BFMTV

120 pourcent news - Page 19

Vaccin AstraZeneca : suffisant contre la pénurie ? - 02/02

Vaccin AstraZeneca : suffisant contre la pénurie ? - 02/02

La Haute autorité de santé (HAS) a rendu un avis favorable quant au vaccin contre le Covid-19 développé par AstraZeneca et l'université d'Oxford. Elle ne le recommande pas aux personnes âgées de plus de 65 ans. Pourquoi cette décision ? Qu'est-ce que cela va changer ? Nous en parlons avec : Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Pr Jean-François Bergmann, ancien responsable à l'Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM). Dr Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, médecin référent de crise COVID-19. Et Martial Fraysse, pharmacien membre de l'académie Nationale de Médecine.

Covid-19 : accélération et mutations en série des variants - 02/02

Covid-19 : accélération et mutations en série des variants - 02/02

La croissance des variants du coronavirus en France inquiète. Ces derniers sont en train de changer la donne de l'épidémie et ils sont sous haute surveillance. Les chiffres en Île-de-France ne sont pas bons. Le variant anglais a muté, d'où l'inquiétude de bon nombre de spécialistes sur une accélération de l'épidémie dans les tout prochains jours. Tout cela arrive au moment où l'exécutif fait le pari de laisser circuler le plus possible, notamment pour les vacances. On en parle avec : Mircea Sofonea maître de conférences en épidémiologie et évolution des maladies infectieuses à l'université de Montpellier. Dr Benjamin Davido, infectiologue à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches, médecin référent de crise COVID-19. Margaux de Frouville, cheffe du service santé à BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Et Magali Chalais, journaliste à BFMTV.

Julie Graziani, Jean-Christophe Buisson, Dr Ludovic Toro et  Claire Lejeune: qui va vous convaincre ? – 01/02

Julie Graziani, Jean-Christophe Buisson, Dr Ludovic Toro et  Claire Lejeune: qui va vous convaincre ? – 01/02

Tous les soirs, Alain Marschall reçoit quatre personnalités, avec quatre points de vue différents. Ils ont 90 secondes pour convaincre. Au sommaire: Emmanuel Macron craint la révolte qui monte. Débaptiser les écoles: une folie! Vaccin: il faut acheter les brevets. Covid: l’urgence d’un virage écolo. Avec: Julie Graziani, éditorialiste politique. Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine. Le Dr Ludovic Toro, médecin généraliste, porte-parole du collectif de soignants. Et Claire Lejeune, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écolos.

Emmanuel Macron joue-t-il avec le feu ? - 01/02

Emmanuel Macron joue-t-il avec le feu ? - 01/02

Pour faire face à l'épidémie de coronavirus, le président de la République a repoussé le scénario du confinement. Il sent que la population aurait du mal à l'encaisser. Mais le chef de l'État ne prend-il pas aussi un risque sanitaire avec cette stratégie ? Ne joue-t-il pas avec la santé des gens et les services de l'hôpital ? On en débat avec Prisca Thevenot, porte-parole de LREM. Et le Professeur Stéphane Gaudry, professeur de médecine intensive - réanimation à l'hôpital Avicenne de Bobigny en Seine-Saint-Denis.

Reconfinement ; un répit pour les vacances ? - 01/02

Reconfinement ; un répit pour les vacances ? - 01/02

Le président de la République va laisser un répit aux Français pour les vacances de février. Un genre de contrat de confiance pour éviter un reconfinement. Mais ce contrat a comme corollaire le renforcement des contrôles, notamment le respect du couvre-feu. Est-ce vraiment un répit ou un défi ? On en parle en plateau avec Rocco Contento, secrétaire départemental Paris syndicat unité SGP Police FO. Magali Chalais, journaliste BFMTV. Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV. Christophe Barbier, éditorialiste BFMTV. Pr Jean-Jacques Zambrowski, médecin hospitalier et professeur en économie de la santé. Et en duplex avec Lisa Hadef, journaliste BFMTV depuis la Porte d'Orléans (Paris)

Inondations : une semaine à haut risque - 01/02

Inondations : une semaine à haut risque - 01/02

Entre la fin janvier et le début de ce mois de février, la tempête Justine est à l'origine de nombreux soucis, pour ne citer que les précipitations et les inondations dans plus de vingt départements. Elle provoque une montée des eaux. Un phénomène notamment constaté dans les Landes. Nous en parlons avec : Angy Louatah, notre envoyé spécial à Tartas (Landes). Marc Hay, journaliste météo à BFMTV. Emma Haziza, hydrologue, présidente du centre de recherche Mayane. Charles Behr, notre envoyé spécial à Merville (Nord). Et Pascal Yiou, chercheur au Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement.

