BFMTV
Parti socialiste

Toute la gauche réunie au mariage de Luc Carvounas

Luc Carvounas et Manuel Valls en mars 2014.

Luc Carvounas et Manuel Valls en mars 2014. - Jacques Demarthon - AFP

Le sénateur PS Luc Carvounas s’est uni samedi avec son compagnon Stéphane Exposito. Le sénateur est ainsi devenu le premier parlementaire homosexuel à se marier depuis le vote de la loi Taubira. Et Luc Carvounas a réussi l’exploit de réunir à cette occasion toute la gauche.

Sous le portrait de François Hollande accroché dans la mairie d’Alfortville dans le Val-de-Marne, les élus de la gauche plurielle sont rassemblés. Manuel Valls est là, tout comme ses ministres Harlem Désir, Laurence Rossignol et Pascale Boistard. Dans la ligne du gouvernement, le président de l’Assemblée national Claude Bartolone et le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis font aussi partie des invités.

Un "congrès de réconciliation"

Les écologistes Cécile Duflot et Emmanuelle Cosse sont quelques rangs plus loin. Le casting est complété par Robert Hue, l’ancien chef du Parti communiste Roger-Gérard Schwartzenberg, membre du Parti radical de gauche. "J’ai l’impression d’ouvrir un congrès de réconciliation de la gauche au nom de l’amitié", plaisante Michel Gerchinovits, le premier adjoint d’Alfortville qui célébrait le mariage. 

Un mariage pour tous, où les élus de gauche sont venus célébrer "un message d’amour", s’enthousiasme Claude Bartolone cité dans Le Monde. Manuel Valls savoure lui "le mariage d’un ami, un moment plein de bonheur et d’amour", mais reconnaît "le symbole" de la cérémonie. Les mariés ont été salués par une foule d’Alfortvillais en sortant de l’hôtel de Ville. Manuel Valls et Claude Bartolone se sont aussi offert un rapide bain de foule.

C. B