Municipales à Paris: LaREM investit ses 53 premiers candidats dans les arrondissements

Benjamin Griveaux - Image d'illustration - AFP
La plus jeune a bientôt 20 ans, le plus âgé, 71. Ils sont restaurateur, vendeur, producteur ou avocat: La République en Marche (LaREM) a présenté ce jeudi les 53 premiers candidats qui seront sur ses listes à Paris pour les municipales de mars.
Au moins un membre de la société civile par liste
Sur chaque liste des 17 arrondissements de la capitale, "il y aura au moins un Marcheur historique et au moins un candidat de la société civile", a assuré lors d'une conférence de presse le co-président de la Commission parisienne d'investiture (CPI), Patrick Levy-Waitz. Toutefois, la présence des 53 premiers candidats investis "ne présage en rien de leur place" sur les listes, a-t-il prévenu.
"De la restauratrice à l'infirmière, en passant par le pharmacien, l'écrivain ou l'assistante d'éducation... ces 'ambassadeurs' incarnent la diversité des parcours que nous voulons rassembler sur nos listes", s'est réjoui le candidat à la mairie de Paris investi par LaREM, Benjamin Griveaux.
Interrogé sur le parcours des candidats et d'éventuelles enquêtes qui auraient pu être menées, la CPI a souligné qu'une telle recherche était "impossible" en amont de la désignation, mais serait menée en aval si LaREM "a un doute". Toutefois, "chacun des candidats a signé une 'charte d'engagement', et s'est engagé sur "les valeurs" du parti dans la campagne, a précisé Patrick Levy-Waitz.
Les têtes de liste connues fin décembre
Les prétendants aux têtes de liste dans les arrondissements doivent présenter leur candidature d'ici au 31 octobre, a précisé le co-président de la CPI, se donnant "pour objectif de constituer les listes pour la fin décembre".
Interrogé sur son choix d'arrondissement et sa position sur la liste, Benjamin Griveaux a assuré que "(son) choix n'est pas fait". "C'est une décision qui se prendra de manière collective, dans la discussion avec nos partenaires, avec celles et ceux qu'on souhaite rassembler dès le premier tour", a-t-il poursuivi, dans une allusion à d'éventuelles fusions de listes avant le premier tour.