7 jours BFM - Page 18

Déprogrammations: l'autre fléau - 03/04
L'un des objectifs de ce troisième confinement est de désengorger les hôpitaux, et notamment les services de réanimation. En Île-de-France, 80% des opérations doivent être déprogrammées pour accueillir des malades du coronavirus. Et cela a parfois de lourdes conséquences.

Confinement: la grande migration - 03/04
Un an jour pour jour après le premier confinement, la France va de nouveau vivre au ralenti. C'est une nouvelle transhumance qui s'est préparée. 600 000 voyageurs sont attendus dans les trains d'ici lundi. La plupart d'entre eux ont réservé leur billet après les annonces d'Emmanuel Macron.

Un durcissement des mesures à l'étude ? - 28/03
41 médecins d'Île-de-France ont signé une tribune dans le JDD, notamment des réanimateurs et des urgentistes. Ils assurent qu'ils vont "devoir trier les patients ", car les services de réanimations sont surchargés. Ils demandent des mesures supplémentaires pour endiguer l'épidémie. Dans les mêmes colonnes du JDD, Emmanuel Macron maintient le cap et dément un prochain tour de vis.

Contrôles renforcés, 90 000 policiers mobilisés - 27/03
Douceur quasi printanière et gestes barrières... Le cocktail ne fait pas forcément bon ménage alors que la poussée épidémique est extrêmement forte . Alors, 90 000 membres des forces de l'ordre sont déployés sur l'ensemble du week-end pour vérifier l'application des mesures renforcées. Péages, gares et aéroports, moins de pédagogie et plus de fermeté.

Le vaccin à tout prix - 27/03
Comment obtenir un vaccin anti-Covid lors qu'on n'est pas prioritaire ? Certains ont peut-être trouvé la solution, directement auprès des centres de vaccination ou encore sur le dark web. Des petites combines qui peuvent être extrêmement risquées.

Île-de-France, l'alerte rouge - 27/03
La situation sanitaire est de nouveau inquiétante dans le pays. Trois départements passent ce week-end sous restrictions renforcées. L'Île-de-France,elle, est sous confinement souple depuis une semaine. Mais c'est insuffisant pour limiter la propagation du virus. Avec un taux d'incidence en progression constante et des services de réanimation où les déprogrammations ne suffisent plus.

Réanimation: la technique de la dernière chance - 27/03
Elle est considérée comme la technique de la dernière chance. Réservée aux cas extrêmes, l’oxygénation par membrane extracorporelle, communément appelée ECMO, désigne, en réanimation, une technique de circulation extracorporelle. Cette opération délicate offre une assistance à la fois cardiaque et respiratoire à des patients dont le cœur et/ou les poumons ne sont pas capable d'assurer un échange gazeux compatible avec la vie.

Confinement: les coulisses d'une décision - 20/03
Un confinement qui n'en est pas vraiment un. Emmanuel Macron a estimé que le mot n'était "pas adapté" pour décrire les mesures contre l'épidémie du Covid-19 dans seize départements. Pourquoi l'exécutif a-t-il finalement opté pour cette solution ? Quels sont les éléments qui ont contraint le président à trancher entre plusieurs ministres, pas forcément d'accord entre eux ?

Covid, il y a un an - 20/03
Il y a un an, la France prenait conscience de la gravité de l’épidémie et découvrait son premier confinement. Toute cette semaine, les caméras de BFMTV se sont rendues sur les lieux de la contagion, notamment au contact du médecin qui a reçu celui qui allait devenir le premier mort de la Covid. Un reportage de Juliette Andrieux, Igor Sahiri, Antoine Heulard et Jérémy Muller.

AstraZeneca: Le retour - 20/03
C’est le vaccin qui n’en finit plus de susciter les polémiques. D’un côté, des retards de livraison et de l’autre, des doutes sur son efficacité et ses possibles effets secondaires. Il s’agit évidemment du laboratoire AstraZeneca. « Un vaccin sûr et efficace », ce sont finalement les termes employés par l’Agence européenne des médicaments, dans la soirée du jeudi 18 mars 2021, pour tenter d’en finir avec la méfiance. Un reportage de Caroline Mier et Manuela Braun.

