BFMTV

Plus d'un Français sur deux pense que LR peut disparaître

Le siège des Républicains rue de Vaugirard, à Paris.

Le siège des Républicains rue de Vaugirard, à Paris. - AFP

Au lendemain de leur débâcle aux européennes, alors qu'une hémorragie est en cours au sein du parti, un nouveau sondage publié ce jeudi révèle que 54% des Français pensent que le grand parti de droite peut disparaître.

Plus de la moitié des Français (54%) pensent que le parti Les Républicains risque de disparaître, après son score catastrophique aux européennes (8,5%), selon un sondage Odoxa/Dentsu consulting pour Le Figaro et France info publié jeudi.

Dans le détail, 42% répondent "oui, probablement" à la question de savoir si LR risque de disparaître, 12% "oui, certainement".

Bertrand, Sarkozy ou Baroin pour reprendre le parti?

Les sympathisants de droite hors RN sont un peu plus optimistes pour LR, 39% d'entre eux pensant que le parti risque de disparaître. Interrogés sur celui ou celle qui ferait un bon président pour le parti, quelques jours après la démission de Laurent Wauquiez, les sondés placent en tête Xavier Bertrand, Nicolas Sarkozy et François Baroin.

36% des sondés pensent ainsi que le président de la région Hauts-de-France ferait un bon président de LR. Et 34% le pensent pour Nicolas Sarkozy, 33% pour François Baroin, et 27% pour Valérie Pécresse qui a claqué la porte de LR depuis la réalisation du sondage mercredi.

Auprès des sympathisants de droite hors RN, François Baroin est celui qui recueille la plus grande approbation (66%), devant Nicolas Sarkozy (64%), Xavier Bertrand (58%) et Valérie Pécresse (35%).

Enquête réalisée par internet le 5 juin 2019 auprès d'un échantillon de 1.005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Jeanne Bulant avec AFP