BFMTV
Parlement

Mariage homo: 171 voix pour et 165 contre au Sénat

L'hémicylce du Sénat, au Palais du Luxembourg (photo d'illustration).

L'hémicylce du Sénat, au Palais du Luxembourg (photo d'illustration). - -

Le Sénat a rendu public lundi les intentions de vote sur le texte ouvrant le mariage aux couples de même sexe. La Haute assemblée avait voté vendredi à main levée, un mode de scrutin contesté par les opposants.

Le scrutin à main levée avait suscité la polémique. Selon le détail des intentions de vote, Le mariage homosexuel aurait été adopté vendredi par 171 voix pour et 165 contre au Sénat si le texte avait été voté selon la procédure du scrutin public qui permet de voter pour les absents.

Les sénateurs avaient voté vendredi à main levée, mais pour que la position des absents dans l'hémicycle au moment du vote puisse être connue, tous les groupes avaient demandé que soit rendu public le détail des intentions de vote de chacun de leurs membres.

Selon les intentions de vote communiquées par les groupes à la présidence du Sénat, et publiées lundi sur le site de la Haute assemblée, 171 sénateurs ont voté pour, 165 contre, 9 se sont abstenus et 3 n'ont pas pris part au vote.

> UMP: 124 contre, 3 pour, 4 abstentions

Sur les 131 sénateurs UMP, 124 se sont prononcés contre, 3 pour - Christian Cointat (Français de l'étranger), Jacqueline Farreyrol (La Réunion) et Fabienne Keller (Bas-Rhin) - et 4 se sont abstenus: Alain Fouché (Vienne), Yann Gaillard (Aube), Roger Karoutchi (Paris) et Alain Milon (Vaucluse).

> PS: 122 pour, 2 contre, 4 abstentions

Parmi les 128 sénateurs PS, 122 se sont prononcés pour, dont le président du Sénat Jean-Pierre Bel, 2 contre - Roland Povinelli (Bouches-du-Rhône) et Richard Tuheiava (Polynésie) - et 4 se sont abstenus: Maurice Antiste (Martinique), Claude Domeizel (Alpes de Haute-Provence), Jean-Noël Guérini (Bouches-du-Rhône) et Jeanny Lorgeoux (Loir-et-Cher).

> Peu de dissidents au sein des groupes parlementaires

Au sein du groupe RDSE, 12 sénateurs se sont prononcés pour, 2 contre - Nicolas Alfonsi (Corse- du-Sud) et Gilbert Barbier (Jura) - et 3 n'ont pas pris part au vote: Jean-Pierre Chevènement (Territoire de Belfort), Pierre-Yves Collombat (Var) et François Vendasi (Haute-Corse).

30 sénateurs de l'UDI-UC se sont prononcés contre, une pour (Chantal Jouanno, Paris) et un s'est abstenu (Vincent Capo-Canellas, Seine-Saint-Denis).

Les 20 sénateurs du groupe Communiste républicain et citoyen se sont prononcés pour, ainsi que les 12 sénateurs du groupe Ecologiste.

Les 7 non-inscrits se sont prononcés contre.