BFMTV

Référendum du PS, mode d'emploi

-

- - Capture d'écran jevote.referendum-unite.com

De vendredi 8 heures à dimanche 20 heures, le PS organise un "référendum" sur l'unité de la gauche aux élections régionales de décembre. "Toute personne qui se retrouve dans les valeurs de gauche" pourra voter gratuitement dans l'un des quelque 2.500 points de vote ou sur Internet.

Le Parti socialiste organise de vendredi à dimanche un "référendum" sur l'unité de la gauche aux élections régionales de décembre dont les résultats ne font guère de doute, mais dont les bénéfices politiques sont incertains, surtout si la participation n'est pas au rendez-vous.

> Quelle est la question posée aux électeurs?

Les électeurs devront répondre à une seule question:

"Face à la droite et à l'extrême droite, souhaitez-vous l'unité de la gauche et des écologistes aux élections régionales ?"

Objectif affiché de l'opération, organisée par le PS avec la myriade de partis écologistes qui soutiennent le gouvernement (Front démocrate, Génération écologie, Union des démocrates et écologistes, Ecologistes!): lutter contre la division de la gauche, alors qu'EELV est allié dans quatre régions sur treize avec un Parti de gauche en guerre contre le PS, au risque de laisser le FN l'emporter en PACA et Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Notons que la question posée ne précise pas, toutefois, s'il s'agit de faire l'union dès le premier tour des élections de décembre, ou au second, une option défendue par la secrétaire nationale d'EELV Emmanuelle Cosse.

> Qui peut voter?

La consultation sera ouverte à tous ceux qui se "retrouvent dans les valeurs de gauche", qu'ils soient ou non inscrits sur les listes électorales - des modalités qui rapprochent davantage ce scrutin d'une "votation citoyenne" que d'un référendum, convient une porte-parole du PS.

> Quand voter?

Le vote débutera vendredi à 8 heures pour se clore dimanche à 20 heures.

> Où voter?

Les participants pourront voter sur internet (www.referendum-unite.com), mais aussi dans quelque 2.500 points de vote répartis sur la majeure partie du territoire (liste consultable sur le site).

> Comment voter?

Le vote est gratuit, mais les électeurs doivent fournir leurs nom, prénom et adresse mail. 

Chaque vote est soumis à une charte d'engagement, précise le site dédié. Les électeurs doivent donc déclarer "sur l’honneur": d'une part "(se) reconnaître dans les valeurs de la gauche, des écologistes et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire"; d'autre part "voter une seule fois au référendum pour l’unité de la gauche et des écologistes"; et enfin "accepter de fournir les informations suivantes: Nom, prénom, adresse postale et/ou électronique, date de naissance."

Lundi, le Premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis, à l'initiative de ce référendum, a revu à la baisse son objectif de participation, évoquant le chiffre de 200.000 votants après avoir déclaré qu'il serait "satisfait" s'ils étaient 300.000.

V.R. avec AFP