Municipales: Hellemmes et son village d'insertion pour les Roms

Hugo Perrier parcourt la France pour RMC à l'occasion des élections municipales - -
J'ai décidé de rester un jour de plus dans la banlieue lilloise. Car de Villeneuve d'Ascq à Tourcoing, en passant par Roncq, Croix ou encore Wasquehal, un même débat revient sans cesse. Il concerne les Roms.
Depuis un an, élections obligent, les évacuations de camps se sont intensifiées. Mais les Roms n'ont pas quitté la région pour autant, ils vaquent de commune en commune. C'est ce que les spécialistes appellent "l'effet plumeau".
Aujourd'hui, les Roms seraient plus de 2.000 dans la métropole lilloise. J'ai donc décidé de vous parler de la situation dans la ville de Hellemmes, une commune associée de la métropole lilloise. Ici, le maire socialiste, Frédéric Marchand, est allé à contre-courant de la tendance générale en inaugurant ce week-end un village d'insertion pour les Roms. Cinq mobile-homes, alignés les uns derrière les autres, qui n'en finissent pas de susciter la polémique.
#La rencontre

Chaque jour, au volant de sa camionnette, le père Arthur parcourt les différents camps de Roms de la banlieue lilloise. Dans son coffre, des poulets, du pain et du lait qu'il distribue aux populations. Aujourd'hui, le père Arthur n'attend qu'une chose: "Le 31 mars, car l'imminence des élections municipales rend toutes évolutions impossibles". Il salue cependant l'action du maire PS d'Hellemmes, Frédéric Marchand : "Cela montre qu'avec du courage, on peut accueillir ces familles dignement".
#Le drame

Denisa, une fillette rom installée avec sa famille sur la commune de Roncq, venait de fêter ses huit ans. Vendredi soir, elle jouait avec sa soeur à proximité de son campement quand elle a été fauchée mortellement par un véhicule qui a pris la fuite. Selon les associations de soutien aux populations roms, la famille de la fillette avait été expulsée le matin même du drame d'un campement situé à Wattignies "sans solution de relogement", avant de rejoindre celui de Roncq dans la journée.
#Le village d'insertion

Le maire socialiste de Hellemmes, Frédéric Marchand, a surpris tout le monde, à commencer par ses administrés, en décidant d'installer un village d'insertion pour les Roms sur sa commune. Ce village a été inauguré vendredi dernier. Ce week-end, cinq familles roms ont donc posé leurs bagages dans leur nouveau mobile home. "Une douche, l'eau courante, une chambre individuelle, ça change la vie", me confiait Sorin.
>> Suivre Hugo pas à pas:
Cliquez pour voir en plein écran
>> Réécouter la chronique d'Hugo sur RMC:
|||
Carte d'identité
- Population : 17.601 habitants
Résultats des municipales 2008 (1er tour):
- Parti Socialiste et Communiste: 51,2%
- Les Gens de Hellemmes: 24%
- UMP: 14%
- Les Verts: 10,8%