Isabelle Saporta, Guillaume Tabard, Agnès Verdier-Molinié et Laurent Neumann: qui va vous convaincre ? - 28/01

Isabelle Saporta, Guillaume Tabard, Agnès Verdier-Molinié et Laurent Neumann: qui va vous convaincre ? - 28/01

Tous les soirs, Alain Marschall reçoit quatre personnalités, avec quatre points de vue différents. Ils ont 90 secondes pour convaincre. Au sommaire: Reconfinement : assez de baratin. Arrêtons de harceler les flics. Laissons vivre les commerces. Désobéissance : méfions-nous. Avec: Isabelle Saporta, éditorialiste politique à BFMTV. Guillaume Tabard, éditorialiste au Figaro. Agnès Verdier-Molinié, directrice de l'iFRAP (Fondation pour la recherche sur les administrations et les politiques publiques), auteure de “La France peut-elle tenir encore longtemps ?” (éd. Albin Michel). Et Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV.

Un homme tue une conseillère Pôle Emploi à Valence et la DRH d'une entreprise en Ardèche - 28/01

Un homme tue une conseillère Pôle Emploi à Valence et la DRH d'une entreprise en Ardèche - 28/01

Une conseillère Pôle Emploi a été tuée par balle par un homme armé à Valence, dans la Drôme, ce jeudi matin. Et une autre femme, une DRH d'entreprise, a été mortellement blessée par ce même homme en Ardèche. Le point avec notre journaliste Thomas Herrmann. Avec les réactions de Raphaël Maillochon, journaliste police-justice de BFMTV et Anne Sénéquier, psychiatre et co-directrice observatoire de la santé à l'IRIS.

Vacances prolongées : la piste privilégiée pour faire face au Covid-19 ? - 28/01

Vacances prolongées : la piste privilégiée pour faire face au Covid-19 ? - 28/01

D'une efficacité limitée, le couvre-feu instauré à 18h n'empêche pas la propagation du Covid-19, selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Ainsi, l'exécutif étudie un autre scénario. Et la potentielle fermeture des établissements scolaires est envisagée. Trois scénarios sont actuellement sur la table. Alors, à quoi les Français doivent-ils se préparer ? Quelle est la piste privilégiée ? Nous en parlons avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Caroline Dieudonné, journaliste santé à BFMTV. Professeur Vincent Maréchal, virologue et professeur de virologie et co-fondateur du réseau Obepine. Carole Ichai, cheffe du pôle anesthésie-réanimation du CHU de Nice.

Natacha Polony et Geoffroy Lejeune: qui va vous convaincre ? - 27/01

Natacha Polony et Geoffroy Lejeune: qui va vous convaincre ? - 27/01

Tous les soirs, Alain Marschall reçoit quatre personnalités, avec quatre points de vue différents. Ils ont 90 secondes pour convaincre. Au sommaire: Reconfinement: le pays va craquer. Discrimination, la France coupable. On veut des aides, pas des dettes. Supprimons le Défenseur des Droits. Avec: Natacha Polony, directrice de la rédaction de Marianne. Geoffroy Lejeune, directeur de la rédaction de Valeurs actuelles. Rokhaya Diallo, journaliste et écrivaine. Et Louis Boyard, porte-parole du Mouvement des Solidarités Étudiantes.

Reconfiner : le seul choix possible ? - 27/01

Reconfiner : le seul choix possible ? - 27/01

Le gouvernement étudie la piste d'un confinement très serré. En effet, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a confirmé ce mercredi que l'exécutif envisage plusieurs scénarios, allant "d'un maintien du cadre actuel avec le couvre-feu à 18 heures jusqu'à un confinement très serré". Le président Emmanuel Macron, n'a-t-il plus le choix ? Le confinement est-il inévitable ? Les Français y sont-ils préparés ? Nous en parlons avec : Frédéric Descrozaille, député "La République en Marche" du Val de Marne et membre de la Commission des Affaires Économiques. Et Jean-Frédéric Poisson, président de La Voix du Peuple.

