BFMTV

Une réouverture des restaurants le 15 juin? "Aucune date n'est fixée à ce stade"

Matignon dément formellement qu'une date, et notamment celle du 15 juin qui circule, a été arrêtée pour envisager la réouverture des restaurants.

Alors que le déconfinement de la population doit s'amorcer à compter du 11 mai prochain, avec notamment la réouverture progressive des établissements scolaires, certains lieux resteront clos jusqu'à nouvel ordre. C'est le cas des restaurants, pour lesquels aucune calendrier n'a pour l'instant été divulguée.

Si la date du 15 juin a circulé dans certains médias, Matignon a démenti formellement auprès de BFMTV:

"Aucune date n’est fixée à ce stade."

Une hypothèse de travail

Ce scénario d'une réouverture à la mi-juin n'est qu'une hypothèse de travail. A l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie (UMIH), on corrobore le démenti de Matignon en affirmant qu'aucune date n'est actuellement évoquée lors des réunions avec le gouvernement. L'organisation professionnelle glisse toutefois qu'une réouverture à la mi-juin serait nécessaire pour sauver la saison estivale.

Moins de tables, des masques, une prise de la température des clients... Les restaurateurs réfléchissent d'ailleurs à la réorganisation de leurs activités pour rouvrir sans risquer une nouvelle propagation du virus. En attendant l'annonce du plan de déconfinement du gouvernement à la fin du mois d'avril, Emmanuel Macron doit tenir une réunion avec les représentants de la profession ce vendredi à 9h30.

Camille Langlade avec Clarisse Martin