BFMTV

Gilets jaunes: la gauche a déposé sa motion de censure

-

- - -

La gauche a déposé ce mardi après-midi sa motion de censure contre le gouvernement, au lendemain de l'allocution du président de la République.

A l'Assemblée nationale, les groupes parlementaires Gauche démocrate et républicaine (dont relèvent les députés communistes), la France insoumise et socialistes et apparentés ont déposé ce mardi après-midi leur motion de censure contre le gouvernement. Parmi les signataires, on remarque aussi le nom de Jean Lassalle. Aucune date n'a encore été fixée pour son examen dans l'hémicycle.

"Les annonces faites par le Président de la République en début de semaine, ni justes ni responsables, ne sont pas de nature à répondre à la colère et aux revendications des Françaises et des Français, il faut changer radicalement de cap", pose le communiqué de presse. 

La gauche veut une revalorisation des salaires 

Le texte proclame: "Le lien de confiance entre notre peuple et le Gouvernement a brisé, rompu, et l'on ne voit nulle possibilité pour ce dernier de renouer cette relation. Le divorce est acté, il faut changer radicalement de cap." Il se fait ensuite alarmiste: "Mais ce n'est pas seulement le sort du Gouvernement qui est en jeu: c'est la paix civile et sociale de notre pays". 

La gauche veut que "cesse l'injustice fiscale", et appelle à une "revalorisation des salaires et plus globalement des revenus du travail". Déplorant que l'écologie soit "l'autre grande victime de la séquence", les signataires déclarent qu'elle ne peut "servir de prétexte" et "encore moins aggraver les inégalités". 
Robin Verner