Européennes: un électeur sur quatre d'EELV s'est décidé dans la journée

Avec 12,9% des voix, les élections européennes sont un succès pour la liste d'Europe Ecologie - Les Verts, menée par Yannick Jadot. Particularité de ce vote: de nombreux électeurs ont fait leur choix dans les derniers instants. Selon une enquête de notre partenaire, l'institut Elabe, un électeur sur quatre s'est décidé ce dimanche, jour même du vote. Et 30% parmi les autres électeurs d'EELV ont acté leur vote dans la semaine.
La formation écologiste est ainsi celle qui fédère le plus les électeurs dans la dernière ligne droite. La France insoumise est également dans ce cas-là. Alors que la liste menée par Manon Aubry rassemble 6,3% des suffrages, elle profite de 26% de ses votes décidés le jour même également. Et 18% dans la semaine.
A l'opposé, le Rassemblement national compte sur des électeurs décidés depuis longtemps. Toujours selon l'institut Elabe, 56% des électeurs de Jordan Bardella assurent "avoir toujours su pour qui voter".

Sur l'ensemble de la population, cette élection s'est beaucoup jouée dans la dernière ligne droite. 42% des électeurs ont fait leur choix dans la dernière semaine.