trois derniers candidats en liste. On y revient avec Clément Beaune, ancien ministre des Transports. Philippe Ballard, député “Rassemblement national” de l'Oise. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Et Sami Sfaxi, journaliste BFMTV.

Chenu : NFP, "l'escroquerie de l'année" - 17/07

Chenu : NFP, "l'escroquerie de l'année" - 17/07

La nouvelle Assemblée choisira son président ou sa présidente ce jeudi 18 juillet, un vote crucial pour déterminer les rapports de force à l'Assemblée et la formation d'un futur gouvernement. On connaît d'ailleurs les candidats pour cette présidence de l'Assemblée nationale, la présidente sortante, Yaël Braun-Pivet, pour le camp présidentiel, le député communiste André Chassaigne, désigné comme candidat unique par le front de gauche, le centriste Charles de Courson, le Républicain Philippe Juvin et Sébastien Chenu, candidat RN. On en parle avec : Sébastien Chenu, député "Rassemblement national" du Nord. Arnaud Stephan, fondateur de "La note de com", ex-communicant pour le RN. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Paris : le conducteur de la voiture en fuite - 17/07

Paris : le conducteur de la voiture en fuite - 17/07

Un incident a eu lieu ce soir à Paris dans le XXe arrondissement. Un automobiliste a foncé sur le terrasse d'un restaurant tout près du quartier du Père-Lachaise. Le bilan s'est alourdi puisqu'une personne est morte et trois personnes ont été blessées. Le conducteur de la voiture est en fuite, mais le passager a été interpellé. On y revient avec : Guillaume Lavialle, journaliste BFMTV. Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Lisa Veyret, responsable communication Alliance 75. Et Éric Pliez, maire du 20e arrondissement de Paris.

Perchoir : la gauche enfin d'accord sur un nom - 17/07

Perchoir : la gauche enfin d'accord sur un nom - 17/07

À la veille de l'élection du président de l'Assemblée nationale, l'union à gauche pose toujours beaucoup de questions. Le Nouveau Front populaire n'arrive toujours pas à s'entendre sur le nom d'un candidat pour Matignon. En revanche, il y a eu un accord sur le nom d'un candidat pour le perchoir de l'Assemblée nationale. On en parle avec : Olivier Besancenot, membre du NPA, ancien candidat à la présidentielle. Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV. Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue Regards. Arnaud Stéphan, ancien communicant de Marine Le Pen, fondateur de "La note de com". Et Corinne Lhaïk, journaliste politique à l'Opinion.

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles - 17/07

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles - 17/07

L'abbé Pierre accusé d'agressions sexuelles sur au moins sept femmes, dont une mineure. C'est ce qui ressort d'un rapport indépendant commandé par Emmaüs et la fondation Abbé Pierre suite à des signalements pour des faits commis entre la fin des années 1970 et 2005 au sein de ses organisations ou dans son entourage personnel. On en parle avec : Matthias Tesson, journaliste police-justice BFMTV. Et Michèle Le Reun-Gaigné, ancienne victime de violences sexuelles.

Attal démission... Mais reste - 16/07

Attal démission... Mais reste - 16/07

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, ce mardi 16 juillet. Un timing très calculé par le président de la République, puisque cette démission va permettre aux ministres qui ont été élus ou réélus députés de siéger à l'Assemblée et de participer à l'élection cruciale du président de l'Assemblée dans deux jours. Mais jusqu'à nouvel ordre, les ministres vont rester en poste pour gérer les affaires courantes et garantir la continuité de l’État, avec toutefois, une marge de manœuvre très limitée. On y revient avec : Sylvain Maillard, député "Renaissance" de Paris. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis. Victor Eyraud, journaliste politique à Valeurs actuelles. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro. Et Laurent Jacobelli, député "Rassemblement national" de Moselle. Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre socialiste. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

La gauche se fait-elle hara-kiri ? - 16/07

La gauche se fait-elle hara-kiri ? - 16/07

Gabriel Attal souhaite travailler avec des personnes issues de la droite républicaine et de la gauche sociale-démocrate. C'est ce qu'il a annoncé chez nos confrères de TF1. Alors, qui sera le futur Premier ministre ? C'est la question qui continue d'animer la gauche. On y revient avec : Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis. Victor Eyraud, journaliste politique à Valeurs actuelles. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Et Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro.

RN battu, NFP perdu... Macron a-t-il gagné ? - 16/07

RN battu, NFP perdu... Macron a-t-il gagné ? - 16/07

Emmanuel Macron a accepté la démission de Gabriel Attal et de son gouvernement, peu après 18h. Un timing très calculé par le président de la République puisque cette démission va permettre aux ministres qui ont été élus ou réélus députés de siéger à l'Assemblée et de participer à l'élection cruciale du président de l'Assemblée nationale jeudi. Mais jusqu'à nouvel ordre, les ministres vont rester en poste pour gérer les affaires courantes et garantir la continuité de l’État, avec toutefois, une marge de manœuvre très limitée. On y revient avec : Sylvain Maillard, député "Renaissance" de Paris. Pierre Jacquemain, rédacteur en chef de Politis. Victor Eyraud, journaliste politique à Valeurs actuelles. Géraldine Woessner, rédactrice en chef au Point. Et Guillaume Tabard, éditorialiste politique au Figaro.

Trump officiellement candidat républicain - 15/07

Trump officiellement candidat républicain - 15/07

La convention républicaine aux Etats-Unis débute, ce lundi 15 juillet. Le parti Républicain choisit Donald Trump pour être le candidat à la présidentielle, deux jours après la tentative d'assassinat dont il a été victime. Il fera équipe et nomme James David Vance pour être son colistier. On y revient avec Benoît Ballet, correspondant BFMTV à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Gil Mihaely, directeur de publication de la revue Conflits. Clémence Dibout, envoyée spéciale BFMTV à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). Thierry Arnaud, envoyé spécial BFMTV à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique BFMTV.

Trump arrive en "miraculé" à Milwaukéen - 15/07

Trump arrive en "miraculé" à Milwaukéen - 15/07

La convention du parti Républicain aux Etats-Unis débute, ce lundi 15 juillet. Donald Trump s'apprête à être investi officiellement comment candidat à la présidentielle, deux jours après la tentative d'assassinat dont il a été victime. On y revient avec Benoît Ballet, correspondant à BFMTV à Milwaukee, Wisconsin, ( États-Unis). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Gil Mihaely, directeur de publication de la revue Conflits. Clémence Dibout, envoyée spéciale BFMTV à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). Thierry Arnaud, envoyé spécial BFMTV à Milwaukee, Wisconsin (États-Unis). Et Guillaume Farde, consultant police-justice BFMTV.