Confinement: Avait-on le choix ? - 20/03
Cette décision de confiner était fondée sur des chiffres inquiétants, notamment le taux d’incident, la barre des 400 cas pour 100 000 habitants. Pour autant, une question reste en suspens. Avait-on le choix ? Si oui, quelles autres options s’offraient à l’exécutif ? Les éléments de réponse avec Camila Giudice et Charles Ricco.

Gérard Louvin: les accusations choc - 14/03
C'était jeudi sur BFMTV. Deux hommes se sont confiés à BFMTV sur leurs accusations contre Gérard Louvin et son époux Daniel Moyne. Le couple est accusé de "viols sur mineurs" et "complicité de viols sur mineurs". Des faits qu'ils réfutent et qui se seraient produits il y a plus de 30 ans.

Au coeur d'une prison pour mineurs - 14/03
792 mineurs sont actuellement détenus en France, dont 603 en détention provisoire. En 2018, les équipes de 7 Jours BFM avaient été autorisées à tourner exceptionnellement dans l'un des six établissements qui accueillent ces détenus de moins de 18 ans.

Alisha: Argenteuil solidaire face à l'horreur - 14/03
Six après la découverte du corps d'Alisha dans la Seine, entre 2 000 et 3 000 personnes ont participé cet après-midi à une marche blanche à Argenteuil. Les parents de l'adolescente, extrêmement marqués, se sont exprimés dans un moment de communion.

Ses enfants "ne sont pas spoliés", assure la veuve de Jean-Loup Dabadie
La succession de Jean-Loup Dabadie, grand parolier et scénariste disparu en mai 2020 crée des remous, alors que sa fille Clémentine, attaque sa veuve Véronique Bachet en justice. Cette dernière se défend sur le plateau de BFMTV.

Harry et Meghan : l'interview explosive
C'était l'événement royal et médiatique de la semaine. L'entretien d'Harry et Meghan avec la star américaine Oprah Winfrey. Entre pensées suicidaires et accusations de racisme, l'onde de choc a traversé l'Atlantique, de Los Angeles à Londres. Quelques jours après l'interview, les révélations du couple continuent de faire couler beaucoup d'encre au Royaume-Uni.

Ado noyée: L’effroyable guet-apens - 13/03
Il y aura sans doute de l’émotion et de la colère ce dimanche 14 mars 2021, à 14 heures à Argenteuil, pour la marche blanche en mémoire d’Alisha. Lundi 8 mars 2021, le corps de l’adolescente de 14 ans a été retrouvé dans la Seine, avec des traces de coups. Victime de harcèlement, la jeune fille est au centre d’un triangle amoureux. La piste semble confirmer par les deux collégiens mis en examen pour son assassinat. Un récit de Léa Delfolie, William Helle, David Bouteiller, Alexis Cuvillier et Laura Bleuzen.

AstraZeneca, la grande méfiance - 13/03
Alors que la campagne de vaccination semble enfin s’accélérer, le Danemark, la Norvège et l’Islande ont suspendu, jeudi 11 mars 2021, l’utilisation du vaccin AstraZeneca malgré la confiance des autorités européennes. Ces pays évoquent le risque de formation de caillots dans le sang. Un reportage de Natacha Rios et Sophie Herbé.

Au cœur d’un hôpital saturé - 13/03
Après le littoral des Alpes-Maritimes et le Nord-Pas-de-Calais, l’Île-de-France va-t-elle à son tour connaître un nouveau confinement ? L’hypothèse n’est désormais plus exclue par le gouvernement. En cause, cette situation de plus en plus tendue dans les hôpitaux de la région. 1 080 lits de réanimation sont occupés par des patients atteints du Covid-19. Notre équipe s’est donc rendue à l’Hôpital privé d’Antony, qui nous a ouvert ses portes. Un reportage d’Anne-Sophie Warmont avec Valentin Rivollier, Natacha Rios et Sophie Herbé.

