BFMTV
Politique

Municipales à Lyon: Macron va rencontrer Gérard Collomb et David Kimelfeld

placeholder video
Depuis qu'il a quitté le gouvernement pour redevenir maire de Lyon, Gérard Collomb est pris dans une querelle de succession avec David Kimelfeld, qui l'a remplacé à la métropole au moment de son départ en 2017.

Le président Emmanuel Macron va rencontrer successivement à Lyon le maire Gérard Collomb et le président de la métropole David Kimelfeld en vue des municipales de mars 2020, a indiqué dimanche l'Élysée.

Profitant de son déplacement à Lyon pour la finale du Mondial de football féminin, le président doit dîner dimanche soir avec son ancien ministre de l'Intérieur, puis prendre le petit-déjeuner lundi matin avec le dauphin de Gérard Collomb devenu son rival à la métropole, David Kimelfeld. Si côté mairie le dîner de dimanche soir n'a pas été confirmé, une source à la métropole a précisé que le président rencontrerait David Kimelfeld à la préfecture lundi à 9h45.

Depuis qu'il a quitté le gouvernement avec fracas cet automne pour redevenir maire de Lyon, Gérard Collomb est pris dans une querelle de succession avec David Kimelfeld, qui l'a remplacé à la métropole au moment de son départ en 2017.

En vue des prochaines municipales, le maire ne cache pas sa volonté de briguer plutôt la métropole que la mairie de Lyon, puisqu'il ne sera plus possible de cumuler les deux fonctions, mais David Kimelfeld est déterminé à ne pas céder son poste, qui concentre davantage de pouvoirs.

Des discussions sur l'investiture

Gérard Collomb avait annoncé fin juin au micro du "Grand Rendez-vous" d'Europe 1 qu'il aurait "une discussion directe" avec le chef de l'État au sujet de l'investiture LaREM pour les municipales. Selon Gérard Collomb, c'est Emmanuel Macron qui in fine choisira pour l'ensemble des grandes villes et pour Lyon. 

Sur notre antenne, le maire de Lyon a affirmé ce dimanche soir que c'est Emmanuel Macron qui choisira pour l'ensemble des grandes villes et pour Lyon: "Je sais qu'in fine les arbitrages sont toujours faits au plus haut niveau".

Dans un entretien à Cnews cette semaine, David Kimelfeld a indiqué avoir demandé au président d'être reçu avec Gérard Collomb "pour discuter" de l'investiture LaREM.

Mi-juin, la République en marche a mis en selle ses 19 premiers candidats aux élections municipales, mais a soigneusement évité de s'avancer sur les cas épineux de Paris, Lyon ou Nice.

Clément Boutin avec AFP