BFMTV

90 minutes - Page 22

Un 1er mai historique, et après ? - 01/05

Un 1er mai historique, et après ? - 01/05

Les syndicats ont annoncé un 1er mai historique. Cela fait quatorze ans qu’ils n’avaient pas défilé sous la même bannière. La CGT annonce 550 000 manifestants à Paris et 2 300 000 dans l’ensemble du pays. Au total, 112 000 policiers ont été mobilisés à Paris et 782 000 dans l’ensemble du pays. Les syndicats souhaitaient un 1er mai festif, alors que le préfet de police à Paris redoutait des violences. 12 000 policiers et gendarmes ont été déployés en France pour sécuriser les cortèges, dont 5 000 à Paris, et les fameux drones pour surveiller ces cortèges. Dans la capitale, ce lundi soir, 68 interpellations ont eu lieu. On en parle avec : Cécile Ollivier, cheffe du service police-justice BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice pour BFMTV. Perrine Vasque, journaliste politique à BFMTV. Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Gaëtane Meslin, cheffe du service économie et social BFMTV. Jean-Paul Nascimento, secrétaire national CRS UNSA-Police. Jérôme Durain, sénateur PS de Saône-et-Loire, observateur au milieu de la Brav. Marcelo Wesfreid, grand reporter au “Parisien-Aujourd’hui en France”. Sami Sfaxi, journaliste à BFMTV. Alain Vaste, secrétaire national en charge des CRS pour Unité-SGP Police FO. Et Violette Spillebout, députée “Renaissance” du Nord.

Vosges : le suspect mis en examen pour meurtre - 27/04

Vosges : le suspect mis en examen pour meurtre - 27/04

Le suspect du meurtre de Rose, une fillette de 5 ans retrouvée morte mardi, a été mis en examen et placé en détention provisoire à la suite de sa garde à vue ce jeudi, a annoncé le parquet d'Épinal ce jeudi. L'adolescent, âgé de 15 ans, est mis en examen pour meurtre sur mineur de moins de 15 ans. Une expertise psychiatrique réalisée ces derniers heures le décrit comme dangereux et fait état d'une altération de discernement. On en parle avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice de BFMTV. Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue-clinicienne. Jacqueline Francisco, éducatrice à la Protection judiciaire de la jeunesse, secrétaire nationale SNPES PJJ/FSU. Et Fabien Rajon, avocat pénaliste.

Vosges : le suspect devant le juge d'instruction - 27/04

Vosges : le suspect devant le juge d'instruction - 27/04

L'adolescent de quinze ans soupçonné d'avoir tué la petite Rose dans les Vosges, est entendu en ce moment par les juges d'instructions avant une probable mis en examen. Une expertise psychiatrique réalisée ces dernières heures le décrit comme dangereux et fait état d'une altération de discernement. On en parle avec : Anne-Laure Banse, envoyée spéciale de BFMTV. Mélanie Bertrand, journaliste police-justice de BFMTV. Et Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.

Vosges : une famille brisée et en colère - 26/04

Vosges : une famille brisée et en colère - 26/04

Il a volé ma Rose, c’est ma raison de vivre, c’est le cri de cœur d’une mère qui résonne ce mercredi 26 avril. Sa fille de cinq ans a été tuée ce mardi dans les Vosges, le suspect est un adolescent de 15 ans. Il a déjà été mis en examen de viol sur mineur l’an dernier, que faisait-il en liberté ? Comment a-t-il pu sortir du centre éducatif fermé où il se trouvait ? On y revient avec Guillaume Farde, police-justice BFMTV. Karen Noblinski, avocate au barreau de Paris. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne. Jacques Pradel, journaliste spécialiste de fait divers. Sergio de Gouveia, journaliste spécialisé en fait divers à Vosges Matin. Anne-Laure Banse, envoyée spéciale BFMTV.

Marseille : le règne de la terreur - 26/04

Marseille : le règne de la terreur - 26/04

Un retraité de 63 ans a été tué dans une fusillade à Marseille lundi soir. Il aurait reçu une balle perdue des trafiquants de drogue alors qu'il jouait aux cartes avec ses amis. Un homme âgé de 33 ans, a lui, été blessé grièvement. Au total, 32 personnes ont succombé à la guerre de la drogue l'année 2022 à Marseille, on en compte 17 depuis le début de l'année 2023. Pour en parler : Maxime Brandstaetter, reporter police-justice de BFMTV. Julien Borrini, infirmier libéral dans le 14ème arrondissement de Marseille. David Le Bars, secrétaire général du Syndicat des commissaires de la police nationale(SCPN). Marc La Mola, ancien policier de la BAC. Laure Garcia, policière à Marseille. Et Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV.

