90 minutes - Page 17

Lampedusa : que vont devenir les migrants ? - 14/09
Depuis deux jours, plus de 7 000 migrants sont arrivés sur les côtes de la petite île italienne de Lampedusa, soit davantage que la population locale. Le centre d'accueil est débordé. Cette situation s'explique par les inondations de la tempête en Libye. On y revient avec : Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale de BFMTV. Jean-Sébastien Ferjou, directeur de la publication d'Atlantico. Tania Racho, docteure en droit européen, spécialisée en droits fondamentaux. Jean-Claude Samouiller, président d'Amnesty International France. Chiara Piotto, correspondante pour Skynews Italie à Paris. Et Michel Martone, ancien vice-ministre italien du travail et des affaires sociales.

Libye : l'effroyable bilan - 13/09
Les inondations en Libye ont fait un nombre énorme de morts. En Libye, le bilan officiel dépasse les 3 800 morts et le nombre de disparus est proche de 10 000. Plusieurs pays dont la France ont décidé d'envoyer leur aide au pays. On en parle avec : Maryline Dumas, correspondante à Tunis et spécialiste de la Libye. Mustapha Tossa, journaliste France média monde. Guillaume Ancel, ancien officier et écrivain français. Christophe Person, chef du service météo et climat de BFMTV. Et Sébastien Paletti, porte-parole de la Sécurité Civile.

Le match Pablo Pillaud-Vivien/Charles Consigny du 13 septembre - Dupond-Moretti flingue un syndicat
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, Julie Hammett arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.

Société plus violente, police impuissante ? - 13/09
Dans le langage journalistique, on les appelle des faits divers, mais ce sont de véritables tragédies. Notamment, ce qui s’est passé dans le centre de Nice, dans la Rue d’Italie, avec des violence gratuite, où un homme a tabassé quasiment à mort une femme. Elle est hospitalisée, entre la vie et la mort. On a aussi en mémoire ce qui s’est passé à Marseille, avec la jeune femme de 24 ans qui a été touchée, grièvement blessée et a sucombé ensuite, par un tir de kalachnikov. On en parle avec : Lisa Hadef, journaliste à BFMTV. Cécile Ollivier, cheffe du service police justice pour BFMTV. Renée Zauberman, sociologue, directrice de recherche au CNRS. Johanna Rosenblum, psychologue clinicienne et consultante pour BFMTV. Guillaume Farde, consultant police justice pour BFMTV. Yan Bastière, délégué national d’investigation unité SGP Police. Aurélien Viers, directeur de la rédaction de La Provence. Et Jean-Michel Verne, journaliste, auteur de “Les nouveaux mystères de Marseille”.

Deux détenus s'évadent pendant un footing ! - 13/09
Deux détenus de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis dans l'Essonne se sont évadés, mardi après-midi, lors d'une sortie dans la forêt de Fontainebleau. Les deux détenus n'ont toujours pas été retrouvés ce mercredi. Quelles sont les circonstances de cette évasion ? On en parle avec : Chloé Giraud, journaliste BFMTV à Fontainebleau (Seine-et-Marne).

Marseille: la crainte des balles perdues - 12/09
La jeune femme de 23 ans, qui a été touchée par une rafale de kalachnikov dans la nuit du dimanche à lundi alors qu’elle était chez elle, est décédée ce mardi. Elle a été victime d'une balle perdue dans son appartement. Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme à Marseille. En déplacement dans cette ville, mais aussi à Nice, le ministre de l'Intérieur annonce l'expérimentation d’une brigade de lutte contre le trafic de drogue. Pour en parler : Guillaume Farde, consultant police-justice de BFMTV. Christophe Barbier, notre éditorialiste politique. Laurent Valdiguié, journaliste d'investigation à Marianne. Et Katia Yakoubi, présidente de l'association Adelphi'Cité à Marseille. Et Grégory Joron, secrétaire général du syndicat Unité SGP Police FO.

Le match Pablo Pillaud-Vivien/Charles Consigny du 12 septembre - Marseille: l'État impuissant ?
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, Julie Hammett arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.

Marseille : tuée chez-elle, par une balle perdue - 12/09
La jeune femme, qui a été touchée par une rafale de kalachnikov alors qu’elle était chez elle, est décédée. Depuis janvier, une quarantaine de personnes ont été tuées dans des violences liées au narcobanditisme de cette ville. En déplacement à Marseille, mais aussi à Nice, le ministre de l'Intérieur annonce l'expérimentation d’une brigade de lutte contre le trafic de drogue. De quoi s’agit-il ? On en parle avec : Alexandra Gonzalez, cheffe adjointe du service police-justice de BFMTV. Grégory Joron, secrétaire général du syndicat SGP Police Po. Et Nasser, habitant de la cité Bassens à Marseille (Bouches-du-Rhône).

