BFMTV
Politique

Nathalie Kosciusko-Morizet sera candidate à la primaire

placeholder video
Nathalie Kosciusko-Morizet a réuni l'ensemble des parrainages nécessaires pour se présenter à la primaire de la droite et du centre fin novembre.

Nathalie Kosciusko-Morizet participera à la primaire de la droite et du centre. Depuis plusieurs semaines, l'ancienne ministre et numéro 2 de Les Républicains entretenait le suspense, notamment sur les signatures de 250 élus dont 20 parlementaires qu'elle devait recueillir (comme le stipulent les règles fixées par les organisateurs). Alors que les dépôts de candidature seront clos vendredi, la députée de l’Essonne a relevé le défi, selon nos informations. Elle sera donc la septième personnalité politique à concourir pour incarner la principale candidature de l’opposition. Une information que la candidate refuse de confirmer pour l'instant. 

Alain Juppé, Nicolas Sarkozy, Bruno Le Maire, Jean-François Copé, François Fillon ainsi que Jean-Frédéric Poisson (du Parti chrétien-démocrate) sont déjà sur la ligne de départ. Alors que la participation de Nadine Morano est encore incertaine et que l’ancienne ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie a décidé de ne pas y figurer, Nathalie Kosciusko-Morizet est la seule femme en lice lors de cette primaire de la droite et du centre. Mais avant l'officialisation, la Haute autorité doit examiner les parrainages et les valider.

Sarkozy, Fillon ou Juppé "soutiennent" sa recherche

Ces derniers jours, des signaux en faveur de Nathalie Kosciusko-Morizet avaient été envoyés par divers responsables du parti Les Républicains. Le président (sarkozyste) du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, lui avait ainsi apporté son parrainage. Il faut dire que Nicolas Sarkozy avait adressé un message en ce sens à ses partisans. Alain Juppé ou François Fillon avaient également affirmé leur envie de la voir se présenter. 

R.V