BFM News - Page 19

Une cyberattaque "sans précédent" vise Kiev - 17/08
En Ukraine, l’opérateur public des centrales nucléaires, Energoatom, a annoncé avoir subi une attaque informatique "sans précédent" sur son site. On y revient avec: Jean-Didier Revoin, correspondant de BFMTV à Moscou (Russie). Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Le général Jérôme Pellistrandi, consultant défense pour BFMTV. Et Simon Reiniche, expert en cybermenaces.

Procès Mendy: Une première victime témoigne - 17/08
Dans le cadre du procès du footballeur français, Benjamin Mendy, poursuivi pour viols et agression sexuelle, la journée de ce mercredi 17 août a été marquée par le témoignage d’une des plaignantes. On en parle avec Laure Van Ruymbeke, correspondante de BFMTV à Chester (Royaume-Uni). Et Arnaud Valadon, journaliste à RMC Sport.

Mesures anti-rodéos: coup de com" ? - 17/08
C’est un sujet sur lequel le ministre de l’Intérieur veut montrer les muscles. Ce mercredi 17 août 2022, Gérald Darmanin était en déplacement à Créteil, en région parisienne, sur le thème de la lutte contre les rodéos. Mardi 16 août, il annonçait sur Twitter que "chaque commissariat consacrera au moins trois opérations contre ce fléau chaque jour". On en parle avec: Célia Giusfredi, envoyée spéciale de BFMTV à Créteil (Île-de-France). Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. David Le Bars, secrétaire général SCPN (Syndicats des commissaires de la police nationale). Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFMTV à Colmar (Haut-Rhin). Et Louis Margueritte, député Renaissance de Saône-et-Loire.

Le coût de la vie étudiante va fortement augmenter à la rentrée
Plusieurs syndicats étudiants alertent sur la hausse du coût de la vie étudiante pour la rentrée.

Nucléaire: Le monde près d’une "catastrophe" ? - 16/08
Dans un communiqué, l’opérateur public ukrainien des centrales nucléaires Energoatom a dénoncé ce mardi 16 août 2022 une cyberattaque russe "sans précédent" contre son site internet. On y revient avec le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Macron-Zelensky: Une nouvelle lune de miel ? (2) - 16/08
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone dans la journée de ce mardi 16 août 2022. Le président ukrainien a insisté sur le "terrorisme nucléaire de la Russie", qui contrôle la centrale de Zaporijia. La France demande le retrait des forces russes de ce site, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. On y revient avec Anthony Bellanger, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Orages: Déluge à Paris, le Sud en alerte (2) - 16/08
Huit départements ont été placés en alerte orange pour orages et inondations. L'Arc méditerranéen est concerné, de l'Aude jusqu'au Var. Météo France annonce des pluies très intenses. Des pluies qui ont touché la capitale. On en parle avec: Célia Giusfredi, reporter à BFMTV. Et Gaël Musquet, météorologue, spécialisé dans la prévention des catastrophes naturelles.

Pontoise: Le préfet répond sur BFMTV - 16/08
"Ce n’est pas un amusement, c’est de la délinquance", a déclaré la maire de Pontoise sur BFMTV après le rodéo urbain survenu début août où deux enfants avaient été percutés par un motard. La fillette de 7 ans grièvement blessée est sortie du coma, a annoncé lundi l’avocat de sa famille. La maman de la petite fille a témoigné sur BFMTV. Elle a exprimé toute son émotion et par ailleurs affirmé son intention de porter plainte contre l’État. On en parle avec: Philippe Court, préfet du Val-d’Oise. Et Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV.

