BFMTV

UDI: Lagarde "préfère un Tiki sans papiers à deux frères Kouachi" avec papiers

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde

Le président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde - BERTRAND GUAY - AFP

Stéphane Tiki, président démissionnaires des jeunes UMP "n'est pas quelqu'un qui débarque en France de façon clandestine, nuitamment, dans un camion (...) et il a démontré qu'il est parfaitement intégré", a défendu Jean-Christophe Lagarde.

Le président de l'Union des démocrates indépendants (UDI), Jean-Christophe Lagarde, a dit mercredi préférer "un Tiki sans papiers" à "deux frères Kouachi qui, eux, ont des papiers", au sujet de la démission de Stéphane Tiki, ex-président des Jeunes populaires qui ne possède pas de titre de séjour. "Ce n'est pas quelqu'un qui débarque en France de façon clandestine, nuitamment, dans un camion (...) et il a démontré qu'il est parfaitement intégré," a estimé Jean-Christophe Lagarde mercredi dans l'émission "Questions d'infos" sur LCP-France Info-Le Monde-AFP, rappelant que "s'il avait fait sa demande avant 18 ans, il serait Français".

Selon lui, "cela montre que le systématisme de la 'droite forte' n'a pas lieu d'être et qu'il faut regarder le mérite et le parcours des gens. Pour tout vous dire, je préfère un M. Tiki à deux frères Kouachi (En référence aux frères auteurs de l'attaque contre Charlie Hebdo le 7 janvier dernier, ndlr) qui, eux, ont des papiers. Je préfère un Tiki sans papiers".

Tiki soutenu à gauche, moins à droite

Stéphane Tiki, un Camerounais de 27 ans sans titre de séjour mais qui assure avoir fait une demande de naturalisation française, a annoncé mardi qu'il se mettait "en congé" de la présidence des Jeunes Populaires (les adhérents de l'UMP âgés de moins de 30 ans), poste qu'il occupait depuis décembre.

A peine l'information du Canard Enchaîné divulguée mardi soir, la présidente des Jeunes socialistes et élue à la mairie de Rouen, Laura Slimani, avait ironiquement proposé l'aide de son mouvement à son homologue des Jeunes Pop'.

Les réactions avaient été plus froides du côté de l'UMP puisque le secrétaire général adjoint Gérald Darmanin avait pris soin de préciser que Stéphane Tiki ne bénéficierait d'aucun "passe-droit" en raison de son engagement politique.

S.A. avec AFP