Rapport Sauvé: Macron "salue le travail fait" et juge "intolérables" les "violences faites aux enfants"

Le président français Emmanuel Macron, le 30 septembre 2021 à l'Elysée - Ludovic MARIN © 2019 AFP
Le silence du gouvernement devenait assourdissant. En déplacement ce mercredi en Slovénie, Emmanuel Macron a finalement réagi au rapport publié ce mardi, qui met en lumière les centaines de milliers d'abus sexuels dans l'Église à partir des années 1950.
Le chef de l'Etat a salué "le travail fait" par la commission indépendante sur la pédocriminalité menée par Jean-Marc Sauvé. "Ce sujet touche des vies et derrière les chiffres, il y a les destins brisés, les vies brisées. C'est pour elles que j'ai une pensée", a poursuivi Emmanuel Macron. "Les violences faites aux enfants sont intolérables", a-t-il ajouté.
Toujours selon lui, ce travail doit se poursuivre dans "la lucidité et l'apaisement." "Une société se regarde et se juge à sa capacité à les punir mais aussi à prévenir ces violences", a-t-il martelé.
Dans un second temps, le chef d'État a également souligné "l'esprit de responsabilité" de l'Église de France qui a "décidé de regarder en face" le scandale des victimes d'abus sexuels en son sein.
"Notre société en a besoin. Il y a un besoin de vérité et de réparation", a ajouté le président face à des journalistes à la fin d'un sommet européen.