BFMTV
Politique

Pour Jean-Marie Le Pen, "Bernard Tapie ment comme il respire" 

Jean-Marie Le Pen ce lundi sur BFMTV.

Jean-Marie Le Pen ce lundi sur BFMTV. - -

Jean-Marie Le Pen a réagi ce lundi sur BFMTV aux propos tenus par Bernard Tapie, au sujet d'une entrevue ayant eu lieu entre les deux hommes en 1993. Il déclare avoir reçu l'homme d'affaires "à la demande" de ce dernier.

Ils ont chacun leur version, mais qui dit vrai? Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national (actuel Rassemblement national) et député européen, a confirmé ce lundi sur BFMTV avoir rencontré Bernard Tapie en 1993.

"Bernard Tapie ment quand il dit qu'il n'est pas venu", a vitupéré l'ex-leader politique sur notre antenne. "Il est venu à sa demande. Ça n'est pas moi qui lui ait demandé de venir. Bernard Tapie ment comme il respire", a-t-il poursuivi. 
"Il était demandeur, c'est moi qui ai accepté de le recevoir. Je ne suis pas ce genre de personnage qui tend des pièges, je combat généralement tête haute et mains propres", a encore assuré Jean-Marie Le Pen, dans un rire étouffé. 

Une rencontre en marge des législatives de 1993

La veille, l'homme d'affaires des Bouches-du-Rhône et ancien ministre avait démenti l'existence de cette rencontre sur notre antenne. Mais dimanche, Marc Fratani, ex-collaborateur de Bernard Tapie aujourd'hui brouillé avec lui, ainsi que Jean-Marie Le Pen, avaient tous les deux assuré au Monde et à RTL que Bernard Tapie avait bien rencontré le président du FN en secret à Saint-Cloud en 1993. 

D'après Marc Fratani, les deux hommes se seraient rencontrés entre les deux tours des élections législatives de 1993 en vue d'obtenir que le candidat FN de cette circonscription des Bouches-du-Rhône (où Bernard Tapie se présentait alors) se maintienne au second tour, créant une triangulaire.

Jean-Marie Le Pen a soutenu que le rendez-vous n'avait "pas été gardé secret mais discret", depuis 2010, "parce que "ça (lui) paraissait aller de soi, ce genre de démarche ne donnait pas lieu à une publicité".

Alors qu'Apolline de Malherbe l'interrogeait à ce propos ce dimanche sur notre antenne, Bernard Tapie avait feint de vouloir quitter le plateau, avant de déclarer: "C'est un feuilleton qui dure depuis 20 ans",

Jeanne Bulant