BFMTV

Une mission sur la fin de vie confiée à Jean Leonetti et Alain Claeys

BFMTV

Une mission chargée de proposer des aménagements à la loi sur la fin de vie, promesse de campagne de François Hollande, a été confiée au député UMP Jean Leonetti et à son homologue PS Alain Claeys, a-t-on appris samedi, confirmant une information de Libération. Deux décrets de nomination des deux parlementaires, datés du 20 juin et signés du Premier ministre Manuel Valls, pour "une mission temporaire auprès de la ministre des affaires sociales et de la santé" figurent au Journal officiel de samedi.

Jean Leonetti, auteur de la loi de 2005 sur les droits des malades et la fin de vie, a confirmé que la mission concernait la fin de vie, sujet en pleine actualité avec le cas du tétraplégique en état végétatif Vincent Lambert et le procès du docteur Bonnemaison. "L'objectif c'est d'aboutir à un texte consensuel", a-t-il expliqué, "dans un contexte où le président de la République et le Premier ministre souhaitent que les sujets de société fassent l'objet d'un consensus".

Il s'agirait de se placer "dans la continuité des lois antérieures", a indiqué Jean Leonetti, soulignant que "si l'on regarde les prises de position de François Hollande, on ne va pas vers une dépénalisation de l'euthanasie". Les propositions devraient être rendues "avant décembre", a précisé le député des Alpes-Maritimes, également médecin.

A. K. avec AFP