Crimée: Nouveau front en Ukraine ? - 16/08
Annexée par la Russie en 2014, la Crimée devient-elle un nouveau front sur cette guerre en Ukraine ? Pour la deuxième fois, en quelques jours, un incendie s’est déclaré dans un dépôt de munitions provoquant d’importantes explosions. Moscou dénonce "un acte de sabotage". On en parle avec: Anthony Bellanger, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et le colonel Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Macron-Zelensky: Une nouvelle lune de miel ? - 16/08
Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron se sont entretenus par téléphone dans la journée de ce mardi 16 août 2022. Le président ukrainien a insisté sur le "terrorisme nucléaire de la Russie", qui contrôle la centrale de Zaporijia. La France demande le retrait des forces russes de ce site, la plus grande centrale nucléaire d’Europe. On y revient avec Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Rodéos: L'État en fait-il assez ? - 16/08
"Il faut absolument que cela s’arrête", ce sont les mots de la mère de la fillette de 7 ans grièvement blessée par un motard en plein rodéo urbain, début août, à Pontoise. Si l’état de la petite fille s’est amélioré, sa famille annonce qu’elle portera plainte contre l’État. Quant à la mort d’un homme de 27 ans après une altercation lors d’un rodéo urbain à Colmar, le suspect est toujours recherché. On en parle avec: Jérôme Jimenez, délégué UNSA Police Grand Paris. Boris Kharlamoff, envoyé spécial de BFMTV à Colmar (Haut-Rhin). Et Brigitte Klinkert, députée "Renaissance" de la 1ère circonscription du Haut-Rhin.

Orages: Déluge à Paris, le Sud en alerte - 16/08
Huit départements ont été placés en alerte orange pour orages et inondations. L'Arc méditerranéen est concerné, de l'Aude jusqu'au Var. Météo France annonce des pluies très intenses. Des pluies qui ont touché la capitale. On en parle avec: Célia Giusfredi, reporter à BFMTV. Loïc Spadafora, météorologue, spécialiste des épisodes méditerranéens et cévenols. Gaël Musquet, météorologue, spécialisé dans la prévention des catastrophes naturelles. Et Arnaud Viala, président du SDIS 12 (Aveyron).

Feux en Gironde: Les évacués respirent enfin - 15/08
Grâce à l’arrivée de la pluie, la situation sur le front des incendies s’est considérablement améliorée. En Gironde, les habitants évacués ont pu regagner leur domicile dès le dimanche 14 août 2022. Du côté de Landiras, le feu est fixé mais la vigilance reste de mise. On parle avec: Vincent Ichard, maire de Moustey. Et Kévin Floury, journaliste météo à BFMTV.

Zaporijia: La crainte d’un nouveau Tchernobyl - 15/08
La guerre en Ukraine se poursuit et le risque nucléaire plane toujours. Les bombardements continuent autour de la centrale de Zaporijia. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’en être à l’origine. Volodymyr Zelensky a menacé de riposter en cas de tirs russes autour de la centrale nucléaire. Par ailleurs, ce lundi 15 août 2022, Vladimir Poutine, lui, s’est exprimé au salon de l’armement à Moscou. Auprès de ses alliés, le président russe a vanté ses armes utilisées "en conditions réelles". On en parle avec Volodymyr Posselsky, enseignant à l’INALCO et président de "L’Ukraine en Europe". Et Michel Goya, consultant défense à BFMTV.

Rushdie: L’Iran justifie l’agression (2) - 15/08
L’Iran a fait part de sa réaction officielle, trois jours après l’attaque qui a visé Salman Rushdie. Téhéran dément catégoriquement "tout lien avec l’assaillant". Le pouvoir iranien rejette la responsabilité de cette attaque sur l’écrivain dont l’état de santé s’est amélioré. On en parle avec Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV.

Mali: Fin de mission pour les soldats français (2) - 15/08
C'est la fin de l'opération Barkhane au Mali. Ce lundi 15 août 2022, les derniers soldats français ont quitté le sol malien après 9 ans de présence et de lutte contre les jihadistes, selon une annonce du ministère des Armées. On en parle avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Colmar: Le rodéo urbain tourne au drame - 15/08
Un nouveau drame s'est produit, dimanche 14 août 2022, après un rodéo urbain à Colmar. Un jeune homme de 27 ans est mort ce lundi après avoir été blessé par balle. Il avait été hospitalisé dimanche dans un état critique. L’auteur du tir est toujours en fuite. Une enquête a été ouverte. On en parle avec: Marine Ziss, journaliste à BFMTV. Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice de BFMTV. Et Jean-Christophe Couvy, secrétaire national Unité SGP Police FO.

