BFMTV
Modem

Jean-Louis Borloo, président du club de Valenciennes

Jean-Louis Borloo en 2006, pendant le remontée de Valenciennes en Ligue 1.

Jean-Louis Borloo en 2006, pendant le remontée de Valenciennes en Ligue 1. - -

"Je ne serai qu'une caution, en aucun cas je reprendrai une présidence opérationnelle", a précisé l'ancien ministre.

Jean-Louis Borloo s'est engagé auprès du club de Valenciennes, qui a été réintégré en Ligue 2 vendredi par la DNCG après son passage en appel, en devenant "président de la holding Diables rouges qui va contrôler le VAFC".

"Le club avait déposé le bilan. Je ne pouvais pas vivre avec cette idée C'est mon club de coeur, c'est ma ville", a déclaré Jean-Louis Borloo à BFMTV.

"Je ne serai qu'une caution"

"Je ne serai qu'une caution, en aucun cas je reprendrai une présidence opérationnelle", a précisé l'ancien ministre. "Je suis fatigué, je dois me ménager. J'ai embarqué avec tout le monde, je reste pour être le garant de la bonne tenue des opérations. A quelle place, je ne sais pas", a-t-il ajouté.

Plus tôt, l'ancien président Jean-Raymond Legrand avait indiqué avoir "démissionné" afin que "ce soit Jean-Louis (Borloo) le président du club devant la DNCG".

AFP PHOTO / FRANCOIS LO PRESTI

Borloo aurait investi 500.000 euros dans le club

Valenciennes, relégué sportivement en Ligue 2 en mai dernier et administrativement en juin en raison de difficulté financières, a finalement été réintégré en L2 par la Direction nationale de contrôle de gestion (DNCG). Cette décision a été prise vendredi, au lendemain de la levée de la procédure de redressement judiciaire.

Selon La Voix du Nord, l'ancien ministre et ancien maire de Valenciennes aurait investi 500.000 euros de sa poche dans ce club, et "s’est démené avec une énergie folle ces quinze derniers jours pour sortir VA de l’ornière".

L'ancien ministre, âgé de 63 ans, a déjà présidé le club nordiste de 1986 à 1991. Il avait abandonné tous ses mandats politiques en avril dernier pour des raisons de santé.

C.R avec AFP