BFMTV
Elections Municipales 2026

Vers un ticket Villani-Belliard à Paris? "je serai tête de liste en mars et il y aura alliance", affirme Villani

placeholder video
Le candidat à la mairie de Paris Cédric Villani assure qu'il sera "tête de liste en mars", malgré la coalition qu'il a accepté de former avec l'écologiste David Belliard.

Cédric Villani, candidat LaREM dissident aux municipales à Paris a accepté la proposition de coalition lancée par l'écologiste David Belliard. Mais qui pour conduire la liste en mars prochain?

Invité de RMC et BFMTV, Cédric Villani assure dans un premier temps que "ce n'est pas le moment de dire qui est leader de cette coalition" avant d'affirmer qu'il sera bien candidat en mars.

"Oui. Je serai tête de liste en mars et il y aura alliance", tranche-t-il. 

Jusqu'où ouvrir la coalition? 

Si Cédric Villani a accepté avec enthousiasme la proposition de David Belliard, des points de désaccord existent néanmoins entre les deux candidats, à commencer par l'étendue de la coalition. David Belliard propose en effet une alliance de Danielle Simonnet (LFI) au mouvement de Gaspard Gantzer.

"Je ne me vois pas collaborer avec La France insoumise, qui est dans une posture de rejet systématique, David Belliard sait que c'est ma position", assure Cédric Villani. Le candidat dissident LaREM souhaiterait aussi élargir cette alliance à "la droite progressiste".

"Je pense à Pierre-Yves Bournazel et je pense aussi au fait que dans mes propres chefs de file il y a aussi des personnalités issues de la droite", souligne Cédric Villani. 

David Belliard et Cédric Villani n'ont pas non plus les mêmes positions politiques sur certains sujets, notamment sur la création d'une police municipale à laquelle adhère Villani, mais pas Belliard. "David Belliard le sait très bien que nous avons des positions différentes sur le sujet, quand il me propose cette alliance, c'est en connaissance de cause", insiste Cédric Villani. Le candidat a prévu de discuter "dans les jours qui viennent" avec David Belliard pour "officialiser les bases du projet". 

Carole Blanchard