Carburant, jusqu’où ira la hausse - 12/09
C’est une nouvelle qui devrait rassurer les automobilistes français. Total décide de bloquer ses tarifs à 1,99 euro tant que les prix resteront élevés. Cette décision concerne ses 3 400 stations services de diesel, comme le sans plomb, et ce, sans limite de temps annoncée. On en parle avec : Lisa Hadef, journaliste à BFMTV. Pierre, artisan commerçant poissonnier sur le marché de Rungis. Benjamin Cuq, journaliste spécialiste de l’automobile. Frédéric Bianchi, journaliste à BFM Business. Alexandre Kateb, économiste et président du cabinet The Multipolarity Report. Et Philippe Nozière, président de 40 millions d’automobilistes.

Séisme au Maroc : le roi au chevet des victimes - 12/09
Le roi du Maroc Mohammed VI s'est rendu ce mardi au centre hospitalier de Marrakech, où affluent les victimes du séisme qui a fait près de 2900 morts selon un bilan encore provisoire. On en parle avec : Patrick Sauce, envoyé spécial de BFMTV à Marrakech (Maroc).

Séisme au Maroc: encore de nombreuses zones coupées du monde - 11/09
Près de 72 heures après le séisme qui a fait plus de 2 800 morts au Maroc, les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, ainsi que des habitants poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants. Selon nos dernières informations, de nombreuses zones restent encore coupées du monde. Invité sur notre antenne dans BFM Story en fin de l'après-midi, Jamel Debbouze, parrain de l'association marocaine "L'Heure joyeuse", a suggéré que "Les touristes ne se freinent pas pour venir au Maroc." C'est une double peine si on déserte ce pays", a martelé l'acteur et humoriste. On y revient avec : Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières France. Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. Et David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques.

Séisme au Maroc: les dernières heures d'espoir - 11/09
Plus de 48 heures après le séisme qui a fait plus 2700 morts au Maroc, les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, ainsi que des habitants poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants. Ils accompagnent également des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées par ce tremblement de terre. Pour en parler : Isabelle Defourny, présidente de Médecins sans frontières France. Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients Stratégiques. Ronald Guintrange, envoyé spécial de BFMTV à Marrakech (Maroc). Héloïse Agelou, fondatrice de "Hello Weddings & Events group" à Marrakech. Patrick Sauce, envoyé spécial de BFMTV à Marrakech.

Maroc : la course contre la montre - 11/09
Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, poursuivent ce lundi une course contre la montre pour retrouver des survivants, plus de 48 heures après le séisme qui a fait presque 2700 morts. Ils accompagnent également des centaines de sans-abris dont les maisons ont été rasées par ce tremblement de terre. On y revient avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Imi N'Tala (Maroc). Malika, habitante d'Agadir (Maroc). Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Souhail Abounnam, psychologue clinicien à Agadir (Maroc). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Fabrice Babin, envoyé spécial BFMTV, près d'Amizmiz (Maroc). Isabelle Defourny, présidente de Médecins Sans Frontières France. David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l'IRIS, rédacteur en chef de la revue Orients stratégie. Et Ronald Guintrange, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc).

Maroc : la course contre la montre - 11/09
Au Maroc, nos équipes se sont rendues dans deux villages dévastés par le séisme. À Imi N'Tala, ville totalement dévastée, comment les habitants s'apprêtent à passer la nuit ? Est-ce qu'il y a encore de l'espoir alors que les recherches se poursuivent ? On y revient avec : Dominique Mari, envoyé spécial BFMTV à Imi N'Tala (Maroc). Malika, habitante d'Agadir (Maroc). Jérémy Crunchant, porte-parole de la protection civile française. Catherine Colonna, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Patrick Sauce, envoyé spécial BFMTV à Marrakech (Maroc). Souhail Abounnam, psychologue clinicien à Agadir (Maroc). Ulysse Gosset, éditorialiste politique internationale BFMTV. Et Fabrice Babin, envoyé spécial BFMTV, près d'Amizmiz (Maroc).

LE MATCH DU SOIR - Collision à Élancourt et hausse des prix du carburant
Du mardi au jeudi, retrouvez le match du soir entre Pablo Pillaud-Vivien et Charles Consigny dans l'émission 90 minutes de Julie Hammett. Au programme ce jeudi, la mort d'un adolescent de 16 ans lors d'une collision avec une voiture de police à Élancourt (Yvelines) et la hausse du prix du carburant.