Mali: Fin de mission pour les soldats français - 15/08
C'est la fin de l'opération Barkhane au Mali. Ce lundi 15 août 2022, les derniers soldats français ont quitté le sol malien après 9 ans de présence et de lutte contre les jihadistes, selon une annonce du ministère des Armées. On en parle avec: Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Poutine vante et exhibe son arsenal militaire - 15/08
La guerre en Ukraine se poursuit et le risque nucléaire plane toujours. Les bombardements continuent autour de la centrale de Zaporijia. Kiev et Moscou s’accusent mutuellement d’en être à l’origine. Volodymyr Zelensky a menacé de riposter en cas de tirs russes autour de la centrale nucléaire. Par ailleurs, ce lundi 15 août 2022, Vladimir Poutine s’est exprimé au salon de l'armement à Moscou. Auprès de ses alliés, le président russe a vanté ses armes utilisées "en conditions réelles". On en parle avec Michel Goya, consultant défense pour BFMTV.

Rushdie: L’Iran justifie l’agression - 15/08
L’Iran a fait part de sa réaction officielle, trois jours après l’attaque qui a visé Salman Rushdie. Téhéran dément catégoriquement "tout lien avec l’assaillant". Le pouvoir iranien rejette la responsabilité de cette attaque sur l’écrivain dont l’état de santé s’est amélioré. On en parle avec: Antoine Basbous, fondateur et directeur de l’observatoire des pays arabes. Thierry Arnaud, éditorialiste politique internationale à BFMTV. Et Michel Goya, consultant défense à BFMTV.

Benjamin Mendy: Un "prédateur sexuel" ? - 15/08
Il y a du nouveau dans le procès pour viol de Benjamin Mendy. Le champion du monde de 28 ans comparait toujours en Angleterre pour des soupçons de viol, tentatives de viols et agressions sexuelles. Le procureur a pris la parole ce lundi 15 août 2022 et il a été très vif à l’encontre du footballeur. On en parle avec Laure Van Ruymbeke, correspondante de BFMTV à Londres (Royaume-Uni).

Brocéliande : La forêt mythique brûle - 12/08
Le feu continue sa progression dans le Morbihan, où 250 à 260 hectares de végétation ont brûlé dans la forêt de Brocéliande, la plus grande forêt de Bretagne. Si le feu est contenu aux deux tiers, le préfet du Morbihan a fait savoir que celui-ci n'était "pas encore fixé". Il a aussi fait savoir que 150 personnes avaient d'ores et déjà été évacuées. 320 sapeurs-pompiers, dont 120 véhicules, sont mobilisés sur cet incendie. On y revient avec Angy Louatah, journaliste de BFMTV en duplex depuis la forêt de Brocéliande. Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Pompiers de France (FNSPF).

Salman Rushdie : "poignardé au cou", son état "inconnu" - 12/08
Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis la fatwa lancée en 1988 pour son roman Les Versets sataniques, a été victime ce vendredi d'une attaque lors d'un événement organisé dans l'État de New York. Un homme a brusquement surgi sur la scène pour l'attaquer avec un poignard à son arrivée. On ignore dans quel état de santé se trouve l'écrivain britannique, qui souffre d'une blessure au cou. Les faits se sont déroulés à l’institut Chautauqua, au nord de l'État de New York, où le romancier devait livrer un discours. Il a aussitôt été pris en charge, tandis que son assaillant a été appréhendé. On y revient avec : Loubna Anaki, correspondante de BFMTV à New York (États-Unis). Aurélie Filipetti, ancienne ministre de la Culture. François Durpaire, consultant International à BFMTV.

Bretagne : La forêt de Brocéliande brûle - 12/08
Le feu continue sa progression dans le Morbihan, où 250 à 260 hectares de végétation ont brûlé dans la forêt de Brocéliande, la plus grande forêt de Bretagne. Si le feu est contenu aux deux tiers, le préfet du Morbihan a fait savoir que celui-ci n'était "pas encore fixé". Il a aussi fait savoir que 150 personnes avaient d'ores et déjà été évacuées. 320 sapeurs-pompiers, dont 120 véhicules, sont mobilisés sur cet incendie. On y revient avec Julien Bouillie, directeur adjoint forêts et risques naturels à l'ONF.

Incendie en Gironde, situation toujours tendue - 12/08
De bonnes nouvelles sur le front de l'incendie de Landiras, en Gironde. "Depuis deux jours le feu n'a plus progressé", a annoncé Fabienne Buccio, préfète de Gironde, ce vendredi lors d'un point presse. Toutefois, les conditions météorologiques restent défavorables, notamment à cause des fortes chaleurs qui touchent la région sud-ouest. Les pompiers restent prudents mais la situation s'améliore. On y revient avec : Antoine Forestier, envoyé spécial de BFMTV à Hostens (Gironde). Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Pompiers de France (FNSPF).