Covid: les modèles scandinaves - 07/03
Les pays scandinaves ont des méthodes et des résultats radicalement différents dans la lutte contre le virus. Alors que les Danois s'appliquent à un confinement strict et un test à grande échelle. Les Suédois, au contraire, ont choisi d'appliquer des mesures moins drastiques, avec à la clé des taux de contamination quatre fois supérieur à leurs voisins.

Harry et Meghan: l'interview explosive - 06/03
Pendant 90 minutes, Harry et Meghan ont répondu aux questions de la superstar américaine de la télévision Oprah Winfrey. Une interview dont des extraits ont déjà fuité. L'entretien devrait provoquer des réactions au sein de la famille royale, mais pas seulement.

Au coeur- d'un hôpital saturé - 06/03
"Un mois ou deux mois très sensible" : C'est l'un des messages du gouvernement qui veut éviter la saturation dans les hôpitaux. Une situation déjà concrète dans certains établissements. C'est le cas dans la clinique de Stains (Seine-Saint-Denis) où tous les lits sont occupés. Un constat qui se confirme : des malades sont de plus en plus jeunes et sans comorbidité.

Restrictions: des contrôles pour serrer la vis - 06/03
C'est une image qui résume la crainte des autorités et qui s'est une nouvelle fois matérialisée. Alors que la ville de Paris n'est pas confinée, les policiers ont évacué plusieurs lieux trop fréquentés où les gestes barrières n'étaient pas respectés.

Vaccins: ces soignants qui se méfient - 06/03
Faut-il rendre obligatoire la vaccination des soignants ? Emmanuel a demandé mercredi de faire en sorte que les personnels de santé soient tous vaccinés contre la Covid-19. Près de 791 000 ont reçu au moins une injection. Ce qui représente 34% de la profession. La conséquence d'une certaine méfiance.

Vaccination: coup d'accélérateur ce week-end - 06/03
La campagne de vaccination s'accélère en France. Au moins 220 000 personnes ont été vaccinés ce samedi. Le gouvernement maintient son objectif de vacciner dix millions d'adultes d'ici fi avril et vingt millions à la mi-mai.

Violences urbaines, le fléau - 06/03
Pas d’émeutes générales, ni de liens avérés. Depuis une semaine, certains quartiers sont le théâtre de tensions. Après Beauvais et la Duchère, c'est la commune de Rillieux-la-Pape, près de Lyon, qui a été touchée vendredi. Une trentaine de jeune ont démoli du mobilier urbain avant d'affronter les forces de l'ordre. Treize véhicules ont été incendiés et six personnes interpellées. Un phénomène qui s'est répété toute la semaine.

Mineurs tués: faut-il une réponse politique ? - 28/02
Le ministre de l'Intérieur et le Garde des Sceaux réunissent demain matin procureurs et préfets d'Île-de-France pour faire le point sur le phénomène des rixes. Depuis une semaine, la région a connu plusieurs épisodes, notamment dans l'Essonne. Ces rixes interrogent car elles sont de plus en plus violentes et touchent surtout des personnes de plus en plus jeunes.

Ado tué à Bondy: un "différend" à l'origine du drame - 28/02
L'émotion est encore palpable à Bondy après la mort vendredi soir d'un adolescent de 15 ans, tué par balle. Deux frères de 19 et 27 ans sont toujours en garde à vue. Le point en images sur l'enquête.

Allemagne: vers la fermeture des frontières ? - 28/02
Déjà placé sous surveillance renforcée, le département de la Moselle se trouve dans la liste rouge des autorités allemandes. À partir de de mardi, un test antigénique de moins de 48 heures sera demandé pour passer la frontière.

Hôpitaux: face à la saturation - 28/02
Les chiffres de contaminations au coronavirus repartent à la hausse et la pression sur les hôpitaux aussi. Nos équipes se son rendues à Nice et à Dunkerque au contact des soignants qui assistent impuissants à la montée de la vague.