Macron : Un an après, record d'impopularité - 24/04

Macron : Un an après, record d'impopularité - 24/04

Un sondage révèle qu'un an, jour pour jour, après la réélection d'Emmanuel Macron, 69% des Français estiment que sa réélection est une mauvaise chose pour le pays. 56% disent même comprendre aujourd'hui les insultes à son encontre. Plusieurs Français se sont donné rendez-vous à 20h pour un concert de casserole. On y revient avec : Amandine Atalaya, éditorialiste politique BFMTV. Gilles Raveaud, économiste, maître de conférence à l'Institut d'études européenne. Et Sébastien Menesplier, secrétaire général de la Féderation CGT des mines et de l'énergie (FNME-CGT).

Macron, un retour sur le terrain agité - 19/04

Macron, un retour sur le terrain agité - 19/04

Lors du premier bain de foule, depuis la promulgation de la réforme des retraites, le président a été hué. On y revient avec Frédéric Dabi, directeur général de l’institut de sondage IFOP. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Fabrice Coudour, secrétaire fédéral CGT de la Fédération Nationale des Mines et de l’Énergie(FNME). Gaëlle Macke, directrice déléguée de la rédaction de Challenges. Charles Sitzenstuhl, député “Renaissance” du Bas-Rhin,porte-parole du groupe à l’Assemblée Nationale.

“Petits excès” : fini la perte de points ! - 19/04

“Petits excès” : fini la perte de points ! - 19/04

Ce sera bientôt la fin du retrait de point pour les petits excès de vitesse, en dessous de 5 km/h. Ça prendra effet le 1er janvier 2024. On y revient avec : Françoise Dumont, sénatrice LR du Var. Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Frédéric Dabi, directeur général de l'Institut de sondage IFOP. Bruno Jeudy, éditorialiste politique BFMTV. Norbert Pirault, porte-parole de l'association "Victimes et Citoyens". Et Benjamin Cuq, journaliste spécialisé dans l'automobile.

Macron/Urgences: promesse intenable ? - 18/04

Macron/Urgences: promesse intenable ? - 18/04

Lors de son allocution du lundi soir, en matière de santé, Emmanuel Macron promet des résultats concrets, un médecin traitant proposé aux Français atteints d'une maladie chronique, des services d'urgence désengorgés d'ici la fin de l'année 2024. Ces promesses sont-elles tenables ? On en parle avec: Mathias Wargon, médecin urgentiste, chef de service à l'hôpital Delafontaine de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Ainsi que Laurent Neumann et Christophe Barbier, éditorialistes politiques de BFMTV.

Emmanuel Macron de retour sur le terrain - 18/04

Emmanuel Macron de retour sur le terrain - 18/04

Comment Emmanuel Macron essaie-t-il de renouer le terrain et les Français ? Le président de la République est ce mardi soir à Saintt-Denis à l'École de la Légion d'honneur. Demain, il sera en Alsace où les syndicats ont déjà prévu un comité d'accueil. On en parle avec: Raphaël Enthoven, philosophe, auteur de plusieurs livres dont "Krasnaïa" aux éditions de L'Observatoire, éditorialiste de Franc-Tireur. Laurent Neumann et Christophe Barbier, éditorialistes politique de BFMTV. Et Emmanuel Lechypre, éditorialiste économie à BFM Business.

Vers une inflation de 25 % fin juin ? - 18/04

Vers une inflation de 25 % fin juin ? - 18/04

Invité de BFMTV ce mardi soir, le président-directeur général de système U Dominique Schelcher a de nouveau exprimé son inquiétude quant à l'augmentation du prix des produits alimentaires dans les prochaines semaines. "Le pronostic est entre 23 et 25% sur l’alimentaire et la droguerie, la parfumerie et l'hygiène d’ici la fin du mois de juin", a-t-il confié. Il a également appelé à ce que les négociations entre industriels et distributeurs soient ouvertes "toute l'année" pour que les prix des produits baissent plus vite quand les cours des matières premières baissent aussi.On en parle avec: Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la consommation et de la grande distribution. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Gaëtane Meslin, cheffe du service économique et social de BFMTV.

Après le scandale des Ehpad, les crèches ? - 12/04

Après le scandale des Ehpad, les crèches ? - 12/04

L'IGAS (l'inspection générale des affaires sociales) a rendu publique un rapport commandé après la mort d'une fillette dans une crèche lyonnaise en 2022. Dans ce document, elle décrit des défaillances majeures et une "maltraitance institutionnelle". On y revient avec : Frédéric Boisset, rédacteur en chef à Ligne Rouge. Jennifer, maman d'Ella. Frédéric Groux, psychologue de l'enfant. Julie Fallon, ancienne responsable d'une crèche privée. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Et Elsa Hervy, déléguée générale de la Fédération Française des Entreprises de Crèches.