Reconfinement : un vent de révolte - 27/01

Reconfinement : un vent de révolte - 27/01

La désobéissance civile est-elle sur le point de devenir une norme ? Alors que le gouvernement hésite encore sur la suite à donner dans la lutte contre le Covid-19 en France, plusieurs restaurateurs ont la tentation de rouvrir leurs établissements. D'ailleurs, Christophe Wilson, restaurateur à Nice, a accueilli des clients ce mercredi. Assistons-nous à un appel à la désobéissance ? Nous y revenons avec : Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Jean-Stéphane Dhersin, directeur adjoint scientifique au CNRS et spécialiste de la modélisation des épidémies. Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Et Stéphane Turillon, restaurateur dans le Doubs.

Covid-19: "un confinement très serré" envisagé - 27/01

Covid-19: "un confinement très serré" envisagé - 27/01

Près de deux semaines après sa mise en place à l'échelle nationale, le couvre-feu à 18h ne freine pas suffisamment l'épidémie de Covid-19. Le virus et ses variants continuent de progresser en France. "Plusieurs scénarios" sont donc à l'étude par l'exécutif, pouvant aller d'un maintien du couvre-feu à 18h à "un confinement très serré". On en parle avec Christophe Barbier, éditorialiste à BFMTV, Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV, Dr Edouard Obadia, médecin réanimateur à l'hôpital privé de Quincy-sous-Sénart et Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse.

Alain Duhamel, Rafik Smati, Caroline De Haas et Géraldine Muhlmann: qui va vous convaincre ? - 26/01

Alain Duhamel, Rafik Smati, Caroline De Haas et Géraldine Muhlmann: qui va vous convaincre ? - 26/01

Tous les soirs, Alain Marschall reçoit quatre personnalités, avec quatre points de vue différents. Ils ont 90 secondes pour convaincre. Au sommaire: Reconfiner, il est urgent d’attendre. Primes RATP, symboles de la gabegie. Français, réveillez-vous ! Les séries: du grand art. Avec: Alain Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Rafik Smati, chef d’entreprise. Caroline De Haas, membre du collectif #NousToutes. Et Géraldine Muhlmann, professeure en sciences politiques à Paris II.

Faut-il dissoudre ou punir Génération identitaire ? - 26/01

Faut-il dissoudre ou punir Génération identitaire ? - 26/01

L'éventualité de la dissolution de Génération identitaire est étudiée par le ministère de l'Intérieur, Gérald Darmanin. Ce dernier s'est dit "scandalisé" par le groupuscule d'extrême droite et ses opérations anti-migrants dans les Alpes et les Pyrénées. Alors faut-il le dissoudre ? Nous en débattons avec : Bruno Bonnell, député "La République en Marche" du Rhône. Et Raphaël Stainville, rédacteur en chef du service politique à "Valeurs Actuelles".

Covid-19 : faut-il éviter ou repousser le reconfinement ? - 26/01

Covid-19 : faut-il éviter ou repousser le reconfinement ? - 26/01

Le président Emmanuel Macron veut absolument éviter le confinement. La secrétaire d'État à l'Industrie explique que le gouvernement attend d'avoir les résultats de l'efficacité du couvre-feu avant de prendre une décision à ce sujet. En attendant, le nombre de contaminations au Covid-19 et d'arrivée à l'hôpital continue d'augmenter. Alors, faut-il éviter le reconfinement ou le repousser ? Nous y revenons avec : Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV. Le professeur Bertrand Guidet, chef du service médecine intensive-réanimation à l'hôpital Saint-Antoine de Paris. Magali Chalais, journaliste à BFMTV. Laurent Neumann, éditorialiste politique de BFMTV. Et Bertrand Cohen-Haddad, président de la CPME Paris.