LE MATCH DU SOIR - Collision à Élancourt et hausse des prix du carburant
Du mardi au jeudi, retrouvez le match du soir entre Pablo Pillaud-Vivien et Charles Consigny dans l'émission 90 minutes de Julie Hammett. Au programme ce jeudi, la mort d'un adolescent de 16 ans lors d'une collision avec une voiture de police à Élancourt (Yvelines) et la hausse du prix du carburant.

Harcèlement scolaire: Brigitte Macron en première ligne - 07/09
Choqués, surpris et tristes... Les élèves du lycée professionnel Adrienne Bolland de Poissy (Yvelines) ont réagi jeudi matin au suicide d'un de leurs anciens camarades, qui avait signalé des faits de harcèlement. Brigitte Macron était sur place. La première Dame a rencontré la famille du jeune homme. On en parle avec : Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Anne-Liz Deba, ancienne élève victime de harcèlement scolaire, créatrice du podcast SMILE. Sarah, maman de Calélia, victime de harcèlement scolaire. Maxime Patte, professeur d'histoire-géographie en lycée. Maitre Karen Noblinski, avocate pénaliste, spécialiste notamment du cyberharcèlement. Lisa Hadef, journaliste de BFMTV..

Le match Pablo Pillaud-Vivien/Charles Consigny du 7 septembre - Refus d'optempérer : à qui la faute ?
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, Julie Hammett arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.

Élancourt : le jeune percuté en mort cérébrale - 07/09
L'adolescent percuté à moto à Élancourt en état de mort cérébrale. D'après les policiers, un refus d'obtempérer est à l'origine du drame. L'adolescent a été grièvement blessé lors d'une collision avec une voiture de police mercredi soir. On y revient avec Célia Giusfredi, journaliste de BFMTV à Élancourt (Yvelines). Dominique Rizet, consultant police justice de BFMTV. Sébastien Watiotienne, délégué national UNITÉ SGP Police. Aboubakar Sakanoko, président de l'association Transmission 91. Daniel Merchat, avocat et ancien commissaire de police. William Martinet, député LFI des Yvelines. Et Julie Graziani, éditorialiste politique.

Maltraitance des enfants: faut-il interdire les crèches privées ?
Le livre choc "Le prix du berceau" (Seuil) décrit le système à la fois effrayant et déshumanisé que les crèches privées appliquent pour plus de rentabilité. La logique est fondée sur la course au rendement qui met clairement nos plus jeunes enfants en danger. Il parle de portion repas rationné, de soins minutés ou encore de sur-booking. Faut-il les interdire? Pour en débattre : Naouel Alcaix, auxiliaire puéricultrice, secrétaire générale de la CGT Petite Enfance à Paris. Francine, professionnelle de la Petite Enfance. Hacène Habi, président de l'association Crèche Entreprendre. Michaëlle Gagnet, grand reporter de BFMTV Ligne rouge, réalisatrice de "Crèches, nos enfants en danger ?". Jean-Michel Genestier, maire du Raincy (Seine-Saint-Denis). Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.

Le match Pablo Pillaud-Vivien/Charles Consigny du 6 septembre - Faut-il interdire les crèches privées ?
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, Julie Hammett arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.

Un ado retrouvé pendu dans sa chambre - 06/09
Un adolescent de 15 ans s'est suicidé à son domicile de Poissy dans les Yvelines. Il a été retrouvé pendu dans sa chambre. Gabriel Attal, le ministre de l'Éducation nationale, a tenu une conférence de presse ce soir et il annonce l'ouverture d'une enquête administrative. Comment lutter contre le harcèlement scolaire ? On en parle avec : Guillaume Farde, consultant police justice BFMTV. Boris Kharlamoff, journaliste BFMTV. Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne, consultante BFMTV. Charles Sitzenstuhl, député Renaissance du Bas-Rhin. Laurent Neumann, éditorialiste politique BFMTV. Lisa Hadef, journaliste BFMTV. Et Sarah, mère de Farès, victime de harcèlement scolaire.

« Shrinkflation »: les prix augmentent, les quantités baissent ! - 05/09
La shrinkflation, est la contraction de shrink : rétrécir en anglais et inflation. En gros, c'est un procédé par lequel les industriels réduisent la quantité d'un produit, tout en augmentant son prix. Cela touche 2% de produits dans les rayons. Et au total, 122 références de marques nationales sont concernées par cette pratique. On en parle avec : Lisa Hadef, journaliste de BFMTV. Lionel Maugain, journaliste pour le magazine "60 Millions de consommateurs". Frédéric Bianchi, journaliste BFM Business. Alain Fontaine, président de l'association des Maitres-Restaurateurs. Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV. Et Olivier Dauvers, journaliste spécialiste de la grande distribution.

