BFMTV
Politique

Premier pas vers la fusion des Hauts-de-Seine et des Yvelines

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine.

Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Patrick Devedjian, président du conseil départemental des Hauts-de-Seine. - Jacques Demarthon

Le rapprochement des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines prend forme. Les "fiançailles" déjà évoquées depuis plusieurs mois passeront dans un premier temps par la création d'un établissement public de coopération interdépartemental, révèle vendredi Le Monde. Avec deux assemblées départementales dominées par la droite, le vote ne devrait être qu'une formalité. Le but est d'abord de réaliser des économies d'échelle pour organiser "le jumelage d'appels d'offres et faire baisser le coût de certains marchés". Patrick Devedjian, le président du conseil départemental des Hauts-de-Seine y voit une chance économique. "En nous unissant nous retrouvons de l’air pour nos deux territoires", lâche-t-il.

L'autre ambition, politique, est de redéfinir le périmètre de la métropole du Grand Paris créé, le 1er janvier pour peser dans les décisions à venir. S'ils venaient à fusionner, le budget des deux départements serait pratiquement équivalent à celui de la région. Patrick Devedjian se laisse "deux ans" voir cette union se réaliser.

D. N.