Affaire Yuriy: l'adolescent faisait-il partie d'une bande ? - 26/01

Affaire Yuriy: l'adolescent faisait-il partie d'une bande ? - 26/01

L'enquête se poursuit autour de l'agression de Yuriy, dans le 15e arrondissement de Paris. Les enquêteurs s'interrogent sur le rôle de l'adolescent dans la bagarre au cours de laquelle il a été grièvement blessé le 15 janvier dernier. Selon nos informations, le jour de son agression, Yuriy avait un tournevis dans sa poche. Un outil qui pose question: faisait-il partie d'une bande ? Son agression était-elle une réplique ? On en parle avec Alexandra Gonzalez, journaliste police-justice de BFMTV. Grégory Joron, secrétaire général adjoint SGP Police FO. Alexia Germont, adjointe au maire du 15e arrondissement de Paris. Et Thomas Sauvadet, sociologue à l’IREPS et auteur du livre "Le Capital guerrier, concurrence et solidarité entre jeunes des cités" (Ed. Armand Colin).

Ludovic Toro, Claire Lejeune, Julie Graziani et Christophe Barbier: qui va vous convaincre ? - 25/01

Ludovic Toro, Claire Lejeune, Julie Graziani et Christophe Barbier: qui va vous convaincre ? - 25/01

Tous les soirs, Alain Marschall reçoit quatre personnalités, avec quatre points de vue différents. Ils ont 90 secondes pour convaincre. Au sommaire: Monsieur Macron, arrêtez d’attendre. Taxons plus les millionnaires. Délinquance: punissons les parents. Stop à la tyrannie des médecins. Avec: Ludovic Toro, médecin généraliste, porte-parole du collectif de soignants C19. Claire Lejeune, co-secrétaire fédérale des Jeunes Écologistes. Julie Graziani, éditorialiste politique. Et Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV.

Affaire Yuriy : quelle réponse pénale ?  - 25/01

Affaire Yuriy : quelle réponse pénale ? - 25/01

Yuriy, 15 ans, a été roué de coups par une dizaine de personnes le 15 janvier dernier à Paris dans le quartier de Beaugrenelle. Suite à cette violente agression, Éric Ciotti, député "Les Républicains" des Alpes-Maritimes, a rappelé la nécessité d'une politique pénale totalement différente, d'une réponse particulièrement ferme face aux auteurs de ces agressions. Alors quelle réponse pénale faut-il aux violences des jeunes ? On en débat avec : Béatrice Brugère, magistrate et secrétaire générale du syndicat Unité Magistrat FO. Et Prisca Thevenot, porte-parole de "La République en marche".

Vaccin français contre le Covid-19 : L'Institut Pasteur arrête son principal projet - 25/01

Vaccin français contre le Covid-19 : L'Institut Pasteur arrête son principal projet - 25/01

Alors que Sanofi est en train de revoir sa copie, c'est une mauvaise nouvelle de plus pour la recherche pharmaceutique française. L'Institut Pasteur a annoncé ce lundi qu'il arrêtait le développement de son principal projet de vaccin contre le Covid-19, car les premiers essais ont montré qu'il était moins efficace qu'espéré. On en parle avec Bernard Fanget, docteur en biochimie, membre du comité vaccin Covid-19 et responsable développement et production chez Neovacs. Margaux de Frouville, cheffe du service santé de BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste du service politique de BFMTV. Et Frédéric Bizard, économiste spécialisé sur la protection sociale et la santé et professeur à Sciences Po.

Reconfinement: Emmanuel Macron veut prendre son temps - 25/01

Reconfinement: Emmanuel Macron veut prendre son temps - 25/01

Le président de la République veut prendre son temps pour définir et affiner sa nouvelle stratégie du confinement. Emmanuel Macron veut laisser les informations sanitaires remonter afin de les analyser. Le chef de l’État est pourtant sous la pression du Comité scientifique, mais il voit aussi le pays qui commence à se crisper. On en parle avec: Christophe Barbier, éditorialiste politique à BFMTV. Le docteur Alexandre Mebazaa, chef du service anesthésie et réanimation de l’hôpital Lariboisière. Margaux de Frouville, cheffe du service santé BFMTV. Benjamin Duhamel, journaliste politique à BFMTV. Nicolas Marsicano, gérant d'une boutique de mode "La Cour des Hommes" à Metz. Et Magali Chalais, journaliste à BFMTV.