Le match Pablo Pillaud-Vivien/Charles Consigny du 5 septembre - "Tenue unique": la solution miracle ?
Du mardi au jeudi en direct sur BFMTV, Julie Hammett arbitre un duel entre Pablo Pillaud-Vivien, rédacteur en chef de la revue « Regards » et Charles Consigny, avocat et polémiste. Ils confrontent leurs points de vue sur les grands sujets d’actualité.

Rentrée: 67 jeunes filles ont refusé de retirer l'abaya - 05/09
Au lendemain de la rentrée scolaire, Gabriel Attal fait le bilan de l'application de l'interdiction de l'abaya dans les écoles, décidée par le gouvernement. Ce lundi, "298 personnes" se sont présentées dans les établissements scolaires vêtues de cette longue robe traditionnelle. Selon le ministre de l'Éducation nationale, une très grande majorité s’est conformée à la règle, tout en précisant que 67 personnes ont néanmoins refusé d'enlever l'abaya. On y revient avec : Gilles Kepel, spécialiste de l'Islam contemporain, auteur de "Prophète en son pays" (Editions de l'Observatoire), à paraître mercredi. Et Alexis Cuvillier, journaliste politique de BFMTV.

Les prix augmentent, les quantités baissent ! - 05/09
La shrinkflation, est la contraction de shrink : rétrécir en anglais et inflation. En gros, c'est un procédé effectué par les industriels en réduisant les quantités des produits, mais sans changer de tarif. Cela concerne 2% de produits dans les rayons. On en parle avec : Alexis Cuvillier, journaliste politique à BFMTV William Martinet, député LFI des Yvelines. Et Pascale Hebel, directrice associée chez C-ways et experte de la consommation.

Abayas : rentrée sous haute surveillance - 04/09
Ce lundi 4 septembre était la rentrée pour 12 millions d'élèves. Une rentrée qui a été marquée par l'interdiction de l'abaya, une longue robe traditionnelle qui couvre le corps et porté par certaines élèves musulmanes. Aujourd'hui, on craignait des tensions, des difficultés aux grilles de certains collèges et de certains lycées. Comment s'est passée la rentrée ? On en parle avec : Hadrien Brachet, journaliste éducation à Marianne. Patrice, principal adjoint de collège. Marion Russell, journaliste BFMTV. Arnaud Fabre, professeur agrégé de Lettres, administrateur du mouvement "Les Stylos Rouges". Norman Gourrier, secrétaire général du SNCL (Syndicat national collèges et lycées). Benjamin Duhamel, journaliste politique BFMTV. Nicolas Metzdorf, député Renaissance de la Nouvelle-Calédonie. Et Amélie Chelly, sociologue, spécialiste des Islams politiques.

Affaire Hedi : le policier remis en liberté - 01/09
Hedi, un jeune homme de 22 ans, accuse des policiers de l'avoir passé à tabac et laissé pour mort dans une rue de Marseille, dans la nuit du 1er au 2 juillet. Le policier marseillais qui a été mis en examen et placé en détention provisoire dans l'enquête sur la violente agression a été remis en liberté. Une décision qui n'est pas une véritable surprise, mais qui fait réagir. On y revient avec Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Et Bruno Bartocetti, secrétaire national Unité SGP Police chargé de la zone Sud.

Savoie : un féminicide barbare en pleine rue
L'homme soupçonné d'avoir tué son ex-femme, jeudi, à La Croix-de-la-Rochette (Savoie), a été arrêté et interpellé par les gendarmes ce vendredi matin. Il a été immédiatement placé en garde à vue au commissariat de Chambéry. On y revient avec : Célia Giusfredi, envoyée spéciale BFMTV à Chambéry (Savoie). Angy Louatah, envoyé spécial BFMTV. Dominique Rizet, consultant police-justice BFMTV. Maître Isabelle Steyer, avocate au Barreau de Paris, spécialisée dans les violences faites aux femmes. Et Noël Agossa, président de l'Association des Familles de victimes de féminicides et oncle d'une victime.

Un homme de 74 ans meurt d'un infarctus malgré trois appels au SAMU - 31/08
En juin dernier, la famille de Jean-François alerte par deux fois le 15 alors que l'état de santé de cet homme de 74 ans se dégrade, au Cap d’Agde dans l'Hérault. Ce n'est qu'au troisième appel que le SAMU s'est déplacé sur le lieu. Mais trop tard, ce père de famille meurt d'un infarctus. S'agit-il d'une défaillance ou d'un manque de moyens ? Que faire quand les secours n'arrivent pas ? On en parle avec : Marie-Laure François, fille de Yolande François, décédée après appel au SAMU en juin 2022. Jérôme Marty, médecin, président de l'UFML. Michel, ancien médecin régulateur au SAMU. Maitre Georges Parastatis, avocat en droit pénal. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique de BFMTV.