Primaire PS à Marseille: une forte mobilisation entachée par des recours

La primaire PS à Marseille a été suivie par les électeurs mais entâchées de possibles recours - -
La primaire socialiste citoyenne dimanche à Marseille a été marquée par "une forte mobilisation", selon le PS, avec plus de 15.000 votants à 18 heures. Le chiffre de 18.000 est espéré pour l'issue du vote. Mais ce scrutin était toutefois entachée par l'annonce de quelques recours.
Certains représentants de candidats ont notamment dénoncé l'organisation de covoiturages. "C'est moralement condamnable, mais pas juridiquement, sauf à prouver qu'il s'agit d'un achat de voix", a souligné René Stefanini, le secrétaire général de la Haute autorité des primaires (HAP).
Aussi, un bureau du XVe arrondissement de la ville a connu "des discordances de dates de naissance" sur la liste d'émargement. Au "bénéfice du doute", les personnes concernées "n'ont pas voté", soit quelques dizaines d'électeurs, ont annoncé les organisateurs.
Premiers résultats ce dimanche soir
Les 55 bureaux de vote, répartis dans 15 lieux, ont fermé à 20 heures dimanche soir, soit une heure plus tard que prévu en raison de problèmes d'émargements et de l'affluence élevée. Si des premiers résultats seront connus ce soir, ceux-ci devront être confirmés par la Haute Autorité des primaires et son président Jean-Pierre Mignard.
Dans cette consultation, l'une des cinq organisées en France par le PS, six candidats s'affrontent pour gagner l'investiture socialiste et tenter de ravir la mairie en mars 2014 à Jean-Claude Gaudin (UMP), probable candidat à sa succession.
Alain Fontanel, secrétaire national aux fédérations du parti, a communiqué la participation sur le réseau social Twitter, de même que celui des quatre autres villes où sont organisées des primaires: plus de 2.200 votants à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 1.200 au Havre et 900 à Béziers (Hérault). A Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), solidement ancrée à droite depuis 1971, 200 votants avaient été recensés à la mi-journée.