Enfants reçus à l’Elysée: le PCF dénonce le "cynisme" d’Ayrault

Le Parti communiste français (PCF) a dénoncé lundi 12 août le "cynisme" dans "l'exercice de communication auquel se livre le gouvernement" alors que le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, s’est affiché aux côtés de 300 enfants privés de vacances à Matignon.
"On ne peut effectivement pas servir d'une main une collation dans les jardins de Matignon à des gamins privés de vacances et de l'autre poursuivre une politique régressive de baisse des dépenses publiques utiles aux familles", a écrit dans un communiqué le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.
Le prochain déplacement de Jean-Marc Ayrault -il va rencontrer mardi 13 août des ouvriers travaillant de nuit dans les Yvelines- pose également problème au PCF. "Il en va de même avec la question de la pénibilité. Le Medef ne peut continuer à dicter sa loi et la prochaine réforme des retraites ne doit pas se limiter à des "comptes pénibilité" comme indiqué par des conseillers de la ministre des affaires sociales", ajoute le porte-parole.
Pour Olivier Dartigolles, la réforme des retraites doit se faire grâce à de "vraies négociations interprofessionnelles" qui devront aboutir à un "accord majoritaire pour définir les critères de pénibilité et les conditions de sa compensation".