Rushdie "poignardé au cou", son état "inconnu" - 12/08
Salman Rushdie, qui vit sous protection policière depuis la fatwa lancée en 1988 pour son roman Les Versets sataniques, a été victime ce vendredi d'une attaque lors d'un événement organisé dans l'État de New York. Un homme a brusquement surgi sur la scène pour l'attaquer avec un poignard à son arrivée. On ignore dans quel état de santé se trouve l'écrivain britannique, qui souffre d'une blessure au cou. Les faits se sont déroulés à l’institut Chautauqua, au nord de l'État de New York, où le romancier devait livrer un discours. Il a aussitôt été pris en charge, tandis que son assaillant a été appréhendé. On y revient avec : Éric Naulleau, essayiste et écrivain. François Durpaire, consultant International à BFMTV. Loubna Anaki, correspondante de BFMTV à New York (États-Unis).

Feux en Gironde : Nouvelle nuit d'angoisse ? - 11/08
Le feu n'est toujours pas maîtrisé en Gironde. L'incendie a repris mardi, brûlant 7400 hectares au total ce jeudi en fin d'après-midi. 361 hommes et femmes et 101 véhicules ont été appelés en renfort de l'étranger, notamment d'Allemagne, de Pologne et de Roumanie. Plusieurs autres départs de feu ont été relevés dans le département ce jeudi, mais ont été rapidement maîtrisés par les soldats du feu. En raison des conditions climatiques particulièrement difficiles, à la fois les températures, la faible humidité et les vents forts, l'incendie n'est toujours pas maîtrisé. Le nombre d'évacués reste établi à 10.000 personnes. On y revient avec : Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Pompiers de France (FNSPF). Vincent Ichard, maire de Moustey (Landes). Commandant Matthieu Jomain, chef du service communication des pompiers de la Gironde.

Feux : L'Europe vole au secours de la France - 11/08
L'Hexagone est en proie aux flammes. De nombreux départements sont touchés par des incendies, dans un contexte de canicule et de sécheresse. Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi que plusieurs pays européens allaient apporter leur soutien à la France dans sa lutte contre les flammes. "L'Allemagne, la Grèce, la Pologne, et dans les prochaines heures la Roumanie et l’Autriche: nos partenaires viennent en aide à la France face aux incendies", a écrit le chef de l'État dans un tweet. "La solidarité européenne est à l’œuvre", poursuit-il. On y revient avec : Adina Revol, porte-parole de la Commission européenne en France. Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Pompiers de France (FNSPF).

Refus d'obtempérer : La vidéo choc - 11/08
Une voiture a été filmée circulant à vive allure dans les rues de Paris suivie de près par un véhicule de police. Quelques instants plus tôt, le chauffeur avait refusé de s'arrêter, comme le lui demandaient les policiers. La vidéo, relayant cette scène impressionnante, a été visionnée à des milliers de reprises sur les réseaux sociaux. Ces faits ont eu lieu lundi dernier à 21h15, dans le secteur de Châtelet à Paris. La police est parvenue à stopper la voiture et arrêté ses occupants. Le chauffeur est passé en comparution immédiate ce jeudi. L'homme a été reconnu coupable de "refus d'obtempérer aggravé". Il écope de 2 ans de prison dont un en semi-liberté, l'autre en sursis probatoire avec une mise à l'épreuve de 2 ans. On y revient avec Guillaume Farde, consultant Police-Justice à BFMTV.

L'appel à tous les pompiers volontaires - 11/08
Les incendies exceptionnels, qui se sont déclarés en France depuis le début de l'été, ont mis à rude épreuve les pompiers, qui ont été mobilisés parfois jusqu'à l'épuisement. Gérald Darmanin a appelé mercredi les collectivités et les entreprises à libérer de leurs fonctions les pompiers volontaires qu'ils emploient, pour renforcer le dispositif de lutte contre les incendies exceptionnels de l'été. "C'est un message civique extrêmement important", a ajouté le ministre de l'Intérieur lors d'un point-presse dans le village de Mostuéjouls. On y revient avec : Éric Roussel, cadre référent pour les sapeurs-pompiers chez GRDF. Lieutenant-colonel David Annotel, représentant de la Fédération nationale des Pompiers de France (FNSPF).