Présidentielle: les premiers bureaux de vote ont ouvert en Outremer

Une file d'attente pour voter lors du premier tour de l'élection présidentielle, le 22 avril 2017 à Remire Montjoly, en Guyane. - Jody Amiet / AFP
Le vote pour le second tour de l'élection présidentielle a débuté ce samedi en Outre-mer, avec Saint-Pierre-et-Miquelon qui a donné le coup d'envoi du scrutin à 12 heures (8 heures locales).
Saint-Pierre-et-Miquelon ouvre le bal
Si le scrutin ne se déroule que dimanche en France métropolitaine, il a lieu ce samedi dans la moitié des territoires utlramarins (Saint-Pierre-et-Miquelon, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et la Polynésie française) ainsi que pour les Français habitant le continent américain. Fuseau horaire oblige, ce sont traditionnellement les quelque 5.000 inscrits de Saint-Pierre et Miquelon, la petite collectivité française de l'Atlantique nord, voisine du Canada, qui ouvrent le bal.
En France métropolitaine, les bureaux ouvriront à 8 heures
En raison des différents décalages horaires, la Guyane commencera à voter à 13 heures (heure de France métropolitaine), les Antilles à 14 heures et la Polynésie à 20 heures. Les opérations de vote démarreront à 22 heures à Wallis-et-Futuna et à 23 heures en Nouvelle-Calédonie.
En France métropolitaine, les bureaux ouvriront à 8 heures et les électeurs auront jusqu'à 19 heures, ou 20 heures dans les grandes villes, pour déposer leur bulletin dans l'urne. Les habitants de La Réunion pourront le faire dès 6 heures, et ceux de Mayotte dès 7 heures.