Taxe d'habitation: des militants En Marche lancent "#balancetonmaire" sur les réseaux sociaux

Photo d'illustration - Philippe Huguen - AFP
Les avis d'imposition sont arrivés dans les boîtes aux lettres (ou dans les boîtes mails)… et ont occasionné quelques surprises. Car si le gouvernement avait promis une baisse de 30% sur la taxe d'habitation, elle ne s'est pas ressentie chez tous les contribuables, au contraire.
Certains maires ont décidé de faire de la résistance: une liste de 55 villes de plus de 10.000 habitants a été publiée par Le Figaro. Dans ces communes, la taxe d'habitation a même augmenté. Certaines sont dirigées par des maires LR ou UDI, des élus divers droite ou divers gauche mais on trouve également un maire du MoDem, membre de la majorité. Conséquence, des militants En Marche ont lancé sur les réseaux sociaux un mot-clé #balancetonmaire pour dénoncer cette décision.
Les élus scandalisés par les accusations
De leur côté, les maires en question se défendent. Certains expliquent que la hausse n'est pas de leur fait: c'est le cas par exemple de Florence Portelli, maire LR de Taverny dans le Val-d'Oise.
Jérôme Merle, le maire de Sassenage dans l'Isère, est scandalisé. Interrogé sur Europe 1, il affirme être "contraint" par la baisse des dotations de l'Etat. "Bercy a mis en place des textes qui lui permet de taxer les communes, ils nous saignent et après ils nous dénoncent. Je trouve ça scandaleux".
La carte des évolutions du taux de taxe d'habitation
Pour voir l'évolution du taux de la taxe d'habitation dans votre commune, consultez la carte interactive ci-dessous.
N.B.: Si votre commune n'est pas affichée sur la carte ci-dessous, c'est qu'elle n'a pas voté d'évolution de son taux de taxe d'habitation pour 2018. Pour optimiser l'affichage, les villages avec moins de 1000 habitants ne sont également pas affichés.